Loi et recours en matiére de DPE

Résolu
caloobaline Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2010 - 10 oct. 2010 à 11:39
 ASTERGC - 10 oct. 2010 à 23:27
Bonjour,
Mon mari et moi même, vivons dans la maison que nous avons fait construire depuis juillet 2009, la livraison a eut lieu en juin 2009 et le constructeur ne nous a pas délivré le fameux DPE obligatoire. Depuis mars 2010, nous les appelons trés réguliérement afin de savoir ou en serait cet envoi, et on nous dit que qqn nous tiendra au courant et aujourd'hui on vient d'apprendre que ce DPE n'a pas été effectué, et qu'il nous incomberai de le faire nous sommes en octobre 2010, je me remet à vous pour savoir quels pourrait être les recous possible. Merci de me répondre.
A voir également:

2 réponses

Malheureusement, j'ai bien peur qu'à part lui faire de la mauvaise pub, vous ne puissiez rien faire sur ce manquement précis : Code de la Construction et de l'Habitation Article L271-4.

Par contre le logement doit être conforme à la réglementation thermique RT2005.

Votre constructeur est tenu, dans les trente jours qui suivent la fin du chantier, de remplir un imprimé attestant de l'achèvement des travaux de la maison. Cette déclaration doit être adressée en trois exemplaires à la mairie par lettre recommandée. Ensuite le Maire (ou le préfet, si votre commune n'a pas de PLU) doit délivrer le Certificat de conformité (dans un délai de trois mois à compter de la date de réception de la déclaration d'achèvement des travaux) qui assure que les travaux exécutés sont conformes aux prescriptions du permis de construire qui a été déposé et, le cas échéant, au règlement de lotissement.

Si vous n'obtenez pas ce certificat, vous pourrez malgré tout habiter votre maison... mais sachez qu'une « non » délivrance de ce document constitue une infraction passible de sanctions administratives ou financières, voire de poursuites judiciaires.

Il me semble que pour délivrer ce certificat, l'autorité demande une attestation de conformité RT2005, à vérifier. Il existe malheureusement des constructeurs continuent de construire en faisant abvstraction de cette réglementation. SI cela est votre cas vous pouvez le poursuivre en justice pour qu'il vous fournisse un bien conforme à la réglementation tehrmique à laquelle il est soumis.
1
Utilisateur anonyme
10 oct. 2010 à 11:51
bonjour :allez voir une association de consommateurs telle que le CLCV, ils vous aideront.
-1