Acceptation ou renoncement?

eliott -  
 clerc71 -
Bonjour,
je suis héritière de mon père qui vient de décéder ;Mes parents étaient divorcés je n'avais aucun rapport avec lui ;il s'est remarié et a eu 2 enfants ,;Dois accepter son héritage ou renoncer ? l'héritage doit être modeste mais ne me doit-il pas ça vue qu'il n'a jamais rien payé pour mes études.

1 réponse

clerc71

Bonjour,
Vous êtes seul à pouvoir prendre cette décision.
Dans la majorité ds cas, il est bon de renoncer seulement si il y a plus de dettes que d'actif dans la succession.

Ce qui varie, ce sont les droit du conjoint survivant dans la succession qui sont réduits à un seul choix, celui du 1/4 en pleine propriété sur tous les biens dépendant de la succession soit il vous reviendrait les 3/4 divisé en 3 soit 3/12eme à chacun des enfants. sauf s'il y a une donation au dernier vivant qui vous réduirait vos droits...

ll faut faire le calcul, car fiscalement vous avez un abattement pour 2011 de 159.325€ sur les droits soit si vous êtes propriétaire d'une somme dont la valeur ne dépasse pas ce montant vous ne payez pas de droits sauf le proratas des frais des actes notariés.

Cordialement
0