Octroi de crédit et obligation

fifi - 24 févr. 2011 à 18:03
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 - 1 mars 2011 à 15:41
Bonjour,

Quel moyen de pression peut on utiliser contre une banque lorsque celle-ci vous transmet un courriel acceptant le crédit et que 3 mois plus tard vous n'avez toujours pas l'offre de crédit d'éditée?
Sachant qu il s'agit d'un VEFA et que le promoteur vous mets en demeure de garder votre dépôt de garantie si la signature n intervient pas dans les 8 jours.

Merci pour votre réponse

Fifi

1 réponse

Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
25 févr. 2011 à 09:20
Bonjour,

La banque vous a-t'elle donné un accord ? Un courriel cela ne veut rien dire. Tout dépend de ce qu'il y a écrit dessus. Les banques donnent très rarement un accord par courriel. Ce qu'elles "donnent" par courriel c'est un accord de principe qui est en réalité une proposition tarifaire à un moment donné conditionné à l'acceptation du dossier.... autrement dit pas grand chose. Plus simplement que vous dit votre agence, votre conseiller(e) ? Ce sont eux qu'il faut interroger. Il faut leur demander si votre dossier a été monté et est complet. Si il a été décidé. Quelle a été la décision ? Le dossier a-t'il été envoyé au service de réalisation (celui qui se charge d'éditer les offres de prêt) ?

Si votre dossier a été 1) monté 2) décidé et donc accordé et 3) transmis au service réalisation, ce n'est plus qu'un problème de délai. Il suffit alors de transmettre une lettre d'accord de la banque au promoteur. Celui-ci préférera décaler la signature que de perdre un client.

Bon courage
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.
Le dossier est complet depuis 8 mois maintenant, j ai obtenu de la part de la décideuse commerciale/risque un accord écrit par mail récapitulant l'acceptation du prêt avec le taux, la durée, et autres modalités.
Ce document est une acceptation tout bonnement depuis je reste en attente de l'offre de prêt cela ne fait que 2 mois que je l'attends, la banque me dit que je vais la recevoir mais je n'ai rien encore à ce jour.
cette histoire est un peu tiré par les cheveux je vous le concéde mais réelle dans les faits et ce malgré que mon dossier est viable (bonne capacité d'emprunt).
De plus il s agit d un bien en loi SCELLIER (promesse signée en juin 2010), le promoteur me menace de garder mon dépot de garantie.
On me fait tourner en bourrique depuis au moins 6 mois que puis je faire car je ne souhaite pas perdre mon dépot de garantie à cause de cette banque d'un monde qui change.

Merci
0
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
25 févr. 2011 à 10:36
A ce stade le mieux à faire est de faire (encore) patienter le promoteur et pour ce faire il faut "mouiller" la banque... Elle doit contacter en direct le promoteur pour le rassurer sur la bonne fin de l'opération.
0
Merci pour cette réponse néanmoins il s agit là d'un appartement signé dans le cadre de la loi scellier avec 25% de defiscalisation.
Si la signature n intervient pas avant le 31 mars, je passerais à 15% d'ou une perte enorme.
Qui est ce qui va payer cette perte la banque ou moi?
0
A ce stade !!! vous plaisantez
Je risque de perdre gros et pour cause ce VEFA est enregistré au impot afin de beneficier des 25% passé le 31 mars 2011 celui ci passe à 15%.
0
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
1 mars 2011 à 15:41
Effectivement, faire patienter le promoteur ne résoudra pas votre problème.
C'est bien sur la banque qu'il faut mettre la pression. Il faut zapper votre conseiller et vous adresser directement à la direction.
Mais malheureusement à part ça il n'y a pas de recette miracle...
0