Lettre de convocation/licenciement

Résolu
titiou - 8 déc. 2010 à 18:35
 titiou - 3 janv. 2011 à 21:58
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai reçue de la main de mon chef, une convocation disciplinaire qui peut aller jusqu'au licenciement pour faute grave.

J'ai demandé à mon chef, l'objet de cette convocation et il m'a dit : tu seras bien au courant le jour de ta convocation.

Apparament un client a envoyé un lettre contre moi.

Peut-on me licencier sur les dires d'un client ?
La direction n'a pas pour obligation de me donner l'objet de cette convocation ?

Je vous remercie pour votre aide.

9 réponses

si il doivent impérativement donner le motif et les raisons qui entrainent cette entretien!!! garde ce courrier il te servira en cas de recours, ensuite pour ton cas, j'ai eu un peu la meme chose, alors ce que je te conseille, c'est d'essayer d'avoir de ton coté des mails ou courriers de certains autre sclients qui eux sont plus que satisfait de ta prestation par exemple , ou ta réactivité dans le travail. bref tous ce qui va pouvoir contredire devant les prud homme ce seule courrier de réclamation par rapport à une activité sur plusieurs années où il n'y a jamais eu de problémes!!! Donc une réclamation, selon ton ancienneté, fonce aux prud homme!!!!, surtout fais toi accompagner pour cet entretien avec un dp, et il faut que cette personne rédige à l'issue de l'entretien un PV contestataire , en gros un résumé de l'entretien , mais dans ta version des faits, avec tes arguments et objets de défense!
surtout s'il s'agit d'une rreur , au pire reconné là avec honneteté cette erreur, le but étant de minimiser la taille de la sanction......bon courage
0
Bonsoir

Votre chef vous a-t-il fait signer un reçu contre la lettre de convocation à l'entretien préalable?

Pourriez-vous indiquer ce qui est écrit dans le courrier afin que nous puissions vous dire si la convocation est faite selon la procédure obligatoire instituée par le Code du Travail.

Bien à vous
0
J'ai oublié de préciser que je suis une toute jeune DP.

Oui j'ai signé quand il m'a donné la lettre.

Mais je ne suis pas la seule dans cette situation, 1 autre employé a reçu une convoc, car un client s'est plaind.
0
Flamand18 Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2012 18
8 déc. 2010 à 23:33
Bonsoir,

D'abord comme tu es convoquée à un entretien préalable, fais toi assister par un autre DP ou un salarié de confiance afin qu'il puisse témoigner si tu vas au prud'hommes.

Ensuite si le motif est une réclamation d'un client, demandes à voir la version écrite du client.
S'il sont incapable de te fournir cette preuve, notes le et fait faire de même à la personne qui t'assiste, n'oublie pas qu'elle doit te fournir un compte rendu de l'entretien, toujours en prévision des prud'hommes.

Si la personne qui te reçoit n'est pas le patron tu as le droit de lui demander s'il a un mandat ou une procuration de ton patron, pour conduire l'entretien préalable, façon de montrer que tu es sure de ton bon droit.

Après l'énoncé du motif et le type de sanction envisagé, tu as le droit de t'exprimer et tu dois donner ta version exacte et précise de ce qui s'est passé, et éventuellement refuser toute sanction.

Aussitôt l'entretien fini, fais un courrier à ton employeur, avec double à l'inspection du travail et à un syndicat, dénonçant les faits relatés durant l'entretien et essaies de l'envoyer le jour même en recommandé avec AR, n'oublie d'en faire un double pour toi.

Si éventuellement il y a une mise à pied à titre conservatoire, demandes un écrit et mets toi en arrêt maladie pour dépression morale ( la mise à pied n'est pas payée jusqu'au licenciement).

Enfin n'acceptes plus des courriers en main propre, exiges un envoi par la poste ils ne peuvent pas refuser.

Amitiés syndicales
0
Flamand18 Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2012 18
8 déc. 2010 à 23:50
Au faite comme tu es DP, ils ne peuvent pas te licencier sans un accord de l'inspection du travail, car tu es une salariée protégée.
Souvent les employeurs se trompent dans la procédure ce qui permet d'annuler cette procédure en cours.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je reviens vers vous car ma convocation est passée.

Compte rendu :

- c'est mon chef et le RA qui m'ont reçu sans procuration.
- ils ont fouillé dans le logiciel de vente pour savoir si c'était bien moi qui avait vendue le produit, et comme mon chef a dit : étayer la lettre !
- ils ont reçu la lettre le 23 novembre et m'ont convoqué le 8 décembre, juste après ma réunion de DP avec la directrice.
- ils ne m'ont pas laissé un exemplaire de la lettre du client.

J'aurais la réponse dans 2 jours a peu près, ils m'ont dit qu'ils allaient en parler avec la directrice et la DRH.
0
J'ai eu ma réponse : 5 jours de mise à pied, c'est vraiment lourd pour une lettre !
0
Je vais revoir la procédure pour une DP et je te recontacte, petite précision nbre de salarié dans l'entreprise, il y a t-il un CE et que dit la lettre de sanction exactement.

merci
0
Merci.

250 employés, il y a un CE.
0
J'ai oublié de préciser, qu'ils m'ont interdit l'accès aux locaux pendant ma mise à pied.
Mais pendant cette même période, j'ai une réunion de DP !
0
Quand es tu en mise à pied ?

et que dit ton courrier de sanction ?
0
Je suis mise a pied du 24 au 28 janvier.

Dans un premier temps le courrier explique les faits (enfin surtout ceux du client !) ensuite il marque que l'image de l'entreprise est entaché par ma faute (alors que le client à marqué qu'en aucun cas, il remettait l'entreprise en cause)

Enfin il marque que je ne serais pas rémurérée au titre de ces journées et "n'aurez pas accés aux locaux de l'entreprise durant votre mise à pied disciplinaire".
0
Flamand18 Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2012 18
3 janv. 2011 à 21:34
Dans quel département es-tu ?

Je peux, si t'es d'accord, voir avec l'UD de mon syndicat de ton dept., s'ils peuvent voir ton cas et te conseiller.
0
Flamand18 Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2012 18
Modifié par Flamand18 le 3/01/2011 à 21:59
saches que pendant tes jours de mise à pied, ton mandat de DP n'est pas suspendu et tu peux donc assister à ta réunion de DP pour laquelle tu seras payée et même la préparer (heures de délégation) cassation sociale du 2 mars 2004, n°02-16.554
0
Un grand merci pour ton aide !!!!
0