Nom de famille??

KARIM -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je ne sais vraiment pas comment conseiller ma soeur , je vous explique vite fait la situation. alors, ma soeur était avec un homme il vivait en concubinage il était violent et la il y a une 15 jours il est aller trop loin en lui cassant les deux mains au niveau des phalanges puis elle a eu 7 agrafes sur le haut de la tête avec une barre de fer et tout ça devant le petit .. alors j'en viens au petit Daynis qui a 1 an et une mois a été reconnu que par le père , ma soeur me dit qu'a cette époque il l'embobiner bien tellement elle était amoureuse elle le laisser gérer tout ..
Maintenant je viens vers vous s'il vous plaît si quelqu'un peut m'aider en me répondant relativement vite. alors ma question est comment ma soeur peut elle changer le nom de l'enfant car elle a très peur .et sachant aussi que le père est revenu avec la police pour récupérer ses affaires, qu'ils ne se voient plus et qu'il passe au tribunal le 17 janvier sachant que l'on vient d'apprendre qu'il a 4 mois de sursis d'emprisonnement d'une histoire de violence avec son ex femme avec qui il avait eu une fille avec cette femme et il ya une autre histoire avec un homme mort .. je suis désolé si je n'est pas été clair juste avant mais j'ai été choqué quand la police m'en a parler donc je n'ai pas tout compris .. bref ce n'est pas un bon gars.. que doit ma soeur pour que l'enfant porte son nom a elle ?? quelle sont les démarches ?? dans quel ordre?? est ce possible ?? S'IL VOUS PLAIT REPONDEZ MOI .. AVEC UN GRAND MERCI D'AVANCE A CEUX QUI PEUVENT ME RÉPONDRE .. MERCI MERCI

5 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

Bonsoir
C'est quoi l'audience ou elle va votre soeur au mois de Janvier ?.
Es ce pour l'enfant , le juge aux affaires familliales ou es ce pour la plainte du à la violence ?
Répondez car ce n'est pas la meme chose
Sinon, pour le nom de famille, elle peut demander à ce que le sien soit apposer dessus, mais en revanche, pour l'enlever, il faudrait le déchoir de son autorité parentale et encore !!!!!
Es ce que votre soeur a prit un avocat ?
0
KARIM

alors bonjour sophie et vraiment merci du fon du coeur de me renseigner.. ma tete ne tourne plus avec cette histoire .. alors ma soeur est convoquer le 17 janvier pour le proces de cette homme . c'est pour la violence oui et répété.. ma soeur s'en sort avec les 2 mains dans le platre, 7 agraffes sur le crane et 25 jours d'ITT..ma soeur n'a pas encore d'avocat parce que financiement ce n'est pas ça.. et pour le nom que doit elle faire ?? elle voudrait juste que l'enfant portes un seul nom , le sien.. merci SOPHIE..
0
KARIM

JE NE SAIS PAS SI LE MESSAGE D'AVANT VOUS L'AVEZ EU SOPHIE??
0
duncanben Messages postés 2480 Statut Membre 599

Concernant le changement de nom, il faut un intérêt légitime pour changer de nom d'après le Code civil (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006420953/2010-12-19/

Je ne pense pas malheureusement que cette situation puisse justifier un changement de nom.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

Bonsoir Karim
Quand elle sera passé en jugement '(elle peut se défendre seule lors de l'audience) , elle assignera le pere aupres du tribunal d'instance de son domicile pour faire établir la garde de l'enfant !
Qu'elle essaie de prendre un avocat avec l'aide juridictionnel
Elle ne peut pas enlever le nom du pere comme cela
Elle verra par la suite mais vous savez? Ce n'est pas cela le plus urgent !
Le plus urgent, c'est de faire un jugement établissant la garde et l'hégerment de l'enfant, ou elle pourra demander à ce qu'il soit vu dans un milieu neutre en autre!
Tenez moi au courant du jugement au pénal pour la violence
Cordialement
0