Taxe Habitation et Majoration

Noir_Desir - 23 nov. 2010 à 17:12
 Noir_Desir - 24 nov. 2010 à 09:41
Bonjour,

L'année dernière j'étais en colocation avec un ami. Nous avons quitté les lieux en juillet et j'ai reçu il y a environ 2 semaines un avis d'imposition me demandant de payer la taxe d'habitation pour 2010. (avec échéance le 15/12/2010)

Le problème, c'est que comme nous étions en colocation, nous avons divisés les frais par 2 (chacun paye la moitié de la somme demandée) mais mon colocataire est dans l'incapacité de payer sa part a l'heure actuelle. Je n'ai pas assez d'argent pour lui avancer la somme et ce n'est de toute façon pas a moi de la payer.

Plusieurs questions:
- Est ce que si j'explique mon cas aux impôts et dit que c'est mon colocataire qui ne peux pas payer sa part, ils peuvent me réclamer seulement ma part et se débrouiller avec lui par la suite pour récupérer le reste. En gros diviser l'impôt en 2 et traiter individuellement chaque partie. (je ne pense pas que ce soit possible mais on ne sait jamais, désolé si la question vous parait stupide)

- Deuxièmement, si le 15/12/2010 nous n'avons toujours pas payé, nous devons normalement être majoré de 10%. Est ce que c'est la seule pénalité occasionnée par un retard de paiement et de combien est le délai supplémentaire pour le règlement? Car si par exemple nous sommes majorés de 10% et avons 1 mois supplémentaire pour payer, mon colocataire pourra surement payer (sa part + la majoration) et ça ne changera rien pour moi hormis que je paierais la même somme avec un mois de décalage.

Merci pour vos réponses

2 réponses

mina249 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 211
23 nov. 2010 à 18:14
Bonjour, il n'est pas possible de "diviser en 2" cet impôts, néanmoins, vous pouvez toujours demander de payer en plusieurs fois, sans frais.
0
Merci pour votre réponse, je vais essayer de me renseigner. Sinon au sujet de ma 2ème question, quelqu'un connait-il le délai accordé après une majoration?
0