Reconnaissance de maladie professionnelle

Résolu/Fermé
nul000 - Modifié par ericRg le 29/01/2014 à 18:11
 vincent - 20 janv. 2015 à 03:55
Bonjour,
Actuellement en arrêt de maladie pour une dépression réactionnelle depuis 3 mois suite a un burn out du a une surcharge de travail provoqué par un turnover important, plus des objectifs irréalisables fixés par la direction.
J'ai fait une demande de reconnaissance de maladie professionnelle auprès de la sécu
Celle ci vient de mettre refusé sous prétexte que la maladie déclarée ne figure pas aux tableaux des maladies professionnelles.
Ma dépression étant réellement du a mon travail quel est le recours pour avoir une reconnaissance de maladie professionnelle auprès de la sécu.

9 réponses

Bonjour,

La réponse de 58Sab est digne d'intérêt. Dans le tableau des maladies professionnelles, ne figurent pas seulement les maladies incurables, fort heureusement pour toutes les personnes qui ont été atteintes par ces pathologies. Il y a une législation rattachée aux risques professionnels permettant et d'un de prévenir, et de deux de mieux indemniser les victimes.
Des douleurs de vertèbres peuvent être invalidantes avec le temps et pourtant pas seulements mortel.

Toutefois, évaluer une blessures physique est plus facile qu'évaluer une blessure psychique, et pour rester optimiste, la législation évolue et les termes de souffrance au travail font partie du langage courant.

Donc, une dépression si son origine est le travail peut être consitdérer en accident de travail, si un épisode dépressif survenait au cours du travail, puisque la définition même de l'accident prévoit qu'une lésion psychique peut être la conséquence d'un accident de travail. C'est une des évolutions !

Par ailleurs, la dépression ne figure pas encore au tableau des maladies professionnelles, mais toutefois, n'hésitez pas à demander la reconnaissance. De plus en plus nombreuses sont les demandes, et je reste persuadée qu'un jour la dépression apparaitra sur ce tableau, tout comme certaine maladie, sont vouées à disparaitre parce que la prévention est telle que le risque est aujourd'hui inexistant.

Juste une info vous pouvez aussi demander la prise en charge de votre arrêt maladie comme accident du travail. C'est un peu plus difficile si ça n'a pas eu lieu sur le lieu de travail mais vous pouvez essayé, si vous avez quelques justificatifs...

Bon courage
15