Sujet supprimé

tempsinternet Messages postés 51 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2011 - Modifié par tempsinternet le 18/01/2011 à 16:08
GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 20 déc. 2010 à 20:59
Message supprimé

16 réponses

00lina00 Messages postés 29335 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 349
17 déc. 2010 à 13:57
Bonjour,

Votre maman, ayant élevé ses enfants pendant X années,
a le droit à des prestations compensatoires.

Voir ici pour comprendre : https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1073-prestation-compensatoire-et-divorce-calcul-fiscalite/

0
GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
17 déc. 2010 à 13:59
Bonjour,

"va t-elle avoir l'acceptation de sa demande devant le juge ?"

Les motifs invoqués par votre mère me semblent vraiment légers, autant dire non valables... chacun est libre de travailler ou non. Si elle voulait le faire, elle aurait pu travailler même si votre père n'était pas d'accord.

Néanmoins, les tribunaux favorisent très largement les femmes lors d'une procédure de divorce... il est possible que votre mère obtienne quelque chose, même si le motif est tiré par les cheveux.

Cordialement :)
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
20 déc. 2010 à 07:15
Bonjour
Visiblement, vous avez un partie prit !
Comment alors savoir si la demande de votre mere n'est pas justifiée ?
A savoir qu'éléver des enfants est une raison qui justifie une pension compensatoire .
Si maman reste à la maison pour gérer le foyer, les enfants, le Papa peut alors se consacrer à sa vie professionnel sans aucun souci !
Ce qu'il lui permet de pouvoir évoluer dans sa carriere et de la concrétiser !
La mere subit donc un préjudice évident !

Voila ce que je plaiderais de facon cohérente pour la mere !
En revanche, je ne sais pas si la somme réclamée n'est pas exagerer
En fait, je pense que tout dépend de ses moyens financiers et des moyens financiers de votre pere
Essayez de rester en dehors de cette affaire, c'est un conseil !
cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
20 déc. 2010 à 09:44
Bonjour Sophiag,

"Si maman reste à la maison pour gérer le foyer, les enfants, le Papa peut alors se consacrer à sa vie professionnel sans aucun souci !
Ce qu'il lui permet de pouvoir évoluer dans sa carriere et de la concrétiser !
La mere subit donc un préjudice évident !"

Je pense que vous décrivez une situation qui n'existe plus aujourd'hui. C'est fini le temps où les femmes étaient contraintes de renoncer à leur carrière pour élever leurs enfants. Si la mère de tempsinternet n'a pas travaillé pour élever ses enfants, il s'agit d'un choix personnel (de son choix) et personne ne l'aura forcé à prendre cette décision.

Je ne vois pas en quoi le mari doit être tenu pour responsable de la décision de sa femme. Madame aurait très bien pu exercer une activité professionnelle et élever ses enfants, des millions de femmes arrivent à concilier les deux...

Le "préjudice évident" que vous évoquez Sophiag n'est donc pas caractérisé.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
20 déc. 2010 à 10:03
Bonjour Grandcaribou
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous !
Vous savez aussi que cela ne se passe pas comme vous le décrivez dans la vraie vie!
Le couple va etre amener à faire des choix par rapport à la situation professionnel et logistique de chacun!
En général, losqu'on fait ses concessions, on n'est pas dans l'esprit d'un divorce, mais au contraire, d'une construction stable et à vie!

Forcement, on a confiance et par conséquence, les femmes le font par esprit de famille, de logique !

Vous dites que la femme est libre de travailler ou pas ?
Mais le Monsieur est aussi responsable d'avoir laisser la femme sacrifier sa carriere ou aucun avenir professionnel ne peut etre envisager car cette situation l'arrangeait forcement bien ?
Il n'a pas non plus "inciter " madame à travailler et si il ne l'a pas fait, c'est que forcement, il y trouvait son compte ?
C'est donc évident que pour etre dans cette situation, il faut l'accord des deux et ce n'est pas une décision individuelle
Cordialement
0
Modifié par GrandCaribou le 20/12/2010 à 11:02
Nous avons visiblement des points de vue divergents...

"Il n'a pas non plus "inciter " madame à travailler et si il ne l'a pas fait, c'est que forcement, il y trouvait son compte ?"

Évidemment ! Tous les hommes vont préférer partir le matin en sachant que les enfants seront gardés par leur mère, plutôt que les laisser à une nounou que l'on ne connait pas...

"Le couple va etre amener à faire des choix par rapport à la situation professionnel et logistique de chacun!"

Vous avez raison ! Mais alors, pourquoi remettre en cause ces choix lorsqu'il s'agit de divorcer ? A partir du moment où Madame choisit ou accepte de ne pas travailler, pourquoi n'assume-t-elle pas ce choix jusqu'au bout ?

Le demande de prestations compensatoires revient à rendre le mari responsable de tous les problèmes qui peuvent survenir. Or vous le dites bien selon vous, les décisions sont concertées... la moindre des choses pour Madame, c'est d'assumer les conséquences des décisions auxquelles elle adhère, vous ne trouvez pas ?

Parce qu'à ce compte là, on peut rapidement tomber dans l'absurde. Imaginez que Madame veuille travailler et que Monsieur ne soit pas d'accord. Croyez-vous que lors d'un éventuel divorce, Madame serait condamnée à payer à son mari des prestations compensatoires visant à compenser les frais engagés, notamment de garde des enfants, suite à sa décision de travailler? Evidemment non...

Non, je crois que en l'état actuel du droit, être une femme est un avantage décisif dans une procédure de divorce.

"Forcement, on a confiance et par conséquence, les femmes le font par esprit de famille, de logique !"

Par esprit de famille dites-vous ? oui... ou alors elles le font tout en sachant qu'elles ne seront pas perdantes de toute façon !

Le système de prestations compensatoires est unilatéral. Le mari endosse systématiquement la responsabilité de la rupture. Selon vous les décisions se prennent à deux... Soit. Mais vous conviendrez que la responsabilité est très loin de se partager !

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations.
Cependant, à l'impossible nul n'est tenu. Pour les miracles, adressez-vous au Ciel !
0
20 déc. 2010 à 12:07
Re GrandCaribou
Je ne prend aucun partit dans mon discours!
Je remarque que vous etes d'accord sur le fait de la co responsabilité de la situation qu'aura générer un accord mutuelle du couple ?
Donc, les conséquences de ces choix aussi doivent etre assumer
Si l'un des époux travaillent et divorce ? Que l'autre se retrouve du coup lésé?
Ne manques t'il pas la une sorte d'équité ?

Et cela dans les deux sens
Le mari ou la femme ne peut pas prendre que ce qui l'arrange et laisser ce qu'il le dérange
Quand il accepte que sa femme ne travaille pas d'un commun accord, il a aussi le devoir de reflechir à la conséquence d'une telle décision
Je vais meme plus loin
Je trouve meme égoiste de la part d'un conjoint que celui ci cautionne une telle décision de nos jours (que l'un ne travaille pas )
Car , si l'un des époux venaient à décéder , c'est deja mettre l'autre conjoint en dificulté
Alors croyez bien que je suis pour l'indépendance des deux époux , ne serais ce que pour la raison de la disparité d'un revenu en cas de déces!

Mais sinon, la divergeance est normal , elle permet de reflechir à d'autres visions de la situation !
cordialement
0
Modifié par GrandCaribou le 20/12/2010 à 12:40
Re Sophiag,

"Alors croyez bien que je suis pour l'indépendance des deux époux , ne serais ce que pour la raison de la disparité d'un revenu en cas de déces!"
Moi aussi, je suis pour l'indépendance des deux époux. Et je suis aussi pour que cesse la vanité des femmes divorcées.

Je vous rappelle que dans le cas présent évoqué dans le message initial, la dame en question a réclamé une pension à vie !!! Il y a réellement volonté de profiter de la situation... Où va-t-on ? Heureusement le juge a rejeté la demande...

"Je remarque que vous etes d'accord sur le fait de la co responsabilité de la situation qu'aura générer un accord mutuelle du couple ?"

Oui... si l'accord est réellement mutuel. Rappelez-vous mon exemple (message de 10h56, 4ème paragraphe)...

Personnellement, je vois mal comment je pourrai empêcher ma future épouse de travailler si elle le veut, ou inversement de l'obliger à travailler si elle ne veut pas. Pourtant quelle que soit ma volonté, je suis redevable de la même façon en cas de rupture. Vous avez dit accord mutuel ?

Nous conservons quand même des points de désaccord, mais comme vous le dites, la divergence est normale et permet de voir la situation différemment !

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations.
Cependant, à l'impossible nul n'est tenu. Pour les miracles, adressez-vous au Ciel !
0
20 déc. 2010 à 12:58
Re
Sur la demande de l'épouse, je pense qu'on a pas tous les élements pour avoir une opinion objective !
De combien est le patrimoine des époux , du train de vie ect ?
C'est tout cela qui va etre juger !
Maintenant, je sais que certaines femmes sont de vrai rapaces en quete de "vengeance " , mais il ne faut pas faire non plus de généralités !
Cordialement
0
La dernière remarque me semble frappée au coin du bon sens. La demande n'est probablement pas de même nature en fonction des perspectives de carrière initiale de la femme et/ou du salaire actuel du mari.
Reste que la situation professionnelle du mari est de fait redevable de l'implication de sa femme dans la tenue du foyer.
0
Pourquoi faudrait il toujours que M. se fasse plumer?
Je suis une femme! J'ai demandé le divorce!
Je travaillais alors que j'avais 3 enfants à élever. Mon mari avait une situation plus stable que moi et un meilleur salaire que moi (lui fonctionnaire avec horaires de bureaux et moi profession libérale.)
J'ai payé SES factures pendant 13 ans!
Et pourtant quand je suis partie je n'ai rien demandé (pas de pension alim pour notre fils, pas de prestation compensatoire pour l'éducation de SES 2 premiers enfants ou pas de remboursement des travaux de SA maison...).
Nous avons une garde alternée pour notre fils qui se passe TRES bien!
Je pense que c'est à chacun de s'assumer. On fait des choix durant le mariage que chacun DOIT assumer au moment du divorce:
- Madame fait le choix de ne pas travailler, c'est SON choix!
- On investit dans une maison pour être mieux, mais on profite de la maison à titre gratuit pendant des années? Alors on ne demande rien durant le divorce si la situation a été acceptée par chacun!
Le divorce est à mon avis trop souvent une foire d'empoigne!
Mon compagnon qui est en plein divorce est en train de se faire plumer par sa grosse C... de femme et juste parce que c'est une femme le juge cautionne tout! Même la maison à titre gratuit "dans un devoir de secours" alors qu'elle gagne plus de 2000E par mois!
Je ne suis pas d'accord! Je suis une femme et je demande HAUT ET FORT une vraie justice, une justice EGALITAIRE!!!
Qui sortira grandi de ces divorces où tout est déballé et où chacun essaye de détruire l'autre?
Personne et le fils de mon ami se rend malade pour espérer voir son père aux urgences (VERIDIQUE)!
Au moins j'aurai épargné ça à mon fils...

tempsinternet, j'espère sincèrement que votre père a un bon avocat et que votre mère reconnaitra qu'elle a bien profité de l'argent de votre père pendant toutes ces années. De plus, votre père a l'air d'être un gentil... il ne faut pas qu'il se laisse faire!

Cordialement
0
Modifié par sophiag le 20/12/2010 à 16:42
Bonjour tempsinternet
Avec ce que vous rajoutez sur la situation et dans le doute, je vous conseillerais ceci :

Je ferais un témoignage sur l'honneur de ce que vous témoignez la sur votre pere et si d'autres amis peuvent le faire, cela servira sa cause au jugement !
Cela ne coute rien d'essayer
Si votre mere est dans une démarche illogique, il faut le faire savoir avec les moyens que votre pere peut avoir!
Témoignages écrits avec piece d'identités photocopiés et préparez aussi l'arguemnt important que c'est Elle qui à quitter le domicile conjugale (d'ailleurs pour quel raison ?)
Voila, dites à l'avocat de préparez un dossier en conséquence pour montrer la malversation de la mere (avec preuves )
Bon courage
0
20 déc. 2010 à 16:51
Bonsoir Laloum
Je serais d'accord avec vous si on préparait les enfants qui vont devenir adultes à devoir divorcer avant de se marier !!!!
Pourquoi ? Car cela permettrait d'éviter ce genre de situation car ainsi, les femmes prévoiraient le divorce avant meme d'envisager le mariage
Ce n'est pas idiot ce que je dis car justement, c'est ainsi qu'on cesse d'etre naif ou naive!
On se prépare aux deux eventualités et ainsi, il y aura les interets de chacun préserver!
Ce qui n'est jamais le cas avant un mariage!
Tout est beau , tout est jolie, on fait tout pour l'autre, on oublie sa carriere car il faut etre disponible pour lui ou elle ect ect

Et un jour vient le reglement de compte à ce sujet car c'est sure que chacun aurait du préparer cet eventualité si elle arrive !
La tromperie du mari dans cet histoire la, c'est d'avoir cautionner une situation qu'il l'arrangeait auparavant et ensuite venir s'en plaindre quand il s'agit de divorce!
Il faut etre de bonne foi et honnete dans ces cas la !
Si je suis honnete, je n'accepterais pas que mon mari se sacrifie dans l'éventualité ou je dois un jour divorcer pour lui dire par la suite :
Mais personne ne t'a forcé hein ?
Vous voyez, les choses ne sont pas si simples
En revanche, de la à dépouiller, à vouloir mettre en dificultés ? Nous sommes dans un autre registre
Cordialement
0
20 déc. 2010 à 20:38
Bonsoir Sophiag,

"La tromperie du mari dans cet histoire la, c'est d'avoir cautionner une situation qu'il l'arrangeait auparavant et ensuite venir s'en plaindre quand il s'agit de divorce."
Il allait tout de même pas refuser à sa femme de rester à la maison pour s'occuper des enfants, non ? Encore une fois, il s'agit d'un choix personnel qui appartient à Madame.

"Il faut etre de bonne foi et honnete dans ces cas la !"
Tout à fait.

"Si je suis honnete, je n'accepterais pas que mon mari se sacrifie dans l'éventualité ou je dois un jour divorcer pour lui dire par la suite :
Mais personne ne t'a forcé hein ?"

Tout dépend... parce que vous ne pouvez pas non plus l'empêcher de prendre les décisions qui le concernent. A un moment vous serez bien obligée d'accepter ses volontés...

Voilà, en tout cas, je mets +1 à laloum 26 !

0
20 déc. 2010 à 20:43
Lol, GrandCaribou
Nous ne serons pas d'accord sur ce sujet !
Quand on aime, on ne raisonne pas de cette facon!
Quand ces choses se passent, le mari incite souvent à de tel situation comme il peut aussi inciter à que sa femme travaille!
Vous savez, dans ces histoires la, il faut comprendre que le mari dans la société est celui qui aura toujours la place permettant d'acceder à une carriere alors que la femme est prisonniere de l'éducation de ses enfants!
La discrimination commence deja par les moeurs de notre société!
Ensuite, c'est les engagements illusoires qui ne sont pas honnetes entre les époux!
Je vous le redis ! Je suis pour que la femme reste indépendante meme marier, car ne serais ce que pour la raison ou son mari venait à décéder, cette logique me parait évidente!
Ensuite, son indépendance lui permet de ne pas devoir subir une situation dificille!

Concernant la demande de notre amie concernant son pere, son cas est un peu particulier car la mere est dans une démarche perverse, ce qui n'a rien à voir avec notre débat

Cordialement
0
20 déc. 2010 à 20:59
"il faut comprendre que le mari dans la société est celui qui aura toujours la place permettant d'acceder à une carriere"
C'est de moins en moins vrai... regardez le cas du père à tempsinternet, il dit que son père aura bien du mal à s'en sortir...
"c'est trop juste, puis il faut qu'il se remeuble, paye son loyer, et tout ce qui suit quand on aura un logement."

"la femme est prisonniere de l'éducation de ses enfants!"

C'est aussi de moins en moins vrai ! Aujourd'hui, une femme est libre de choisir ou non de travailler. On est en 2010, il y a bien longtemps que Madame n'a plus besoin de l'autorisation de son mari pour travailler !

"Je vous le redis ! Je suis pour que la femme reste indépendante meme marier"
Je vous le reconfirme, je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point. Moins une femme sera dépendante, moins elle aura de raison de réclamer des indemnités exorbitantes lors du divorce.

0