Droit à la pension de reversion .

ZOUINA - 4 janv. 2011 à 18:52
 manu chabat - 29 janv. 2011 à 20:06
Bonjour,
Zouina, Batna , je suis divorcée , je voudrai connaitre mes droits au bénefice de la pension de reversion, suite au décé de mon ex-conjoint . J'ai vecu avec lui durant 47 ans .Je suis agée de 77ans . A noter qu'il s'est remarié .je souhaiterai connaitre la procédure d'accés au formulaire de demande de pension de revsersion, et, preciser par là meme que j'ai une fille endicapée mentale à ma charge , aujourd'hui agée de 47 ans , et, béneficiant d'une pension d'invalidité. Merci pour votre precieuse assistance.

1 réponse

Bonjour,

Tu as effectivement droit à la pension de reversion au prorata de la durée de on mariage avec ton ex conjoint.
Si tu résides à Batna, tu dois obligatoirement prendre contact avec la CNR (Caisse national de retraite) de la wilaya de Batna, en indiquant que tu veux la retraite de reversion de ton ex conjoint en France. C'est la CNR qui qui procèdera à l'envoi des documents réglementaires . Tu ne peux pas directement intervenir auprès de la sécurité sociale française, si tu réside dans un pays ayant passé convention avec la France (ce qui est le cas de l'Algérie).
Si tu résides en France , contact la CARSAT dont relève ton lieu de résidence.
Pour ta fille handicapée , de par son age , pas d'avantage supplémentaire à ta pension de reversion.
0