Casser vente pour non présentation diag. SRU

chlo10st - 13 oct. 2010 à 18:13
 chlo10st - 14 oct. 2010 à 20:51
Bonjour,

Nous avons signé la vente jeudi 7 octobre 2010 au soir chez Maître Y en compagnie de "Maître X" mon notaire.

Vendredi 8 à 10h43 j'ai reçu un appel de mon notaire pour m'expliquer qu'il y avait un papier à récupérer et un autre à signer chez "Maître Y".

Comme je me trouvais à proximité de l'étude je me suis déplacé tout de suite pour régler ces choses à faire.

Une des employées de Maître Y m'a reçu et expliqué que dans « la bataille » de la veille au soir, une signature manquait sur des feuilles de « diagnostic immobilier » et m'a demandé de les signer.

J'ai signé ces feuilles immédiatement en pensant qu'il s'agissait de points de détail du diagnostic, que j'avais pu lire en annexe du compromis de vente. je suis passé sur mon temps de travail et était pressé

En rentrant chez moi, j'ai pris le temps de regarder ces documents en détail, en fait il s'agit du diagnostic technique (LOI SRU) qui n'a rien à voir avec les diagnostics amiante, plomb, électricité... présentés au compromis de vente.

Je n'ai jamais vu ce document avant, pas même lors de la vente chez Maître Y,(contrairement à la loi nommée plus loin) et pourtant il mentionne des points extrêmement importants.

Le diagnostic a été réalisé le 21 septembre 2010, il était donc possible de nous en faire prendre connaissance largement avant la signature.

Dans le diagnostic on peut lire (et voir les photos) :

- Désordre sur la charpente / couverture pouvant mettre en doute la solidité du clos et du couvert.
- Les planchers du rez-de-chaussée en solivage bois présentent des fléchissements par endroit et des traces d'insectes xylophages
- La charpente du bâtiment est ancienne et présente des traces d'insectes xylophages sur les poutres et les chevrons ainsi que de nombreuses traces d'humidité
- La couverture du bâtiment est constituée de tuiles plates, les tuiles et le lattis sont en mauvais état, et présentent des déformations
- Des tuiles sont déplacées
- Sur la couverture on voit des morceaux de mortier de scellement des tuiles faîtières (tuiles faîtières descellées)
- Les joints de cheminées sont creux et les solins sont en mortier, les pierres du couronnement sont cassées et déplacées
- Les conduits de cheminée sont inaccessibles
- Les descentes d'eaux pluviales en zinc sont raccordées dans des anciens regards en mauvais état
- Un coffret gaz situé dans un jardinet coté rue est mal fixé (en fait il n'y est pas du tout)
- Il n'existe pas d'élément de sécurité incendie
- Il n'y a pas de garde corps aux fenêtres

Au cours de nos visites, nous avions remarqué quelques-uns de ces points (parmi les moins importants et les moins chers à corriger).

Nous sommes donc retournés voir notre achat d'encore plus près, avec une échelle, un projecteur, des jumelles et sans être pressés par le vendeur, comme l'a fait le technicien.

Le bâtiment étant intégralement ouvert nous avons pu aussi accéder aux lots qui ne nous appartiennent pas mais, d'où l'on voit la réalité des désordres de charpente, couverture, attaque xylophages...

Nous avons même trouvé d'autres mises en évidence de ces problèmes :

- Aucune planche de rive n'existe -> Le grenier est un pigeonnier le soir venu
- Nombreuses traces de fientes de pigeons
- Traces de gouttes d'eau tombant sur les plafonds de l'appartement (non visibles du dessous car dalles de polystyrène au plafond)
- Bâches tendues sous les tuiles dans les combles du duplex (jamais visité le duplex occupé)
- Toutes les poutres ont des traces d'insectes xylophages
- Une des poutres pourrait faire penser à une rupture des fibres du bois
- Les amplificateurs/répartiteurs d'antenne télé ont été enlevés par les anciens propriétaires lors du déménagement

En se rendant compte de la réalité de l'état du bien, du montant des sommes à engager et de la quantité de problèmes au devant desquels nous allons, nous regrettons clairement notre achat .

Ma femme est complètement démoralisée et ne dort plus. Sa mère qui devait être notre première locataire ne veut plus y vivre.

La vente peut- elle être cassée ? (délais de rétractation ? vice caché ? non présentation de document lors de la vente ? ... )

En page 11 du diagnostic, on peut lire l'article 46-1. Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 (modifiée) qui dit :

« Le diagnostic technique préalable à la mise en copropriété d'un immeuble construit depuis plus de 15 ans prévu à l'article L.111-6-2 du code de la construction et de l'habitation est porté à la connaissance de tout acquéreur par le notaire lors de la première vente des lots issus de la division et lors de toute nouvelle mutation réalisée dans un délai de trois ans à compter de la date du diagnostic. »

Ma femme n'a pas paraphé ce diagnostic contrairement à moi ! Tous les autres documents sont signés des 2 noms .

Merci des réponses que vous pourrez nous apporter

Bonne journée à tous
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 817
13 oct. 2010 à 23:29
Il faut les deux paraphes, ET vous avez aussi 7 jours délai de rétractation, soit demain 14/10
je serai vous, j'annule ce compromis et j'achète autre chose !
ça pue l'arnaque 'marchand de bien ' cette histoire !

et je fais part de ce 'retard' dans la présentation du document à la chambre des notaires ...............................
1
Le délai de rétractation dont l'article 121-25 parle est valable uniquement pour le démarchage a domicile, pas pour une vente immobilière. Peut être existe il une autre loi qui dit la même chose mais laquelle ?
Vous me parler d'annulé le compromis mais ce n'est pas le compromis que j'ai signé c'est la vente comme marqué dans la première ligne. lors du compromis que j'ai signé, le règlement de copropriété n'était pas fait et par conséquent le diagnostique SRU non plus ! Sinon je n'aurais pas signé... je n'ai vu se diagnostique que le lendemain de la vente définitive sous prétexte d'oubli le jour de la vente ....
Merci tout de même pour votre réponse bien cordialement
Chlo10st
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 817
14 oct. 2010 à 16:58
@ chlo10st

Désolé pour la bourde

Le diagnostic aurait du être signé en même temps que le compromis, il y a dissimulation du vice caché ( notaire complice ? ) , c'est ce qui peut vous sauver s'il est "prétendument " annexé au compromis et non paraphé par votre épouse . Vous pouvez tenter d'annuler la vente, d'autant que les jugement suite à ce type de vice caché volontairement les jurisprudences sont très sévères
rapprochez vous d'un avocat, de la chambre des notaires pour vous informer de la "manière de faire " du notaire, ça peut prendre deux ou trois ans avec de grandes chances de gagner en ce qui vous concerne .

http://nonfoux.lyonavocat.fr/actualite/insectes-xylophages-et-vice-cache-932.html



mais attention, car là vous parlez de pb dans les lots de copropriété, voir donc avec avocat
0
Merci beaucoup pour le temps que vous passé à essayé de m'aider.
Quelques précisions sur le dossier et son avancée.
Les liens que vous mettez ci-dessus concerne des ventes "entre particuliers' dans mon cas c'est un professionnel qui m'a vendu le bien et mon notaire était présent comme le sien au cours de la vente définitive car je pensait qu'il m'éviterais toutes les erreurs.Il en à laissé passé une assez grosse je trouve.

voici ce que m'a répondu mon notaire par téléphone quand je lui ai mis le mail qui expliquait mon désire de casser la vente (cf premier message).



J'ai eu Maître X (mon notaire) au téléphone qui venait de s'entretenir avec Maître Y (notaire du vendeur).

Pour résumé ce qu'il m'a dit (ce n'est peut être pas les termes exacts):

- Nous sommes maintenant propriétaire.
- Même en n'ayant pas signé le diagnostique technique « SRU » vendredi et en ayant demandé le « cassage » de la vente vendredi (le lendemain de la signature) il était déjà trop tard.
- Le fait de ne pas avoir eu le diagnostique lors de la vente ne constitue pas juridiquement un problème
- Casser la vente serait théoriquement peut-être possible après des années de procédures juridique avec avocat etc....
- L'administration fiscale a pris des frais pour la vente (+/- 6%) et si la vente est cassée elle considèrerait cela comme une autre vente de moi envers l'ancien propriétaire et génèrerait de nouveaux une prise de frais de la part de l'administration fiscale.
- Les diagnostique technique sont souvent écrit dans des termes un peu alarmistes qui ne reflètent pas forcement l'état réel mais peuvent faire peur.
- Il dit qu'il était fatiguer ce soir là (très tard) et qu'il n'a pas relevé ce détail.

J'ai rendez-vous avec un couvreur et un plaquiste .

Maître X me conseil de laissé passer ce rendez-vous afin d'entendre leur version sur la réalité de l'état de la charpente couverture.


Ensuite en fonction de leur diagnostique et des solutions qui se proposent a nous, il se propose de téléphoner au vendeur afin de tenter un dialogue/médiation entre nous.

Ni le notaire ni moi n'avons pour l'instant pas contacter le vendeur (l'agence pro) pour lui dire que nous cherchions à casser la vente. Maintenant maître Y l'a peut-être fait ?!!!

aujourd'hui nous sommes allés voir un conciliateur à la maison du droit et de la justice, celui-ci nous à envoyé vers la direction de la répression des fraudes (qui a un autre nom maintenant) et nous conseil de voir un avocat (il ne sait pas si c'est cassable mais cela lui semble un peu fort...).

Nous avons vu aussi un couvreur qui nous a dit que des réparations serait inutiles... il cassera des tuiles et des lattes en montant, sera obligé de mettre en place un échafaudage aussi coûteux que pour changer tout le toit et si il remet des tuiles se sera sur des lattes pourries ce qui ne sert a rien.
conclusion: toutes les tuiles et les lattes à remplacer par des neuves et quelques chevrons a remplacés (on ne sait combien (fonction des insectes xylophages))!

La répression des fraudes nous dit qu'elle se renseigne, mais a priori est a 95% sur, que ce n'est pas dans ces compétences et nous conseil d'allé voir un avocat.

Nous sommes allez voir un avocat maître z qui nous a tout de suite dit qu'il était l'avocat de l'agence qui nous a vendu le bien ! Au hasard !!!

Nous avons rendez vous avec un autre avocat Lundi qui vient (18 octobre)


Bonne journée
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 817
14 oct. 2010 à 20:26
Les liens que vous mettez ci-dessus concerne des ventes "entre particuliers' dans mon cas c'est un professionnel qui m'a vendu le bien et mon notaire était présent comme le sien au cours de la vente définitive car je pensait qu'il m'éviterais toutes les erreurs.I

Justement , quand vous voyez les jugements pour des particuliers, imaginez pour un professionnel, c'est pire ..... et entre particuliers aussi les notaires sont présents!

Maître X me conseil de laissé passer ce rendez-vous afin d'entendre leur version sur la réalité de l'état de la charpente couverture.
oui et une expertise peut être utile aussi, après avis .

- Le fait de ne pas avoir eu le diagnostique lors de la vente ne constitue pas juridiquement un problème
et bien sûr , votre notaire vous le confirmera par écrit ;=))

- Les diagnostique technique sont souvent écrit dans des termes un peu alarmistes qui ne reflètent pas forcement l'état réel mais peuvent faire peur.
c'est le cas parfois, d'où l'intérêt d'une expertise ..

Il dit qu'il était fatiguer ce soir là (très tard) et qu'il n'a pas relevé ce détail.
Oui , ce n'est pas lui qui prépare le dossier, il le découvre en général en même temps que vous, c'est le clerc , le petit besogneux débordé qui fait le boulot , sans réelle surveillance ni assistance ..
0
Des choses me posent problème dans une procédure "judiciaire"...

En effet si on passe au final par cette solution, on ne sait jamais combien de temps ça va durer, combien ça va coûter en frais de justice et quel pourcentage de chance on a de gagné.

Je ne sais pas si ce type d'affaire peut être jugée en référé, j'en doute.

Ce qui est sur c'est que tout le temps ou ce sera en justice, je ne pourrait ni faire de travaux ni mettre quelqu'un en location dedans et comme la vente est signée, le crédit cours et je doit verser 500€ par mois de crédit.
Je ne peut me permettre de verser 500€/mois sans rentrée de loyer (si pendant 2 ou trois mois pas plus).

ça m'étonnerai que la justice aille aussi vite pour un dossier un peu complexe et avec des enjeux financier petit (enfin petit pour eux) !!!

j'ai téléphoné a un expert qui me dit de voir d abord un avocat afin d'évité de le payer si c'est inutile. J'en saurait plus lundi chez l'avocat .... en espérant qu'il ne sera pas fatigué le jour de l'audience éventuel, lui !!!
0