2 ans sans sinistre et toujours à 1.18

samcro -  
 samcro -
Bonjour,

Le 1er décembre 2008, soit il y a plus de deux ans et des poussières, j'ai eu un sinistre ou j'étais totalement en tort (je me suis rentrée un lampadaire). Depuis ce jour j'ai résilié mon contrat et je n'ai plus été assurée nulle part puisque je n'ai pas racheté de véhicule de peur d'avoir un autre sinistre et d'être encore plus malussée et virée de l'assurance.

J'ai passé deux ans dans les transports en commun...

Or la, j'ai racheté un véhicule le 4 février, j'appelle mon ancienne assurance par téléphone pour assurer le véhicule dès la sortie du garage. Je donne mon numéro de carte bleue et recois la carte verte provisoire.

Je vais recevoir le contrat d'ici demain.

Mais deux choses me paraissent malhonnetes :

- d'une part elle me dit, soit disant pour m'arranger qu'elle me considère comme conducteur confirmé alors que je n'ai qu'un an et demi d'assurance et de conduite à mon actif (bien qu'ayant eu le permis en 2005. Elle me dit c'est pour vous éviter la surprime jeune conducteur.

- d'autre part après renseignements pris, une période de deux ans sans sinistre, même en n'ayant pas été assurée toute la période me donne le droit de revenir à un coefficient de 1.00.

Donc je suspecte fortement l'agent d'assurance de m'avoir fait croire qu'elle me faisait une fleur en me reprenant avec mon malus et que personne ne souhaiterai m'assurer.

Suis-je dans mon droit pour résilier, sachant que je n'ai rien signé pour le moment et que les clauses ne sont pas respectées ?

Ils me demandent 892 euros au tiers alors qu'une assurance me dit que je repars à 0 en tant que jeune conducteur et que je serai à 1.00 chez eux; 800 euros tout risques.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils éclairés.

21 réponses

samcro

Non aucun, je faisais avec les transports en commun, j'avais peur de me reprendre un sinistre et encore un malus donc j'ai fait sans véhicule. le code des assurances ne précise pas si pendant ces deux ans on doit etre assurés ou non. donc certaines assurances précisent que ca n'a aucune importance. La maaf quant à elle ne dit rien et une fois la cotisation payée, prend le texte de loi à son avantage. Maintenant les 3/4 des assurances me remettent à un coeff 0. sauf la maaf... ils me disent que c'est trop tard, même si je n'ai pas signé. alors que logiquement en payant, je n'avais pas les conditions de vente du contrat...

Enfin si quelqu'un a une idée... je suis preneuse. Le médiateur met 6 mois à rendre une réponse... donc j'ai le temps...
3
samcro

Bon je viens de téléphoner à l'assurance qui me dit que je dois payer ce malus un jour ou l'autre donc je lui ai démontré par a+b avec des liens même

Assu 2000 : Si vous avez un malus, quel qu'en soit le niveau, vous revenez à 1.00 après 2 ans sans sinistre, que vous soyez assuré ou non durant cette période. Cette règle dite de « descente rapide » vous permet de retrouver assez rapidement des tarifs compétitifs.

Ou encore la rubrique du site point assurances :

D/ Malus, la descente rapide

Vous êtes malussé auto, sachez qu'après 2 années sans sinistre responsable votre coefficient descend automatiquement à 1,00. En langage d'assureur on parle de descente rapide.
Malussés, sachez que si vous vendez votre unique véhicule et que vous attendez 2 années complètes avant d'en acheter un autre, votre coefficient sera alors également de 1,00. Voir Période de non assurance de 2 ans ou plus
Les autres évènements ayant une influence sur votre coefficient réduction majoration
Période de non assurance de 2 ans ou plus
Vous ne vous assurez pas et n'êtes désigné sur aucun contrat pendant 2 ans.
Vous perdez votre bonus et recommencer à 1,00. Pour ne pas perdre son bonus, la solution est de rester désigné sur le contrat d'un proche, même si vous ne conduisez pas, vous conserverez votre bonus et mieux encore, celui-ci continuera d'évoluer. Attention : vous devez être désigné sur le contrat, vous devez donc pouvoir obtenir un relevé d'information sur lequel figure votre nom.

Ils avaient l'air perdus, ils me rappellent... donc affaire à suivre mais j'ai suivi votre conseil et j'ai demandé l'annulation du contrat... On verra mais à mon avis ils ne lacheront pas...

En tout cas, merci pour vos conseils
1
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 755

Bonjour

Toutes assurances doit vous reprendre avec un coefficient 1.00
et titulaire d'un permis de conduire datant de 2005.

Celle qui veut vous reprendre en tant que jeune conducteur est en tord.

pour ce qui est des prix, tout dépend du véhicule,
il faut faire faire plusieurs devis et comparer.
0
samcro

Bonjour,

Non d'après le contrat je suis bien consideree comme jeune conductrice. Mais ca ne les arrangeait pas de me considerer en tant que tel car ils devaient remettre les compteurs à zero. Je n'ai même pas deux ans de conduite donc pour toute assurance je suis consideree comme jeune conductrice mais sans mes 1.18 de malus, donc d'une part ca me reviendrait quand même moins cher qu'un malus et d'autre part je ne risquerai pas de me faire jeter au prochain sinistre. Ils m'ont déliberement roulee. Comme j'ai souscrit par telephone je n'avais pas encore le contrat sous les yeux. Donc la question est, comment résilier puisque ca fait moins de 7j et que je n'ai rien signe et que ma situation reelle ne correspond pas à ce qu'il y a ecrit sur le contrat.

Merci.

Samcro
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Il ne faut pas confondre "jeune conductrice" et "sans antécédents d'assurance depuis 2 ans".

Apparement, le contrat est déjà établi puisque vous l'avez sous les yeux.
Qu'est ce qui est écrit précisement concernant les antécédents ?

0
samcro

Je suis d'une part sans sinistre depuis 2 ans et 2 mois ce qui est la condition indispensable pour annuler mon malus bon et en plus je suis jeune conductrice. Le fait de ne pas avoir eu de vehicule et de ne pas avoir ete assuree durant cette periode compte. Donc ils ne m'ont pas informee et ont fait comme si j'avais encore mon malus. J'ai mon contrat sous les yeux mais non signe. Je dois le renvoyer signe.
0

J'ai bien compris votre situation,
mais quel est le problème ?
Vous n'êtes pas jeune conductrice, mais sans antécédent d'assurance depuis plus de 2 ans.

Je vous demandais, quelle est la phrase exacte écrite sur ce contrat dans la rubrique antécédent ?

Sur un contrat on fait fait pas "comme si"
Soit c'est écrit, soit ça l'est pas.
0
samcro

Le problème est qu'ils m'appliquent le tarif de malussee alors que j'ai un casier vierge ! Donc pas du tt les memes prix et en plus au prochain sinistre je degage.
0

Je ne peux pas parler tarif, ça ne veux rien dire.

Si vous ne pouvez pas me dire ce qui est précisé sur le contrat dans la rubrique antécédent, je ne peux pas vous aider.

Le tarif est une chose,
les antécédents précisés au contrat, une autre.
0
samcro

1 sinistre á mon actif et toujours 18% de malus, je ne peux pas dire mieux. J'etais 100% en tort...
0

sur le contrat,
il est écrit 1.18 en malus ?
0
samcro

Il y a ecrit le type de vehicule, formule tiers maxi, usage promenade trajet travail, coefficient 1,18
0

ils n'ont pas le droit de reprendre le malus si vous n'avez plus été assuré depuis plus de 2 ans.
0
samcro

Ahhhh c'est bien ce qui me semblait :) donc maintenant j'ai combien de temps pour resilier ? Et pour quel motif exactement ? Même sur mon espace en ligne y a les 1.18 j'ai fait des captures d'ecran... Pfffff...
0

Le problème c'est que le contrat est souscrit.
Demandez leur d'annuler ce contrat pour fausse déclaration.
Ne le signez pas surtout.

Ce n'est pas à vous de le résilier, sinon, seulement pour l'année prochaine.
0

Je n'ose pas vous demander quelle est cette compagnie qui ne connait pas cette loi.

Bon courage, et tenez nous informé.
0
samcro

Je dirais que cette compagnie avait clairement connaissance de cette loi mais pensait que je ne me renseignerai pas, eux qui me disaient, vous avez de la chance qu'on vous reprenne... Ils veulent, à mon avis récupérer une certaine somme en me mettant le coup de barre car à l'epoque j'etais tout risques et ils m'ont remboursee plus de 4000 euros... Mais ca reste de la desinformation et une pratique malhonnete.

J'espere pouvoir me dépatouiller au plus vite de ces escrocs. En esperant que mon cas serve à d'autres... Et pour le nom je n'ai qu'une chose à rajouter : je l'aurais un jour, je l'aurais !!!
0
samcro

Je les ai eus au tel ! ils ne veulent rien entendre. D'après eux je devais être assurée pendant cette période pour payer ce fameux malus ! alors que tous les textes prouvent le contraire...

Je ne sais plus quoi faire... :( Ils passent au dessus de la loi.
0

et pendant ces 2 années, vous n'aviez pas de véhicule ?
0

il aurait fallu aller vous assurer ailleurs que dans cette compagnie....
0