VIAGER - droit d'usage et d'habitation

dargastock Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010 - 7 déc. 2010 à 11:25
 Paris - 7 déc. 2010 à 16:28
Bonjour,
Je dois visiter un logement en vente en viager occupé. Il comporte une clause spécifique :
au décès du vendeur, il est prévu que le droit d'usage et d'habitation soit transmis à un tiers (sans lien de parenté), moyennant le paiement de droits de sa part.
Ainsi, au décès du vendeur, je (l'acheteur) ne paie plus de rente viagère mais je dois attendre le décès du tiers (ou son renoncement à ce droit) pour bénéficier du droit d'usage et d'habitation.
Qu'en pensez-vous ?

Autre chose : en cas libération anticipée du logement par le vendeur, il est prévu un doublement du montant de la rente jusqu'à son décès.
Qu'en pensez-vous ?

MERCI.
A voir également:

3 réponses

Selon l'âge du vendeur et de l'occupant éventuel futur, vous n'êtes peut-être pas prêt d'occuper le bien.
Et pour le prix, c'est comme pour tout : s'il est en rapport avec l'achat, pourquoi pas ? Mais ça, ça va être difficile à quantifier sur un forum...
1
Bonjour,

Pourriez-vous préciser quel est l'âge du vendeur ?
0
dargastock Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010
7 déc. 2010 à 16:10
Bonjour, et merci pour votre intérêt.
Age du vendeur (H) = 82
Age bénéficiaire du droit d'usage et habitation (F) = 75
0
dargastock Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010
7 déc. 2010 à 15:51
Bonjour, et merci pour votre intérêt.
Age du vendeur (H) = 82
Age bénéficiaire du droit d'usage et habitation (F) = 75
S'agissant du prix, et sans parler de valeur mais de pourcentage, le bouquet représente 20% de la valeur vénale et la rente 10% du bouquet.
0
un achat en Viager peut s'avérer intéressant lorsqu'il n'y a q'une seule personne à qui verser le Bouquet plus la rente mensuelle ou acheter le Bien en Viager sans rente...

Au petit bonheur, la chance...

(personnellement, je ne m'y aventurerai pas si je caressais l'espoir d'y habiter dans un laps de temps de peu d'années...

Cordialement.
0