SARL en déficit après 3 mois de création

edelwias42 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2011 - 17 févr. 2011 à 17:26
Cimballi76 Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 - 18 févr. 2011 à 19:46
Bonjour,

Je vous expose la situation avant de vous poser mes questions.
J' ai ouvert un commerce depuis début décembre avec un ami (et associé à 50/50) et très peu de temps après ouverture nous nous sommes fait cambriolés. Malgré les assurances prises avant ouverture nous avons du mal à obtenir des remboursements et en plus de la perte d' activité (1 mois de fermeture) nous avons du faire quelques travaux essentiels à la réouverture (grille, porte d' entrée) qui n' ont pas été pris en compte par l' assureur. Actuellement nous sommes en situation de découvert auprès de la banque, celle-ci risque à tous moment de nous couper les vivres et si c' est ce qui se passe nous pouvons fermer boutique, pour le moment donc, ce n' est pas la joie mais nous sommes encore là.

Voici mes questions:
1. si la banque décide de nous couper les vivres, que doit on faire vis à avis des organismes et de toutes dettes (sachant qu' hormis les prélèvements habituels et le loyer nous n' avons que très peu de dettes)?
2. nous sommes caution auprès de l' emprunt banquaire à hauteur de 5000€ chacun (pour un emprunt de 47000€), est ce que c' est réellement la somme que nous devrons à la banque en cas de cessation d' activité ou risquons nous autre chose?
3. nous avons racheté un droit au bail avant de nous installer, l' estimation de la revente de ce droit au bail peut elle faire attendre la banque pour le remboursement de nos dettes en attendant une revente définitive de ce droit?
4.comment procéder pour la cessation d' activité si c' est la seule solution sachant que nous avons justement nos dettes à la banque mais très peu de dettes en dehors?

Je vous remercie par avance de vos réponses et m' excuse d' avoir été un peu long mais je suis dans une situation où je me pose beaucoup de questions quant à mon avenir et à celui de ma famille.
A voir également:

4 réponses

edelwias42 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2011
18 févr. 2011 à 10:04
Petit up de mon sujet, désolé mais je cherche vraiment des réponses à ces questions.
0
Cimballi76 Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 80
18 févr. 2011 à 15:19
Bonjour,

Pour le 1, vous avez intérêt à ouvrir au nom de la société un second compte bancaire. Au cas où vous seriez en cessation de paiement cela vous permet de gagner qq jours si vous connaissez quelqu'un qui peut renflouer.
Plus simplement, trouvez un actionnaire qui croit en votre projet pour réinjecter de l'argent et réamorcer la pompe. Voir les business angels...ou autres, genre cocktails d'entrepreneurs pk pas.
Pour le 2, étant en SARL, vous ne perdrez pas plus de 5000€ chacun.
Pour le 3, ça ne fera pas attendre la banque car j'imagine qu'elle l'a prit en garantie. Elle se paierais donc dessus en cas de liquidation.
Pour le 4, si la situation est vraiment désespérée mettez vous en liquidation au trabunal de commerce...mais vous allez sûrement trouver une solution.

Le principal c'est que votre société soit rentable!! Si elle l'est vous vous en sortirez. Avez-vous pensé à l'affacturage? Dans quel domaine d'activité exercez-vous?

Cordialement
0
edelwias42 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2011
18 févr. 2011 à 18:30
Bonjour,

Merci pour ces réponses. Je vais approfondir cette idée d' affacturage, pour trouver des investisseurs je vais me renseigner mais étant donné l ouverture très récente et les soucis qui sont intervenus très rapidement j' ai des doutes sur l' envie de ces mêmes investisseurs d' apporter de l' argent dans la société.
Pour le secteur d' activité c' est un commerce de jeux vidéos (neufs et occasions).
0
Cimballi76 Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 80
18 févr. 2011 à 19:46
Soyez convaincu que votre activité est pérène et vous trouverez des investisseurs...si vous avez sécurisé les locaux bien sûr!

L'affacturage est un dopant, c'est salvateur à court terme mais il ne faut pas en abuser et le limiter dès que possible car cela engendre des frais financiers qui plombent votre rentabilité sur le long terme. C'est la solution idéale si vous avez de gros clients qui vous paient à 45 jours mais j'en doute vu votre activité...
0