Chèque retourné

Résolu
Paul - 27 janv. 2011 à 21:07
 Paul - 29 janv. 2011 à 22:01
Bonjour,
J'ai reçu un chèque impayé pour le motif de provision insuffisante. Que puis-je faire ? J'ai appelé le client mais il ne répond pas. Merci d'avance

5 réponses

Audreylisa Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 1
27 janv. 2011 à 21:28
Bonsoir
Vous avez la possibilite de representer 3 fois ce cheque... En sachant qu a la 3 eme fois la banque vous etabliera un certificat pour pouvoir entamer une procedure judiciaire .... En attendant essayer d' appele la banque pour savoir si il y a un espoir pour que ce cheque vous soit un jour payer....
0
Vous pensez que la banque va répondre à une telle question ?
0
Audreylisa Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 1
28 janv. 2011 à 08:00
Je travail en banque et il m arrive qu on me pose cette question .... Y a des gens pour qui cette situation est exceptionnelle et qui pour des raisons de " date " se bout rejeter un cheque .... Et ceux pour qui malheureusement il n y a pas d' espoir de voir leur cheque payer .... Renseigner vous en leur Demandant juste si il y a un espoir .... La banque ne peux ne pas repondre mais ca ne vous cout rien de vous renseigner avant de le reprendenter peux etre apres le 5 du mois .... Bon courage
0
Merci Audreylisa, je vais l'encaisser pour la 2e fois et voir ce que ça donne
0
Il existe en matière de chèque une procèdure spécifique : le "certificat de non paiement" prévu par l'article L 131-73 du Code monétaire et financier.
Cette procèdure permet d'obtenir un titre exécutoire sans décision de justice puisque l'huissier délivre "sans autre acte de procédure ni frais, un titre exécutoire".

Il convient d'obtenir un "certificat de non-paiement" de la part de la banque du tireur du chèque et ensuite de le poursuivre. Soit en le demandant au terme d'un délai de 30 jours après la première présentation soit par production automatique en présentant à nouveau le chèque au terme du même délai.

Votre certificat de non paiement peut alors être transmis à un huissier de justice du lieu de domicile du débiteur pour signification. Sans régularisation sous 15 jours, cette signification devient TITRE EXECUTOIRE et permet, sans avoir à prendre de jugement, de saisir les biens dudit débiteur.

L'huissier de justice est en effet habilité par la loi à délivrer un titre valant décision revêtue de la formule exécutoire : (5° de l'article 3 de la loi 91-650 du 09.07.1991)

Sur la base de ce titre les frais de recouvrement deviennent à la charge du débiteur et l'huissier de peut exécuter cette décision en utilisant toutes les voies d'exécution habituelles
( blocage des comptes bancaires, saisie des rémunérations, immobilisation des véhicules automobiles, saisie-vente, hypothèque etc...)
0
Bonsoir,

Essayez de le représenter à une date pouvant correspondre au versement d'un salaire ou d'allocations familiales.
0
Re,

Pour répondre à l'interrogation de Gérard, je dirai POSSIBLE, tout dépend de vos relations avec cette banque.
Comme l'écrit Audreylisa.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous !
0