RC professionnelle du notaire redaction de l'

AE - 16 oct. 2010 à 12:57
 AE - 17 oct. 2010 à 18:47
Bonjour,
Dans l'acte notarié d'une promesse de vente d'un bien immobilier, il a été inclus une clause de cession à un tiers
Quelle différence faites-vous entre une clause de cession et une clause de substitution?
N'est-il pas fait obligation au notaire dans le cadre d'une cession de notifier au benefice de qui, nomement? Ou ceci n'est-il reservé qu'en cas de clause de substitution, qui je crois est obligatoire fiscalement.
Merci pour votre aide
AE

4 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
17 oct. 2010 à 01:46
Bonsoir
de mémoire, la clause de substitution permet à un tiers de substituer à l'acheteur le jour de l'acte de l'acte authentique

la clause de cession à un tiers permet à un tiers qui ne souhaite pas être identifié immédiatement du vendeur d'acheter le lendemain au plus tard de la signature de l'acte authentique .
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse; cependant elle reste à mon sens incomplete, à savoir, le notaire est-il responsable d'inserer dans l'acte une clause plutôt qu'une autre;
en l'occurence, il a precisé "cession à un tiers" au lieu de "clause de substitution"; si je comprend bien, le tiers ne veut pas être identifié du fait de la clause de cession,
mais si la clause de substitution avait été dûment et correctement insérée, etait-il fait obligation au notaire d'identifier le beneficiaire?
Dans ce cas, pour celui-ci en tant que partie prenante, les clauses de la promesse lui sont-elles opposables
En effet, si l'on applique la clause de cession, il s'agira alors d'une double mutation, donc taxation d'une double mutation fiscale?
j'espère que j'ai été claire dans mes interrogations
Merci pour votre aide
AE
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
17 oct. 2010 à 12:34
En effet, si l'on applique la clause de cession, il s'agira alors d'une double mutation, donc taxation d'une double mutation fiscale?
Non, pas de double taxation, si le délai de 24 h est respecté
0
Merci encore;
Dans quelle mesure le notaire est-il responsable d'inserer l'une ou l'autre des clauses, et quelles en sont les conséquences si la promesse de vente est annulée, du fait de cette absence de précision
Merci encore et toujours
Cdt
AE
0
17 oct. 2010 à 12:44
Je ne comprends pas à quel titre vous intervenez ? le notaire se contente de transcrire la ou les clauses demandées par les deux parties... en quoi avez vous peur d'une cassure de ce compromis ? pourquoi serait il annulé ? quelqu'un veut se substituer à l'acheteur et le compromis ne le permet pas car pas de clause de substitution ?
0
encore merci et toujours merci pour votre rapidité de rponse:
je vais essayer d'être plus explicite :
j'interviens en tant que vendeur de mon bien
dans ce compromis il a été établi au profit d'une personne X
ce compromis comporte seulement une clause de cession sans identification et pour cause puisque vous venez de m'expliquer la différence( et non de substitution)
Or, la clause supensive de crédit est limitée à l'acquéreur, semble-t-il?
Ainsi, la demande de crédit n'a pas été faite au nom de X, mais à d'autres identités; et ainsi credit refusé par les banques (2)
ainsi sous ce pretexte, X entend ne pas donner suite à la promesse de vente, sous le pretexte de cette clause de cession
C'est la raison pour laquelle la question de savoir si le fait d'inserer une clause plutôt qu'une autre (cession ou substitution) engage le notaire, dans son imprécision, et dans le fait qu'il s'est dessaisi du séquestre à la reception des attestations des banques?
Voilà, j'espère cette fois avoir été plus concise
Merci, merci et encore merci
Cdt
AE
0
17 oct. 2010 à 17:54
Or, la clause supensive de crédit est limitée à l'acquéreur, semble-t-il?

Oui, normalement la clause est libellée ainsi : au seul profit de l'acquéreur ,

Donc si le cas, demandez au notaire les lois qui justifient sa position et rapprochez vous d'un avocat

C'est la raison pour laquelle la question de savoir si le fait d'inserer une clause plutôt qu'une autre (cession ou substitution) engage le notaire, dans son imprécision,

je vous réponds hélas comme la première foi, mais cette clause a du être demandée par l'acheteur, votre notaire n'a pas exercé son rôle de conseil, c'est évident ( au niveau du bon sens, de là à le prouver ...)

et dans le fait qu'il s'est dessaisi du séquestre à la reception des attestations des banques?

il n'a pas le choix, c'est expressément stipulé dans le compromis .

Demandez à voir ces attestations, vérifier si le montant est et les conditions sont identiques à celles stipulées dans le compromis .
rapprochez vous de la chambre des notaires afin de leur faire part de la légèreté des conseils de leur confrère ...
Et pour la suite, changez de notaire , récupérez votre acte authentique qui est chez lui ..

effectivement ça sent la magouille votre dossier, mais le prouver sera difficile
0
Merci vivement pour vos eclaicissements et vos conseils
AE
0