Arnaquée

tototufrimes - 10 oct. 2010 à 01:30
 Germain - 11 oct. 2010 à 11:01
Bonjour,

J'ai mis ma moto en vente sur internet, j'ai été contactée par un anglais qui m'a envoyé un chéque de banque certifié de 7000 euros
J'ai encaissé le chèque, attendu que l'argent apparaisse sur mon compte pour continuer la transaction
Finalement, l'acheteur a changé d'avis et m'a demandé de le rembourser
Honnête, je lui ai bêtement remboursé la somme mais par virement, pas par chèque
3 semaines après l'encaissement du chèque de banque, ma banque vient de me prévenir que l'acheteur a stoppé le paiement et annulé le chèque de banque (motif: chèque de banque volé) et mon banquier a débité mon compte des 7000 euros du chèque
Comment aurais-je pu prévoir qu'un chèque de banque certifié pouvait être annulé aussi facilement? C'est la porte ouverte aux arnaques en tout genre

Je me retrouve donc spoliée de 7000 euros (et de tous les ennuis que cela implique...) et le banquier me laisse dans mes problèmes sans me proposer aucune aide à part de porter plainte...

Que puis-je faire? Je suis désespérée...
Si quelqu'un peut m'aider, un grand merci

4 réponses

Franchement, que voulez vous que fasse votre banque ?
0
tototufrimes
10 oct. 2010 à 11:45
ce n'est pas tellement "ce que fasse ma banque" mais "ce qu'elle aurait dû faire"
elle aurait dû téléphoner à la banque émettrice du chèque pour vérifier qu'il était authentique (je l'aurais bien fait mais jamais une banque ne répondrait à un particulier alors que de banque à banque normalement c'est bon) et le banquier aurait dû me prévenir des risques qu'il pouvait y avoir au lieu de me dire "ne vous en faîtes pas, dès lors que l'argent apparaît sur votre compte, vous êtes crédité, on ne peut pas vous retirer l'argent" et il a eu le culot de me dire que dans les 50 euros que j'ai payés pour encaisser ce chèque de banque il y avait une assurance en cas de problème, chose sur laquelle il est revenu quand il m'a annoncé que le chèque était revenu impayé
0
Parce que vous ne savez pas les risques que l'on prend en recevant un chèque de banque !

Les forums en sont pleins.
0
tototufrimes
10 oct. 2010 à 15:43
et bien non, je ne suis pas experte en chèque de banque, je fais confiance à mon banquier = un professionnel, pour m'expliquer et m'avertir
et je ne vais pas forcément lire les forums
maintenant il est clair que je ne me ferai plus avoir
0
Vous auriez bien dû venir sur ce forum quand vous avez reçu le chèque. Vous auriez été prévenue.
Ce sont des arnaques connues.
0