Pôle Emploi: refus d'allocations chômage

Résolu
Audrey - 18 nov. 2010 à 14:49
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 19 nov. 2010 à 09:23
Bonjour,
Je vous expose ma situation qui pose problème à Pôle Emploi...
J'ai travaillé pendant 3 ans à temps partiel durant mes études. Cependant, j'ai du démissionner car mes études se passaient dans un autre département et rendait cette situation impossible; j'ai donc démissionné au mois Mars 2010.
Ayant obtenu mon diplôme, j'ai trouvé en emploi saisonnier en CDD pour les 2 mois d'été. J'ai ensuite fait les vendanges pendant 7jours et des missions d'interim équivalentes à 15 heures de travail en octobre.
J'ai établis un dossier Pôle emploi en juin 2010, date de ma fin d'étude. La conseillère m'a rassuré en me disant que mes 4mois de carence dues à ma démission étaient passées, je pouvais donc prétendre aux assedics...
Mon dossier a été enregistré fin Octobre, vu que j'avais des petits boulots entre temps. Après plusieurs relances téléphoniques, et 3semaines d'attente, Pôle emploi me répond que ma situation ne me permet pas de toucher des allocations. La raison? Ma démission, et le fait que je n'ai pas travaillé pendant 91 jours après celà. J'ai travaillé 70 jours, mais j'ai une période de 4 semaines de stage entre Mars et Mai..

Cette réponse de Pôle Emploi me parait injustifiée... Pouvez vous m'aider?
Pensez vous que je peux faire passer ma démission comme légitime?
Merci de votre aide!
Audrey

7 réponses

travail80 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 1
18 nov. 2010 à 15:07
persiste, parfois pole emploi régularise au bout d'un an

retourne à pole emploi, demande que ton dossier soit revue.
la carence est logique pour la démission, mais cette dernière est justifié, donc tu dois percevoir ton dû.

il faut que tu persiste car maintenant pole emploi agit un peu comme une entreprise, tant que tu dis rien et ne fait rien, tu n'auras rien ! par contre si tu insiste, tu obtiendras le cumul des mois non payé depuis l'ouverture de tes droits et sans explication.

expérience vécu

cordialement
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
18 nov. 2010 à 15:23
bonjour

les 4 semaines de stage ne rentrent pas en ligne de compte pour le calcul de l'indemnisation pour "annuler " la démission il faut justifier d'une période d'affiliation d'au moins 91 jours ou d'une période de travail d'au moins 455 heures depuis votre démission
0
travail80 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 1
18 nov. 2010 à 16:15
mon amie a démissionné de son travail, changé de région pour venir vivre avec moi, nous ne sommes pas mariés, ni pacsé. ( d'ou le fait que ce ne soit pas une raison valable de démission )
arrivé chez moi dans sa nouvelle région, elle s'est inscrite à pôle emploi pour faire valoir ses droits.
ils lui ont demandé le nombre d'heures depuis sa démission, mais comme à la recherche d'un emploi, ne pouvait justifié que d'une recherche d'emploi. après la carence et 8 mois de galère avec un seul salaire dans le foyer, les assedic ont versé la totalité de ses droits à partir de sa fin de carence, soit 8 mois de versé d'un coup sans préciser pourquoi ils ont décidé de verser alors que le dossier était systématiquement refusé.

bien sur pas d'indemnités morale pour le préjudice, frais bancaire decouvert, etc....
0
Merci pour vos réponses!
Ca fais peur de voir que ce système peut nous laisser s'enfoncer pour une démission souvent justifiée!
Et un beau jour, je pense qu'ils se rendent alors compte que ce qu'ils font est immoral, et le rattrape par une pognée d'euros... Où va la France!!
Bref, en naviguant sur quelques sites, j'ai pu voir une loi qui parle d'un chômage d'une durée de 121 jours pour réévaluer la situation du chômeur.. Est ce toujours d'actualité? A partir de quand sont comptés ces journées: de la démission, ou de l'inscription? Les jours travaillés sont comptabilisés??
Désolé de toutes ces questions, je ne sais pas trop vers qui m'informer, et rappeler le "3949".. NON Merci!
Merci à vous :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
travail80 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 1
19 nov. 2010 à 09:08
De toute façon, ils réévaluent le dossier a chaque fois, il faut par contre justifier d'une recherche accru d'un emploi. Evites les annonces par internet car ils veulent des réponses ( négative ou positive ).
bien souvent les annonces par internet tu n'as pas de réponses et tu auras du mal à justifier de ta recherche d'emploi. un conseille, fait les entreprise, demande un tampon pour justifier de ton passage. si tu as au moins 4 cachets + quelques mails sans réponses par mois, ils verront que tu persistes dans ta recherche et je pense que ta situation se débloquera. ( l'expérience de mon amie est lié aussi avec la recherche d'emploi par internet, car nous habitons à 35 km de la première grande ville, donc un cout important en déplacement et nous n'avions qu'un seul salaire ) c'est le reproche qui lui ont fait lors des ( rares ) rdv avec la conseillère personnel.

Bon courage pour la suite Audrey
0
Nom Prenom

adresse

cp ville



ville, date

à L'ATTENTION DE : A.S.S.E.D.I.C.

"Adresse"

"Code Postal" "Ville"




Objet : Contestation refus droits / démission.



"Titre" ,

Je vous écris afin de contester le refus des droits d'allocation chômage que vous me signalez dans votre lettre. du _____/_____/_______ pour le motif de démission.

....


là t'explique ta situation, effectivement avec les arguments que tu exposes là je pense que si la commission est composé d'humains normalement constitués, il reconsidereront ta demission de l'epoque comme légitime .. et tes efforts depuis, suffisamment clairs de toutes facons, pour ces 4 mois passés, ne pas continuer à te pénaliser !!!
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
19 nov. 2010 à 09:23
Le salarié dont la démission n'a pas été considérée comme légitime peut demander un réexamen de sa situation après 121 jours de chômage. A condition de remplir les autres conditions d'ouverture des droits au chômage (inscription sur la liste des demandeurs d'emploi, activité antérieure suffisante, aptitude physique...), et d'apporter des éléments attestant ses recherches actives d'emploi, ainsi que ses éventuelles reprises d'emploi de courte durée et ses démarches pour entreprendre des actions de formation, l'instance paritaire régionale dont il relève (ces instances siègent auprès de chaque direction régionale de Pôle emploi) pourra décider de lui attribuer les allocations d'assurance chômage. Dans ce cas le point de départ du versement des allocations sera fixé au 122e jour suivant la fin de contrat de travail au titre de laquelle les allocations lui avaient été refusées, et ne peut être antérieur à l'inscription comme demandeur d'emploi.
Tous les renseignements sur ces dispositions peuvent être obtenus auprès de Pôle emploi.


http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/demission,120/le-droit-aux-allocations-chomage,1096.html
0