Donation part préciput et hors part

boubou - 19 janv. 2011 à 14:29
 Linea - 21 janv. 2011 à 12:43
Bonjour,

j'ai 6 frères
mes parents m'ont fait une donation en 2001 de leur maison
mon papa est décédé en 2005 et ma maman ne vit plus dedans mais a conservé l'usufruit de la maison
aujourd'hui elle a 40% de la valeur de la maison (a l'époque de la succession)
et moi 60% et la nu propriété (je précise que je vit dedans)

Que se passera t'il au décès de ma maman?
mes frères ont droit a leurs part aussi ?
j'aimerais savoir car j'ai l'impression d'avoir un beau cadeau empoisonné
de plus j'ai fait des travaux dans la maison et sa valeur a triplé depuis la l'époque de la donation

Merci de me répondre
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
19 janv. 2011 à 14:57
Le principe de base est qu'une donation faite en "avance sur succession" est rapportable à la succession selon sa valeur au jour du partage dans l'état où se trouvait le bien à l'époque de la donation.
Toujours selon ce principe basic, vous devez en rapporter la valeur en vue du partage entre les ayants droit à la succession.
Relisez l'acte de donation pour savoir dans quelles conditions ou sous quelles conditions cette donation vous a été consentie.
1

Le principe de base est qu'une donation faite par "préciput et hors part" n'est pas rapportable à la succession du donateur. En revanche, sa valeur au jour du décès en principe dans l'état où se trouvait le bien à l'époque de la donation devra être intégrée dans la masse des biens composant la succession du donateur afin de déterminer si la donation excède ou non la quotité disponible.
Toujours selon ce principe basic, vous ne devrez pas en rapporter la valeur en vue du partage entre les ayants droit de la succession, vous serez seulement et éventuellement redevable d'une indemnité de réduction si la donation excède cette fameuse quotité.
Relisez l'acte de donation pour savoir dans quelles conditions ou sous quelles conditions cette donation vous a été consentie.
0