Soucis héritage assurance vie sanction?

kaa-chan Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2010 - 16 nov. 2010 à 20:05
 Actif - 18 nov. 2010 à 09:17
Bonjour,

Je vous raconte rapidement l'histoire:

J'ai hérité il y a quelques temps d'une assurance vie assez consistante.
Or cet été en prenant un bête solde tous compte à la banque, j'apprend l'existance d'une Livret A remplit. Jusque la rien de bien extraordinaire.
Je me laisse emporté et depense une bonne partie dudit livret.
Mes parents s'en apperçoivent et me passe un savon.
J'aprend que ce livret était "censé" être bloqué jusqu'à mes 25 ans, que c'est une partie de l'assurance vie réservé à l'important ( études, urgences...) et donc qu'il faut que je rembourse.
Je précise que je ne réchigne pas à rembourser. Et je sais que j'en aurais pour un an (pas énorme le salaire de l'apprenti).

Mon soucis est autre part, le notaire.
Dans qu'elle mesure peut il me "sanctionner" (mise sous tutelle, convocation juge et tout le tralala)?
Ferais-je mieux de lui en parler avec qu'il ne s'en apperçoive?

Pouvez vous m'aider?

Merci d'avoir pris du temps pour lire ceci.

Bonne soirée

Kaa-chan.
A voir également:

2 réponses

Si vous êtes majeur, vous êtiez libres de gérer vos comptes, y compris tout retirer et tout dépenser...même si ce n'est pas raisonnable et que vos parents ont peut-être raison de vous surveiller si vous avez du mal à freiner tout seul vos envies de dépenses...

Le notaire n'a rien à voir dans vos dépenses. Seuls, vos parents pourraient demander au juge une mise "sous curatelle", histoire de vous aider à mieux gérer vos sous à l'avenir (cette mesure n'est pas définitive).
2
pas clair votre explication?
comment avez-vous acces au livret A, livret A n'est pas considere comme une assurance vie, mais un compte epargne....

Mes parents s'en apperçoivent et me passe un savon. J'aprend que ce livret était "censé" être bloqué jusqu'à mes 25 ans,...
Mon soucis est autre part, le notaire.....si vous avez des freres-soeurs, il prendra note....le reste c'est vos parents et ce qu'ils veulent faire avec le juge.

Serais-je mieux de lui en parler avec qu'il ne s'en apperçoive?
Plutot oui ! Parce que vous aurez a payer des impots-----ou purger par le juge
-3
kaa-chan Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2010
17 nov. 2010 à 20:58
Enfaite, je l'ai trouvé sur un solde tous compte, puis j'y ai eu accés en me connectant sur le site du crédit agricol (ma banque donc), j'ai pris dessus par virement notemment.

Ensuite de l'argent de l'assurance vie dont j'ai héritée ( et qui est bloqué jusqu'a mes 25 ans) à été mis sur un livret A pour qu'en cas de grand besoin ( études, disparition parentales...) je puisse m'en sortir.

voila, merci de ta réponse.
0