Proprietaire refuse faire DPE

Résolu
tatayoyo79 - 23 janv. 2011 à 12:37
 Jog2014 - 23 févr. 2015 à 10:18
Bonjour,
Nous avons signé notre bail de location le 1 février 2009, je savais que le DPE était obligatoire depuis juillet 2007 à ce moment là, j'ai demandé à mes propriétaires verbalement ce DPE, ils semblaient pas au courant ce que c'était je leur ai donc expliqué et ils m'ont dit qu'il s'en occupé que si c'était obligatoire ils le ferai. Sauf que depuis ce jour rien ... Je leur ai donc téléphoné pour leur rappelé de le faire et j'ai eu comme réponse : "SI vous êtes pas content vous avez qu'à déménagé" ...

Si j'insiste pour avoir ce DPE c'est parce-que j'ai bien l'intention de demander une réduction de loyer, et un dédommagement de nos factures ! Car la maison est TRÈS mal isolé ! Nous avons une chaudière au fuel qui consomme 20 litres par jour, mais le problème ne vient pas de la chaudière car nous avons fait intervenir 3 fois un chauffagiste, et elle fonctionne très bien ! Le problème c'est l'isolation des ouvertures (porte, fenêtres simple vitrage). En effet, nos radiateurs sont placés sous les fenêtres et se déclenchent tout le temps car l'air passe de partout, c'est une vraie rafale ! Volets, et fenêtre fermé, nos rideaux se transforment en tapis volant ! Temporairement il lui suffirait de mettre du mastic tout simplement autour des fenêtres pour limiter les dégâts seulement rien à faire, on en demanderait trop à leur dires !!

Comment faire pour l'obliger à faire faire ce DPE ?!

Merci pour vos réponses

36 réponses

Voici quelques photos :


http://hpics.li/08ede3a (fenetre salon)
http://hpics.li/d0fd1e0 (fenetre salon)
http://hpics.li/92cde1e (fenetre salon)
http://hpics.li/f91e08d (fenetre salon)
http://hpics.li/004f7a9 (fenetre salon)
http://hpics.li/2b3f5e1 (fenetre salon)
http://hpics.li/4e6cccf (fenetre salon)
http://hpics.li/ea5246e (fenetre salon)
http://hpics.li/206c664 (fenetre salon)
http://hpics.li/7acfa29 (fenetre salon)
http://hpics.li/3ea321e (fenetre salon test bougie)
http://hpics.li/84e4dd4 (fenetre SDB, volet tjrs fermé bien sur, scotché )
http://hpics.li/ecdb992 (mur escalier du 2eme)
http://hpics.li/f0f9d6d (super on voit la laine de verre et une gaine !!)
http://hpics.li/2b22e99 (ch 1, fenetre qui fuit, super !)
http://hpics.li/da1a133 (ch 1 fenetre qui fuit)
http://hpics.li/5c12013 (ch 1 fenetre qui fuit)
http://hpics.li/f663a6d (ch 1 fenetre qui fuit)

ect ....................
0
dadou38220 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013
14 janv. 2013 à 17:12
Slt g vue t photos et oui tu a bien un problème on peut voir que les joints on pas était fait au niveau des cadres des tes fenêtres ou on était fait mais vue l'ages de la maison sa a du bouger se qui es normal.
Pour ma part je suis aussi locataire dans une maison g plus au moins u le même problème avec mes escaliers g un gros courent d'aire qui remonter de la cave a l'escalier, au lieu de passer part le propriétaire et d'attendre une décision qui aurai pu durer plusieurs semaine voir des mois g pris le problème a 2 main et cela ma coûter 20 euro pour mastiqué toute ma monté, et fait surement économisé du chauffage.

se que je veut dire si tu a un bon contacte avec ton propriétaire vaut mieux le conservé et faire certaine chose soit même. (pas non plus refaire la maison à neuf sa va de soi)

Du mastic couleur chêne ne coûte pas bien chère a bricomarché ou autre.

Pour ce qui concerne ton DPE il es obligatoire depuis 2007 mais a toi de trouver les bon mots pour qu'il le fasse , mais ne changeras rien sur l'état de la maison tu la loué tel quelle.

Certain travaux peut être envisager part ton propriétaire pour amélioré ton confort mais pas obligatoire.

Pour info des poursuites judiciaire son longue et coûteuse val t'il le cou ?
0
isao123 Messages postés 57 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 19
9 févr. 2015 à 18:07
Je te conseille plutôt de ne pas t'épuiser moralement et financièrement avec ce propriétaire. Cherche autre chose, même si tu as l'impression de te laisser marcher sur les pieds.
Le but est d'être heureux et quelques années de procédures, même si tu obtiens ce que tu souhaites, n'en valent pas la peine. Ce propriétaire ne mérite pas que tu perdes ton temps ni ton argent. Donnes le à un autre bailleur, honnête.
0
Cela fait très longtemps qu'on lui a signalé les problèmes de fenêtre qui fuit et autres, mais il vient que après que je l'ai rappelé 10 fois à l'ordre. Je ne fait jamais obstacle à ce qu'il vienne, mercredi dernier il DEVAIT venir pour mastic les fenêtres et comme j'étais pas la j'ai laissé ouvert pour lui en le prévenant, et il n'est pas venu ! Que voulez vous que je fasse de plus ?? JE laisse ouvert ma maison pour le laisser entrer, je lui accorde ma confiance totale, on pourra jamais me reprocher ça.

On peut pas résoudre le problème des courants d'air et d'eaux qui passe par le bois de ces fenêtres en effet les trucs en mousse autocollant se décollent à la moindre fuite d'eau, , dans les pièces du haut, on vit 24/24 volet fermés, rideaux tirés derrière les radiateusr, et scotch partout autour des fenêtres comme vous le voyais sur les photos.

D'après ce que j'ai comprit il pourrai pas mettre du PVC car on est situé à moins de 500 mètres d'un temple classé monument historique. Il y a plus de crédit d'impôt ...

Ensuite, si j'avais les moyens, je mettrai moi même le mastic, seulement on peut pas mettre n'importe le quel, ni couleur, puisqu'on doit respecter la couleur du bois, et il y a toutes les fenêtres à faire, et j'ai pas les moyens, j'ai déjà fait TROP de travaux dans cette maison, et avec 400 euros par mois de fuel désolé mais le budget est plus que cramé ! Il est propio il assume ses charges et moi les miennes.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
23 janv. 2011 à 16:55
à voir l état de cette maison , ya du boulot ! c est pas évident , il faudrait tout rénover , mais le loyer ne serait pas le mème si cette maison avait été refaite à neuve , j en sais quelque chose , franchement je ne vois pas ce que le propriétaire peut faire à part vous donner un préavis pour réfection totale de cette maison , car autrement ce ne serait que du bricolage !! les vieilles maisons ont leurs charmes mais bon , le mieux est de discuter avec le propriétaire et insister pour voir ce qui serait le mieux , et peut etre commencer à chercher ailleurs, car vu vos photos , j ai une maison de ce style et bien je ne la loue plus car pour l instant c est trop pour nous !! mais le jour ou on la rénove ce ne sera plus le mème loyer , ca c est sure !!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
23 janv. 2011 à 18:12
Par contre quand vous avez pris la location l'état devait être similaire et engager une procédure judiciaire va vous couter trés cher et vous n'êtes absolument pas sur de gagner
0
C'était pas comme ça quand on a prit, heureusement d'ailleurs !! On est pas assez bêtes pour louer une maison qui fuirai de partout.

J'ai une protection juridique je paierai rien du tout si je dois en arriver là.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
Modifié par feloxe le 23/01/2011 à 18:23
Etes vous sur que la protection juridique fonctionne en tant que locataire car en tant que bailleur cela ne marche pas.
Comment expliquer cette dégradation en 2 ans si en février 2009 la maison n'était pas dans cet état la?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bha la pluie qui a fait couler les joints en terre, l'affalement de l'habitation, on voit par endroit que ça s'affaisse.

Les fissures se voient au premier coup d'oeil, j'ai même pêur qu'elle s'écroule parfois, quand je regarde la façade quand j'enmene mes enfants à l'école !
0
bonsoir
la demande du dpe vous l avez faite verbalement
l avez vous faites par ecrit par LRAR
salutations
0
Comme je l'ai déjà dit je m'entend bien avec mes proprio j'ai pas envie d'une sale ambiance , car c'est pas bon pour la suite. Je l'ai demandé encore par téléphone y a 15 jours on m'a répondu que si j' étais pas contente j'avais qu'à déménager. Mais j'arrive pas à leur faire entendre que même si je déménage il serai obligé de le faire pour les nouveaux, à moins qu'ils louent à des familles qui ont du mal à louer par rapport à leur profil vous voyez ce que je veux dire ? ... Comme TOUT les précédents locataires. Aucun n'est resté plus de 6 mois ils ont tous déserté, soit ils payaient pas leur loyer, soit ils on mit les proprio au tribunal.
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 19:08
oui le DPE est obligatoire mais vous n'auriez simplement pas du signer sans le voir.
Vous avez signé un loyer suite a une visite et donc n'esperez pas de baisse de loyer quoi que... si le proprio n'a pas fait le DPE je ne sais pas trop a part une amende ce qu'il risque.
Mais en pratique il la p-etre fait et dira qu'il vous la montré car il n'est pas obligatoire de le donner en photocopie... bin oui c'est pas precisé dans les textes donc... ?
Les radiateurs sous les fenetres c'est normal c'est leur place.
Reduction car maison mal isolé ca ne tiendra pas au tribunal, on ne peut pas obliger un proprio a ce genre de fraissinon la moitié des proprios vendront et on manque deja de logements !!!
Pour ce qui est du mastic... mouai... solution bouche trou mais vous pouvez le faire c'est pas dur
C'est tout autour des fenetres ? ce sont de vieilles p-etre un joint de silicone serait mieux. pas facile sans voir.
Pour le DPE il suffit de le denoncer c'est pas cool mais... apres ne vous etonnez pas si c'est la guerre. Un rtard de loyer, un bruit, une poubele pas sortie, escalier pas nettoyé etc etc etc tout sera pretexte a vengeance ne l'oubliez pas.
La loi protege plus les locataires bons ou mauvais mais les proprios peuvent aussi se venger en facturant des charges d'entretien ou autre pensez y.
Cordialement
0
Le DPE est obligatoire oui mais il n'y a pas de condamnation, contrat nul ok vous partirez au pire. Remboursement du loyer ? pas sur du tout, au pire une estimation mais vous oubliez une chose hyper importante.
Si le proprio fait des travaux il est ensuite en droit de revoir le prix du loyer, c'est ce que vous voulez de payer plus cher ? pensez - y !!!
J'ai connu un cas comme ca, le proprio a fait les travaux mais ensuite il a augmenté le loyer, le locataire degoutté a déménagé et le nouveau locataire paie le prix. Le proprio gagne rien puisqu'il a fait un credit pour travaux qu'il doit rembourser.
L'ancien locataire a finalement retrouvé un appart qui lui couté plus cher en loyer, bien isolé mais qui lui revient cher en chauffage.
Cette petite histoire me fait beaucoup sourire.
De plus passant pour un procedurier il n'a pas eu un logement qu'il esperait quand le proprio a su l'histoire, il a meme failli se retrouver a l'hotel.
Bon c'est bebette comme histoire mais ca m'avait bien amusé.
0
bonsoir
je suis abonné a la newletter de bleu ciel et j ai fait le test ci dessous le copier coller
"3. Comment connaître dès à présent la classification de son logement ?

L'étiquette énergie est spécifique à chaque logement. C'est pourquoi nous vous proposons de découvrir gratuitement le classement de votre logement sur notre site internet.
Il ne s'agit pas de nous substituer à un diagnostic de performance énergétique effectué par un professionnel, mais de vous donner une première indication de classement. "


apres avoir repondu a toute les questions (aucune demande concernant l isolation des murs) mais comme il y en a une qui demande la date de construction certainement qu il en deduise qu une maison de 1977 (c est mon cas) n est pas isolée alors que je le suis et meme tres bien
donc resultat :1981 € /an = classe F = classé forte consommation energetique et pour le GES=classe C = faible emission de co2
les 1981 € sont repartis 1026 =chauffage,172=ecs,361 =abonnement
28=auxiliaires chauffage/ventilation,394=cuisson/eclairage/electromenager
heureusement qu il precise qu il ne se substitue pas a un diagnostic de pro quoique s il pose les memes questions il trouvera le meme resultat
il suffirait de demander les factures et de faire la division par les m2 et le probleme serait reglé car pour mon cas j ai une facture 2010 de 840€ =edf je suis tout electrique et j ai une cheminée avec une facture de 300 € de bois donc je suis loin des 1981 € et certainement plus pres de C
tout ça pour dire que le DPE c est de la foutaise
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 19:52
400 euros pour une maison comme ca c'est pas cher et donc je comprend, si elle etait refaite ce ne serait pas le meme prix.
Ici a ce prix vous avez tout juste l'espoir d'un studio; avec un peu de chance un f2 petite surface et sans charme bien sur.
Fenetres pas etanches, faudra un bon emprunt pour payer le changement des fenetres, donc revision du loyer.
Mais le mieux pour lui est de faire les travaux quand ce ne sera pas habité c'est trop galere sinon et il pourrait pas reviser le montant du loyer.
Perso j'attendrais que le logement soit vide, je change les fenetres, reparation du toit si fuite, emprunt pour tout ca et hop je reloue plus cher, eventuelement isolation des murs qui donne sur l'exterieur mais la on perd le charme des pierres.
Par contre un truc c'estles radiateurs, j'en ai appercu un style grille pain qui doit bien faire monter les waths !!! un convecteur serait plus economique et la y'a pas photo !
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 20:10
Un DPE n'a qu'un but informatif et indicatif auquel un tribunal ne peut se referer.
Par curiosité dans mon immeuble j'ai demandé si leur consommation correspondait a celle prevu dans le DPE, aucune ne correspond et je dis bien aucune sur 7.
La premiere depense presque 3 fois plus (elle chauffe a 30).
Le deuxieme depense moins mais pas la le week end et il coupe en journee car pas la non plus.
Le troisieme un peu en dessous il se contente de 18 a 19 degres preferant mettre un pull que de monter le radiateur.
appart 4 comme le 1 il surchauffe et donc il est tres largement au dessus.
le 5 tres en dessous estimant que celui du dessous qui surchauffe le chauffe aussi lol;
Appart 6 lui tres en dessous aussi car idem au dessus de celui qui le chauffe egalementet des fois il doit ouvrir tellement il a chaud.
Le 7 en dessous, isole comme les autres avec double vitrage, alors comment voulez vous qu'un tribunal s'y retrouve ???
C'est purement indicatif et depend aussi de ses voisins du dessous surtout et de leurs habitudes.
0
Bonsoir,

il faut savoir que le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour toutes les ventes et les locations de biens.
voila ce lien vous explique tout, ça m'a beaucoup aidé dans mes recherches demander au propriétaire de le lire afin de comprendre bien le dpe: batirama.com/article/l-info-actualites-efficacite-energetique/2438-dpe-80-des-logements-classes-dans-les-categories-d-a-f.html
Bon courage.
0
Jolie demeure.
probleme de condensation (ou/et) d'humidité par infiltration. Il faudrait mettre du silicone transparent par l'exterieur pour stoppez les fuites. Ensuite assecher puis silicone interieur pour la condensation car simple vitrage quand l'air ne passera plus il y aura condensation naturelle. Les radiateurs sont sous les fenetres ce qui est normal.
Par contre ca m'a pas l'air de radiateur mais de grille pain, on dit ca des anciens radiateurs qui depensaient beaucoup.
Donc stoppez les infiltrations exterieures au silicone transparent. Silicone interieur une fois que c'est sec, bien etaler pour prevoir les descentes de condensations.
Changez les radiateurs actuels par des radiants ferait des economies.
Voyez brico... pour pas cher, quitte a n'en changer que un par mois ils sont en promotion en ce moment dans les 30 ou 40 euros.
La ou on voit la laine de verre au moins ca prouve que c'est isolé, la gaine n'a rien de dangereux au contraire. Il faudrait mettre une latte vissée par exemple.
En dehors des radiateurs c'est du bricolage a la portée de tous.
Il faut savoir que si le proprio fait certains travaux il est ensuite dans son droit d'augmenter le loyer.
0
3° Il est ajouté par un II ainsi rédigé :
« II. ? Lorsque des travaux d'économie d'énergie sont réalisés par le bailleur dans les parties privatives d'un logement ou dans les parties communes de l'immeuble, une contribution pour le partage des économies de charge peut être demandée au locataire du logement loué, à partir de la date d'achèvement des travaux, sous réserve que ces derniers lui bénéficient directement et qu'ils lui soient justifiés. Elle ne peut toutefois être exigible qu'à la condition qu'un ensemble de travaux ait été réalisé ou que le logement atteigne un niveau minimal de performance énergétique.

« Cette participation, limitée au maximum à quinze ans, est inscrite sur l'avis d'échéance et portée sur la quittance remise au locataire. Son montant, fixe et non révisable, ne peut être supérieur à la moitié du montant de l'économie d'énergie estimée.

« Un décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Commission nationale de concertation, précise les conditions d'application du présent II, notamment la liste des travaux éligibles à réaliser et les niveaux minimaux de performance énergétique à atteindre, ainsi que les modalités d'évaluation des économies d'énergie, de calcul du montant de la participation demandée au locataire du logement et de contrôle de ces évaluations après travaux. »
0
DECRET /n° 2009-1439 du 23 novembre 2009 pris en application de l'article 23-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs relatif à la contribution du locataire au partage des économies de charges issues des travaux d'économie d'énergie réalisés par un bailleur privé
0
Une maison en pierre pour 400 euros c'est donné,chez nous même pas un studio pour ce prix là !!!
Qu'est-ce que vous attendez pour être propriétaire à votre tour au lieu de les critiquer...
Ah ce n'est pas le même prix, c'est plus de 400 euros et les joints des fenêtres c'est à vous de les faire.
Pour 400 euros par mois avec les impots à payer comment voulez-vous qu'il vous refasse tout d'un coup.
Et si ça ne vous convient pas vous partez,si vous ne le faîtes pas c'est que la raison de votre obstination à rester est plus grande...(loyer pas cher,situation du lieu...)mais à ce moment là faut pas vous plaindre.
Encore un qui veut le beurre,l'argent du beurre et la crémière mais ne veut pas s'occuper de la vache !!!
0