Rupture d'une periode d'essai

marte - 18 nov. 2010 à 18:59
bouliche35 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 - 18 nov. 2010 à 19:20
Bonjour,
je viens de recevoir de mon employeur une lettre recommandé mettant fin a ma periode d'essai le 5/12/ 2010. Est ce que je peux lui demandé par courrier de mettre fin a ma periode d'essai comme la loi le dit a 48h de ma part merci pour votre réponse

1 réponse

bouliche35 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 3
18 nov. 2010 à 19:20
Bonsoir,

Rupture d'une période d'essai :
- Principe : La rupture de la période d'essai peut avoir lieu unilatéralement ( à l'initiative de l'employeur ou du salarié) ; sans motif ; sans procédure.

- Modifications apportées par la loi du 25 juin 2008 en terme de préavis :

1- Rupture à l'initiative de l'employeur :
- 24h en deçà de huit jour de présence;
- 48h entre 8j et 1 mois de présence;
- 2 semaines après un mois de présence;
- 1 mois après 3 mois de présence.

2- Rupture à l'initiative du salarié :
- Délai de prévenance de 48h pouvant être ramené à 24h si la durée de présence du salarié est inférieure à 8j.

En l'espèce, tu as tous à fais le droit de mettre fin à ta période d'essai tout en respectant le délai de prévenance qui t'incombe, et ceci même si ton employeur a notifié une date antérieure.

PS : Même si aucun formalisme n'est requis quand à la notification de rupture de la période d'essai je te conseille au minimum de lui remettre un document en double exemplaires signés par ton employeur et toi même.

Bonne soirée et bon courage.
0