Contestation Taxe habitation

loulette - 14 oct. 2010 à 08:56
 loulette - 15 oct. 2010 à 19:02
Bonjour,

J'ai reçu comme beaucoup, la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle il y a quelques jours. J'ai comparé celle-ci avec ma soeur puisque nous vivons dans le meme village. L'an dernier déjà, je trouvais que ma facture était bien plus élevée qu'elle, mais je ne me suis pas posé plus de questions...
Mais cette année, l'erreur est flagrante !!

Ma situation : je vis seule dans un triplex de 49 m², sans terrain. Je possède une petite cave et mes fenêtres donnent sur rien de très joli : la rue, les voitures et chez mon voisin.
Pour le tout on me réclame cette année une taxe d'habitation de 222 € !!!!!!

Situation de ma soeur : elle vit en concubinage (dans le même village que moi je rappelle !) dans un duplex de 65 m², avec terrain clos de 175 m². Elle possède aussi une cave, et également un grenier aménageable !! De plus, contrairement à moi, elle a une belle vue sur tout le village... Et elle, on lui réclame seulement 78 € de taxe... !!!!

Vous serez donc d'accord avec moi pour dire qu'il y a un sérieux souci ?! J'ai deux voisins qui ont le même appartement que moi (les trois sont identiques) et je me demande si en fait, on ne me facturerai pas par erreur la taxe d'habitation des 3 appartements
Je vais téléphoner pour faire réclamation mais j'ai peur de ne rien pouvoir faire...
Quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?

Merci d'avance.

7 réponses

Les différences entre les différentes taxes peuvent être tout à fait normales et justifiées.
Adressez un courriel à votre centre des impôts pour connaitre la superficie de l'appartement pour lequel vous êtes taxé.
Les chiffres ne me paraissent pas important, d'autant plus si la redevance audiovisuelle est comprise dans les 222 euros que vous annoncez.
0
Quand je dis 78 et 222 € il s'agit seulement de la taxe d'habitation ! La redevance n'est pas dedans...
0
Avez vous comparez les abattements auquel vous et votre soeur avez droit le nombre d'enfants à charge et les revenus entre en compte.
Dans le premier cadre en haut apparaissent les revenus.
0
Nous n'avons pas d'enfants ni l'une ni l'autre, et au niveau des revenus elle a bien plus que moi puisqu'elle vit en concubinage et moi seule...
J'ai appelé le service, apparemment pour eux j'aurai un 78 m² !!! Et je ne comprends pas pourquoi sur mon bail, il est noté 49 m² représentant une surface corrigée de 82 m²... alors là je pige plus rien.....!
Je vais appeler mon agence...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
49m2 loi carrez dit "habitable" pour 82m2.

La taxe doit se faire sur la surface habitable donc de 49m2.

Il parait évident que vous souffrez d'un sur facturation au niveau de votre taxe d'habitation. Transmettez une copie du bail aux services communaux.
0
En effet, sur mon bail il est écrit : 49 m² représentant une surface corrigée de 81.75 m² ...
Merci de me rassurer, je poste donc dès demain un courrier en joignant la copie de mon bail.

Merci pour votre aide.
0
Avec ce tarif votre soeur ne paye peut être pas de redevance audiovisuel de mémoire environ 118€ avec les 78€ on arrive à 196€ soit une équivalence avec la votre.
-2