Utilisation frauduleuse de CB après perte

Polo;-) Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2010 - 10 oct. 2010 à 00:08
 Gérard. - 11 oct. 2010 à 16:28
Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir que j'ai perdu / ou qu'on m'a volé ma carte.

J'ai appellé ce soir mon centre national pour faire opposition (délivrance du N°) et je compte declaré la perte/ vol de ma carte aux commissariat demain.

Ma dernière utilisation remonte à hier midi mais je ne peux dire quand elle a disparu.. En plus je ne crois pas avoir souscrit à une assurance particuliaire contre ça.

Pouvez me renseigner sur la marche à suivre pour mon RDV mardi, à la banque, pour donner le N° délivré par le centre national? Faut il écrire une lettre?

Que devrais je payer en cas d'utilsation frauduleuse de ma carte sur internet? en sachant que j'ai mis près de 2 jours à m'en rendre compte..

Pourriez vous m'éclairer sur les différentes marches à suivre?

Merci d'avance

5 réponses

Nous sommes dimanche, vous allez avoir le temps de lire ces textes :

Article L133-19 du code mantaire et financier (CMF)
(ordonnance 2009-866 du 15.07.2009 application 01.11.2009)

I. En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.

Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.

II. La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument.

III. Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si le prestataire de services de paiement ne fournit pas de moyens appropriés permettant l'information aux fins de blocage de l'instrument de paiement prévue à l'article L. 133-17.

IV. Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17.



Articles cités :

Article L133-16 CMF

Dès qu'il reçoit un instrument de paiement, l'utilisateur de services de paiement prend toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses dispositifs de sécurité personnalisés.

Il utilise l'instrument de paiement conformément aux conditions régissant sa délivrance et son utilisation.

Article L133-17 CMF

I. Lorsqu'il a connaissance de la perte, du vol, du détournement ou de toute utilisation non autorisée de son instrument de paiement ou des données qui lui sont liées, l'utilisateur de services de paiement en informe sans tarder, aux fins de blocage de l'instrument, son prestataire ou l'entité désignée par celui-ci.

II. Lorsque le paiement est effectué par une carte de paiement émise par un établissement de crédit, une institution ou un service mentionné à l'article L. 518-1 et permettant à son titulaire de retirer ou de transférer des fonds, il peut être fait opposition au paiement en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire.
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Polo;-) Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2010
10 oct. 2010 à 11:46
Merci infiniment pour cette réponse Gérard.

Mais je dois avouer que je n'y comprends pas grands chose.

Dois je rédiger un courrier pour mon RDV mardi à la banque avec le N° d'opposition?, expliquant la situation?
Que dois je faire transcrire dans la déclaration aupres du commissariat??

J ai bien compri qu en dessous de 150E je devais payer si ma carte avais été utilisé, mais si je me rends compte d'un paiement de 1500E que faire??

Et comment juge t il qu il y a négligence de votre part??

Pourriez vous me l'expliquer plus clairement s'il vous plait?
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Assurance ou pas de plus ces assurances ne servent à rien en ce qui concerne les cartes) votre responsabilité est limitée à 150 €.

Sauf cas de négligence grave, mais dans ce cas il appartient à la banque de prouver celle-ci.

Je crois que ginto5 qui en est resté au code confidentiel n'a jamais réglé par internet avec une carte et ne semble pas connaître "les trois derniers chiffres après les seize autres " !
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ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
11 oct. 2010 à 09:25
Il n'y a pas qu'internet, si tu sortais un peu tu saurais qu'il existe des DAB.
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A ma connaissance notre interlocuteur n'a pas dit que son code confidentiel était joint à sa carte !
Donc, a priori, pas de DAB ni même de GAB...
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Vous devez contester toute transaction effectuée après la dernière dont vous vous souvenez. Votre banque les contrepassera à votre compte.
Déposez plainte et fournissez une copie de celle-ci votre banque.
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ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
10 oct. 2010 à 12:02
Bonjour,

Négligence = par exemple code personnel inscrit sur la carte.
ou
carte prêtée a un tiers en lui fournissant le code.

La prudence voudrait que la première chose a faire est un courrier a la banque
avant tout RV.
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