Opposition d'un prelevement

sandra23 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010 - 13 déc. 2010 à 15:22
 Gérard - 13 déc. 2010 à 18:21
Bonjour,
j'ai un petit souci et je voudrais me renseigner encore plus merci de m'aider.
voila en 2006 j'ai fait un abonnement téléphonique, et un an apres (2007) mon téléphone a été volé, j'ai envoyé un courrier a mon fournisseur pour bloqué ma puce ça n'a pas été fait donc j'ai fait opposition. j'ai reçu des courrier de mon fournisseur pour payer les factures après le vol ( paiement a l'amiable et des lettres de 'lhuissier) j'ai envoyé a mon tour des courrier pour expliquer que mon portable a été volé et que j'ai signalé le vol pour bloquer ma puce mais ca n'a pas été fait, ils m'ont pas répondu mais je recevais des courriers quand meme.
Aujourd'hui un opérateur du meme fournisseur me propose un abonnement et je voudrais savoir si j'accepte sa prposition est ce qu'ils peuvent prélever la somme des factures impayées après le vol en donnant biensur coordonnées bancaire
Je vous remercie d'avance
Amicalement Sandra

1 réponse

Si cela advenait, il conviendrait d'intervenir auprès de votre banque sur la base d'une législation nouvelle issue de l'ordonnance 2009-866 du 15.07.2009 (applicable au 01.11.2009) qui a créé un article L 135-25 au Code monétaire et financier :(notez bien le délai fixé au III)


« I. ? Le payeur a droit au remboursement par son prestataire de services de paiement d'une opération de paiement autorisée, ordonnée par le bénéficiaire ou par le payeur qui donne un ordre de paiement par l'intermédiaire du bénéficiaire, si l'autorisation donnée n'indiquait pas le montant exact de l'opération de paiement et si le montant de l'opération dépassait le montant auquel le payeur pouvait raisonnablement s'attendre en tenant compte du profil de ses dépenses passées, des conditions prévues par son contrat-cadre et des circonstances propres à l'opération.

A la demande du prestataire de services de paiement, le payeur fournit tous éléments relatifs au remboursement demandé.

II. ? Dans le cas où le montant de l'opération dépasse le montant auquel le payeur pouvait raisonnablement s'attendre conformément au I, le payeur ne peut invoquer des raisons liées à une opération de change si le taux de change de référence convenu avec son prestataire de services de paiement a été appliqué.

III. ? Le payeur présente sa demande de remboursement avant l'expiration d'une période de huit semaines à compter de la date à laquelle les fonds ont été débités. Dans un délai de dix jours ouvrables suivant la réception de la demande de remboursement, le prestataire de services de paiement soit rembourse le montant total de l'opération de paiement, soit justifie son refus de rembourser, en indiquant la possibilité de recourir à la procédure de médiation mentionnée à l'article L. 315-1.

IV. ? Le remboursement prévu dans la présente section correspond au montant total de l'opération de paiement exécutée. »


Le premier alinéa décrit totalement le type d'opération que vous aller utiliserez en signant une "autorisation de prélèvement" qui sera adressée à votre banque et sur laquelle aucun montant ne figurera.

Dans ce texte : « le payeur » = vous et le « prestataire de services de paiement » = votre banque.
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