Refus de me soumettre à la decision du JAE

jariane86 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2011 - Modifié par jariane86 le 5/01/2011 à 18:28
maeloma Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011 - 6 janv. 2011 à 22:05
Bonjour,

Voila mon point noir, pour que vous compreniez mieux je dois vous expliquer le dossier. (je suis la mère de l'ado de 14 ans )

Un mère divorcée ayant des difficultés de dialogue avec son fils de 13 ans fait appel à l'ASE pour une aide educatrice. (avril 2010) 
Un intervenant se voit confier le dossier, après un mois propose a la mère de placer son enfant dans une structure d'accueil provisoire sur tours. 
Un placement administratif est conclu et signé par la mère. 

Le jeune ado se retrouve le 17 mai 2010 dans ce foyer. 

N'ayant pas de place de  collège disponible  sur tours, l'enfant se trouve descolarisé et commence a errer dans les rues de tours jusqu'à 3 h 4 h du matin  sans que cela n'inquiète personne sauf la mère qui alerte a chaque fois gendarmerie etc etc , jusque fin vers le 20 juin où la maman annonce qu'elle se charge de trouver un college elle meme pour l'enfant, trois jours après l"ase avait trouvé un college. 

l'enfant par plusieurs fois s'est mis en danger au sein du foyer d'accueil, sa chambre située au second etage donne sur les toits, par plusieurs fois il est monté sur les toits risquant de chuter 50 mètres plus bas, tentative de suicide mais surtout appel au secours de l'enfant   jusqu'au jour où les pompiers ont du intervenir et ont rappelés les regles de securité a ce dit foyer. 
Il a fallu plusieurs actes de cet enfant sur les toits pour que la fenetre de la chambre soit condamnée par un arret. 

La mère voyant les fugues a repetition sans que cela inquiete l'ase et le foyer d'accueil, la descolarisation totale de l'enfant decide, courant decembre 2010, de ne pas renouveler le contrat qu'elle avait signé avec l'ase estimant que cet organisme d'etat et le foyer par leur non action mettaient gravement l'enfant en danger. 

Ceux ci ont saisi le juge des enfants qui n'écoutant pas la mère ni l'enfant ni l'avocat a de nouveau confié l'adolescent pour un an à l'ase (l'enfant est pour l'instant chez la mère depuis le 18 decembre dernier  et a repris une scolarité normale en attente de son retour dans le foyer concerné) alors que rien n'empechait le retour à domicile, l'enfant le voulait, la mère aussi puisque la mis en danger de l'ado était dans son placement et non au domicile. 

La mère et l'ado refusant cette décision, elle a décidée de se mettre dans l'illégalité en trouvant refuge dans un lieu où ils ne seront pas retrouvés. 

Il est bien entendu que nous avons fait appel de cette decision mais le delai risque d'etre long environ 6 mois donc
J'ai décidé d'agir, je sais pertinemment bien que si je refuse de reconfier mon fils a l'ase malgré la décision de justice, j'encours une peine très grave.

Ma question est simple, quelle peine je peux avoir ? et y a t il un autre moyen pour contrecarrer en dehors de l'appel cette decision prise sans nous ecouter, sans enquete sociale alors que je l'avais demandé.

1 réponse

maeloma Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011
6 janv. 2011 à 22:05
salut,

Si tu as msn je peux t'expliquer comment faire éventuellement, je t'avais répondu, mais ça a été effacé on dirait...
bonne soirée, courage.. bises
0