Avance sur donation

sun84 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 condorcet -
Bonjour,

mon père nous a fait donation (3 frères)de la maison familiale dans laquelle je suis hebergé,peut-on considérer cet hébergement comme une avance sur la donation et donc retirer ou contester ma part au décés de mon père ? Quel est le texte de loi qui fait réference sur ce sujet ?
A voir également:

5 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 331

nous a fait donation
De la nue-propriété ou de la pleine propriété ?
0
sun84 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour condorcet,de la pleine propriété
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 331

de la pleine propriété
La donation portant sur la pleine propriété, votre père est en dehors de la question puisqu'il n'est plus propriétaire.
Si vous êtes hébergé gratuitement dans cette maison,ce n'est pas un "cadeau" ou une forme de donation de sa part susceptible d'être rapportée à sa succession.
Par contre, vos deux frères sont en droit de vous réclamer un loyer.
0
sun84

bonsoir,et en nue-propriété est-ce différent ? En fait notre père nous a fait donation de la maison mais il en garde l'usufruit et je suis hébergé dans cette maison
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet

En fait notre père nous a fait donation de la maison mais il en garde l'usufruit et je suis hébergé dans cette maison
Une fois c'est en pleine propriété, une autre fois c'est en nue-propriété !
Bonne journée.
0