DELAI D'ENCAISSEMENT D'UN CHEQUE

vila123 - 24 févr. 2011 à 17:27
 Germain - 25 févr. 2011 à 15:15
Bonjour,

J'AI REDIGE 4 CHEQUES EN JUILLET 2008 ET UN CHEQUE EN DECEMBRE 09 DESTINES AU MEME BENEFICIAIRE POUR REMBOURSER UNE DETTE (CETTE PERSONNE M'AVAIT PRETE DE L'ARGENT).
J'AI REGLE TOUTE MA DETTE PAR VIREMENT SUR LE COMPTE DE CE BENEFICIAIRE RECEMMENT.
AU MOMENT DE RECUPERER MES CHEQUES, CETTE PERSONNE M'INFORME QU'ELLE A EGARE TOUS LES CHEQUES. JE CRAINS QUE CES CHEQUES SOIENT MIS A L'ENCAISSEMENT DANS LE FUTUR.SOIT PAR ELLE-MEME SOIT PAR UNE TIERCE PERSONNE.
PRECISION : J'AVAIS PRECISE SON NOM SUR LESDITS CHEQUES.
DANS LE CAS OU UNE TIERCE PERSONNE FALSIFIE CE CHEQUE ET LE METTE A SON NOM, C'EST AUSSI MA CRAINTE.
VU QUE LE DELAI D'UN AN ET 8 JOURS EST LARGEMENT DEPASSE EST-CE UNE SECURITE. J'AI POSE LA QUESTION AU CREDIT AGRICOLE SUR PARIS, LEUR REPONSE EST AMBIGUE. MA BANQUE ME PROPOSE DE FAIRE OPPOSITION. DES FRAIS DE 14 EUROS PAR CHEQUE SERAIENT DEBITES SUR MON COMPTE DANS CE CAS PRECIS.
EN FAIT,JE VEUX BIEN LES REGLER PAR SECURITE. TOUTEFOIS, EST-CE QUE CE DELAI D'UN AN ET 8 JOURS EST FIABLE. MERCI.

2 réponses

Bonjour,

Rien de grave car un chèque à une durée de validité de 1an et une semaine. Ils ne valent plus rien depuis bien longtemps.

En fait ce délais concerne la banque je m'explique :
C'est à elle de vous rembourser si elle encaisse un chèque de + de 1an et 8j.
Elle préfère faire opposition car les dates sur les chèques ne sont évidement pas vérifiées (ni le nom du bénéficiaire d'ailleur) du fait du coût de ce traitement.

Si les chèques sont débités (ce qui peux arriver) il faut se rendre a la banque sur laquelle des chèques ont étés émis et faire une réclamation. Tout rentre dans l'ordre rapidement dans ce cas.

Pas besoin de payer les frais d'opposition (meme si la banque peut "conseiller" le contraire).
0
L'opposition est tout de même une sécurité. Tout dépend comment vous suivez vos comptes. Si vous les pointez régulièrement, vous vous apercevrez rapidement de l'encaissement d'un de ces chèques, sinon vous êtes rassuré car la banque rejetera le chèque pour vous.
Et je ne vous parle pas des cas (déjà cités sur ce forum) où les chèques périmés ont été rejetés "sans provision". C'est une galère pour tout régulariser auprès de la banque et de la BDF, surtout si vous ou votre conjoint ou les deux avez un compte joint dans une autre banque.
0