Salarié et gérant SARL

eric13 - 1 nov. 2010 à 09:20
pierreec59 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2011 - 18 nov. 2010 à 10:40
Bonjour,
Je suis aujourd'hui cadre en CDI dans une grande entreprise et je souhaiterais créer une agence immobiliere (mes études me donnent accès à la carte préfectorale d'agent immobilier). La solution qui parait la plus simple serait d'abord d'être licencié, pour ensuite avoir accès aux assedics et aides à la création, mais dans ce cas, si l'activité n'a pas démarré correctement à la fin de mes droits(après 2 ans), les risques économiques et familiaux sont importants (en clair, pas droit à l'échec)...Ce qui me fait un peu peur !
Je préférerais créer ma société (sans toucher de salaire de celle-ci) tout en conservant au départ mon emploi principal en CDI. Mais dans ce cas, si je décide après 6 mois ou 1 an d'activité de quitter mon emploi principal en négociant un licenciement afin de me consacrer complétement à ma société , AI JE DROIT AUX ASSEDICS? (cela fait 20 ans que je cotise, cela me paraitrait logique, mais la logique et le droit...).
En clair, n'est il pas plus risqué économiquement de créer sa société avant d'avoir quitté son CDI ? Merci pour votre aide car une réponse claire et pertinente me permettrait d'avancer sérieusement dans mon idée de création.

3 réponses

ATTENTION_ARNAK_ILS_VONT_VOUS_PLUMER
18 nov. 2010 à 00:12
Évite cette bêtise, pour la vivre encore moi-même.
Les CCI, APCE, banques, RSI, experts-comptables et avocats verreux vont essayer de t'emmener dans la "grande aventure". Tu sors ainsi des stats de la sécu, des assedics et tu te fais racketer par les organismes sociaux et le fisc, et aussi parfois par ceux qui te conseille, histoire d'en profiter le plus longtemps possible...Te fais pas vampiriser par le système comme beaucoup d'entre-nous, qui avons lâcher notre job pour la création.
On en revient et parfois très difficilement ou pas du tout.
Investi-toi dans une association et profite de ta famille...
0
la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
18 nov. 2010 à 10:18
Etre en CDI et avoir une agence immo. à coté ne va pas être simple, car l'agence ne sera pas ouverte quand vous travaillerez chez vitre employeur... donc compliqué d'avoir des clients.
L'avantage d'une rupture conventionnelle est que vous aurez du temps pour préparer votre projet tout en touchant les indemnités pole emploi.
Par contre pour ce qui est des aides à la création vous n'aurez pas grand chose, il faut être chomeur depuis de nombreux mois (souvent 24 mois) pour bénéficier d'aides telles que celles accordées aux chomeurs créateur d'entreprise (mais à vérifier).
Solution 1 : vous restez en CDI et lancez l'agence immo
Solution 2 : chomage puis lancement agence
Avantage solution 1 : si l'agence ne marche pas, vous avez toujours votre CDI
Avantage soution 2 : vous aurez du temps pour préparer le projet, rechercher des aides, financements...
Inconvenient solution 1 : vous consacrerez peu de temps à l'agence, donc ca risque fort de ne pas marcher
Inconvenient solution 2 : si vous vous plantez, pas de chomage, il ne vous restera plus qu'à retrouver un emploi rapidement.

Une alternative peut être : préparez le projet tant que vous êtes en CDI, lancez l'agence, et après quelques mois demandez un congé sabbatique auprès de votre employeur (6 ou 12 mois). OK vous n'aurez pas de salaire, mais vous pourrez vous consacrer pleinement à l'agence, et à la fin du congé ou vous reprenez votre poste en CDI si l'agence ne tourne pas ou vous démissionnez pour vous consacrer à l'agence si elle tourne.
0
pierreec59 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2011 34
18 nov. 2010 à 10:40
Bonjour,

C'est à vous de peser le pour et le contre, mais il est clair qu'une création d'entreprise comporte un risque, rien ne nous garantie que le projet réussira.

C'est à vous de peser le pour et le contre, ce que vous avez à perdre ou à gagner. Dans les temps qui courent, je vous conseille d'éviter de vous lancer si vous avez actuellement une situation convenable.

Pour le cumul des deux (salarié et avoir son entreprise), la situation est très difficile à supporter.

Cordialement,
0