Cheque de retrait sur livret A de La Poste

Résolu
odyls - 29 oct. 2010 à 16:03
 odyle - 15 juin 2011 à 15:08
Bonjour,

Bonjour,

J'ai retrouve dans mes papiers un cheque emis par
La Source Poste. Il s'agit d'un retrait que j'avais fait en bureau de poste sur mon livret A
Mais ce cheque est date du 11 fevrier 2004.
Ce cheque est -il encore encaissable?
Sinon où est passe l'argent?
Aurait-il du rester sur mon livret A? Il ne semblerait pas.
Quels sont mes recours pour recuperer la somme?

Merci d'avance pour votre reponse
Odile

4 réponses

Bonsoir,

Il s'agit d'un cheque de La poste, le payeur est l'etablissement et le beneficiaire moi meme. Il est signe par un certain Boulanger. J'ai un recu correpondant à la somme de ce retrait date egalement du 11 FEVRIER 2004, et le retrait est également notifie dans mon livret jaune de la poste intitule Livret A.
Donc comme l'ecrit bulou, l'argent devrait etre reste sur le compte puisque je n'ai pas encaisse le cheque.
Pourtant un mois apres, en mars 2004, j'ai effectue un autre retrait (c'est le dernier recu que j'ai) et le solde restant (indique sur le recu et dans le livret jaune) prend en compte le retrait du 11 fevrier.
J'ai demande de recevoir des codes internet pour consulter ce compte. Mais je ne sais pas s'il y figurera des operations datant de 2004.
Je n'ai pas de releve de comptes seulement mon livret jaune et des recus.
Sinon je suis passee a la poste et il resterai le solde correspondant a ce dernier retrait de mars 2004. Il n'a pas pu me renseigner sur ces operations datant de 2004. Il etait stagiaire alors peut etre je retournerai a la poste.
Bref, je vais faire des recherches et me renseigner plus serieusement et je vous tiens au courant.
En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos reponses. En esperant avoir ete plus claire,

Cordialement,
Odile
1
La validité d'un chèque est de cinq ans.(*)
Mais votre question est peu compréhensible : un chèque tiré sur un livret ?
Pouvez-vous parler de ce chèque ?
S'agit-il d'un chèque de banque tiré sur un compte de la Banque Postale
et débité à l'époque sur votre livret ?
Remontez jusqu'à cette opération, soit avec le livret, soit avec un relevé de compte.
Quel était le bénéficiaire désigné sur ce chèque ?
Après réponses à ces questions nous pourrons vous répondre.

(*) mais compte tenu de la nouvelle législation de juin 2008 cela nous emmène jusqu'en 2013.
0
Ce chèque tiré par la Banque Postale dont vous êtes bénéficiaire peut vous être réglé par cette banque.
Simplement, il ne peut être remis sur un compte bancaire pour encaissement car il existe une prescription d'une année et huit jours pour ce circuit.
Mais la créance que réprésente ce chèque vis à vis de la Banque Postale subsiste pendant cinq années à compter du 17.06.2008 (prescription trentenaire devenue quinquennale par la loi 2008-561 du 17.06.2008.
Remettez donc ce chèque à un guichet de la Bnque postale pour qu'il vous soit réglé ou qu'un nouveau chèque vous soit remis.
0
Merci Gérard pour vos precieuses informations.
J'ai enfin récupéré mon argent.
Cela a mis 6 mois car a chaque fois que je me rendais a mon agence postale on me disait que le dossier de reclamation suivait son cours ; jusqu'au jour ou on m'a dit de telephoner au service financier. Et la surprise aucun dossier a mon nom.
Suite a ce coup de telephone et un montage de dossier fait par moi meme, ils m'ont de nouveau credite la valeur du cheque sur mon livret a.
Ceci dit encore merci pour vos informations precises car a chaque fois mes interlocuteurs etaiant plutot surpris du cas de figure : "cheque de 2003 non encaisse mais debite". Surpris et sceptiques quant a la validite de ce cheque, je leur retorquais alors la prescription trentenaire devenue quinquenale par la loi de dec 2008!
Odile
encore merci
0
le chèque n'est plus encaissable ( délai de validité 2ans ) puisque vous avez tj le chèque l'argent n'a pas été débité de votre livret donc ou est le pb?
-1
le pb etait que l'argent avait ete debite du livret
0