ANNULATION DE LA DETTE EN COMPTE COURANT
cozett
-
xfabx Messages postés 1 Statut Membre -
xfabx Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
POUVEZ VOUS M'INDIQUEZ QUELLE ECRITURE PASSER POUR ANNULER LA DETTES EN COMPTE PERSO 4551 ?
J'AI RACHETE UNE SOCIETE IL Y AVAIT UNE DETTE EN COMPTE COURANT D'UN DES ASSOCIE ELLE EST ANNULEE MAIS JE NE SAIS COMMENT RETRANSCRIRE CA SUR MON LOGICIEL.
MERCI D'AVANCE
SEV
POUVEZ VOUS M'INDIQUEZ QUELLE ECRITURE PASSER POUR ANNULER LA DETTES EN COMPTE PERSO 4551 ?
J'AI RACHETE UNE SOCIETE IL Y AVAIT UNE DETTE EN COMPTE COURANT D'UN DES ASSOCIE ELLE EST ANNULEE MAIS JE NE SAIS COMMENT RETRANSCRIRE CA SUR MON LOGICIEL.
MERCI D'AVANCE
SEV
A voir également:
- Compte 771800
- Reprise abandon compte courant - Meilleures réponses
- Abandon compte courant sci - Meilleures réponses
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Supprimer compte caf - Forum CAF
- Compte positif 48h - Forum Banque et Crédit
- Modifier relevé de compte - Forum Banque et Crédit
- Compte à composer est ce obligatoire - Forum Banque et Crédit
5 réponses
Bonsoir,
C'est un profit pour la société puisqu'il y a une annulation d'une dette ( abandon d'un compte courant).
Impossible de comptabiliser cette contrepartie en perte, c'est un accroissement de l'actif net.
Lorsqu'un associé abandonne son compte courant en général c'est pour compenser des pertes comptables antérieures.
Oui ce profit exceptionnel est soumis à l'impôt.
L'autre solution aurait été de racheter ce compte courant pour l'euro symbolique à l'ancien associé, et plus tard de procéder à une augmentation de capital en faveur de l'aquéreur de cette créance sur la société, dans ce cas il n'y avait pas l'incidence d'impot.
Cordialement
C'est un profit pour la société puisqu'il y a une annulation d'une dette ( abandon d'un compte courant).
Impossible de comptabiliser cette contrepartie en perte, c'est un accroissement de l'actif net.
Lorsqu'un associé abandonne son compte courant en général c'est pour compenser des pertes comptables antérieures.
Oui ce profit exceptionnel est soumis à l'impôt.
L'autre solution aurait été de racheter ce compte courant pour l'euro symbolique à l'ancien associé, et plus tard de procéder à une augmentation de capital en faveur de l'aquéreur de cette créance sur la société, dans ce cas il n'y avait pas l'incidence d'impot.
Cordialement
Bonjour,
L'abandon d'un compte courant par un associé en faveur de la société constitue un profit exceptionnel (au crédit du compte 771800) par le débit du compte courant 45510).
Pour fonder cette écriture, il faut un accord écrit de cet associé.
Il n'y a aucune incidence au niveau de la trésorerie de la société.
Cordialement
L'abandon d'un compte courant par un associé en faveur de la société constitue un profit exceptionnel (au crédit du compte 771800) par le débit du compte courant 45510).
Pour fonder cette écriture, il faut un accord écrit de cet associé.
Il n'y a aucune incidence au niveau de la trésorerie de la société.
Cordialement
Tout depend comment a ete annule la dette.. Si le compte courant a ete recredite ca ira en contre-partie de la caisse ou de la banque (remboursement de la dette par l'associe) ou si c'est la societe qui lui en a fait cadeau... Compte de perte car rien a recuperer.. mais pas prudent car cela pourrait etre considere comme une avance d'argent a l'associe par l'entreprise donc une creance
merci, c ce ke je pensais ( pourkoi ne le mettons pa en compte de perte ) est ce ke du lcoup ca a une incidence sur mes impôt société ou est ce ke ca fait parti dun reclassement car sans cette annulation je fini avec une perte et lorsque je l annule je fini avec du résultat merci d avance si tu peux me repondre et bonne année
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour lucini et autres membres,
une question sur le dernier paragraphe,
dans le cadre d'un associé cédant ses parts dans une sarl, peut on simplement faire un acte ssp de cession de compte courant (d'une valeur de 10K au compte 4551) pour un montant de 500 euro par exemple à mon profit ?
dans ce cas la créance reste inscrite au compte 4551 mais change de bénéficiaire et elle sera du par la société à moi maintenant ?
merci de votre intérêt pour un réponse,
bien à vous
une question sur le dernier paragraphe,
dans le cadre d'un associé cédant ses parts dans une sarl, peut on simplement faire un acte ssp de cession de compte courant (d'une valeur de 10K au compte 4551) pour un montant de 500 euro par exemple à mon profit ?
dans ce cas la créance reste inscrite au compte 4551 mais change de bénéficiaire et elle sera du par la société à moi maintenant ?
merci de votre intérêt pour un réponse,
bien à vous