EBE Tabac presse [Résolu]

samuel - 7 oct. 2010 à 18:11 - Dernière réponse : MS95380
Messages postés
3
Dernière intervention
22 novembre 2015
- 22 nov. 2015 à 15:13
Bonjour,

Je souhaiterai acquérir un tabac presse jeux avec ma femme , j'essaye de me renseigner au maximum cette année pour qu' on se lance l'été prochain, étant donné que ce n'est pas dans l'immédiat je ne suis pas en relation avec un expert comptable actuellement mais je ne trouve pas de réponse concrètes à ces questions:

- J'ai une question concernant EBE pour un tabac presse car le statut oblige d'être en entreprise individuelle ou société en nom collectif:

Dans les annonces de ventes de fond de commerce de tabac presse , par rapport a ces deux statuts les EBE présent sont ils avec les salaires + les charges déduits comme n'importe quelles entreprise ou non?

-J'aurais une autre question: Etant donné de l'apport conséquent demandé pour l'achat de ce commerce on souhaiterai commencer par un premier achat amortir et revendre pour racheter un plus conséquent, donc un de nous deux n'aura pas de salaire.
Celui ci peut il être conjoint collaborateur ou associé dans un des deux statut et quel serait le mieux ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos informations apportées.
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
10
Merci
bonjour bleu47 moi je suis sur le point d acheter un tabac presse loto pmu son ebe est de 50 000 EUROS comment calculer son fond de commerce merci pour votre reponse

Merci gucci59 10

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13998 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de gucci59
7
Merci
Ayant eu un tabac presse pendant 8 ans je peu repondre à vos questions.
EBE C est l exedant brut d exploitation après deduction de vos prelevements de salaire que vous avez fait dans l annèe est de vos prelevement du RSI ( ursaff) .suivant ce que vous avez prelevè dans l annèe l EBE est plus ou moins elevè.Il faut bien verifiè dans le bilan cette prèsision .
Pour les declaration d impot c est du pareil au meme puique vous declarè ce que vous avez prelevè pour votre salaire ,plus EBE,ce montant totale deduit des interets du pret si il en a un.
Si vous etes mariè vous montez une EI c est le moins onèreux madame devient collaborateur conjoint.
Si vous n etes pas mariè vous n avez pas le choix il faut monter une SNC c est chacun qui amene son argent pour arriver au total de l achat, ce sont des part d actions. Vous etes associè. Celui qui à le plus grand nombre de part est le gerant obligatoirement ,au vu des douanes.
exemple: le magasin vaut 200 000 euros il sera divisè en 1000 part de 200 euros
chacun achete les parts qu il peut, l un 200 part et l autre 800 part. Si vous faites
à la fin de l annèe comptable un EBE de 20 000 euros avec un prelevement de salaire de 30 000 euros vous declarerez donc 50 000 euros pour l ensemble des actionnaires. Mais celui qui a mis 200 part dans le magasin declarera individuellement 20% des 50000 euros et l autre personne qui a mis 800 part declarera individuellement 80% des 50 000 euros.
Le jour ou vous revendez le magasin si vous le vendez plus cher que vous l avez achetè vous toucherez vos part de depart augmentè de la plus value repartie au prorata de vos part investi a l achat.
ai je repondu à vos questions ?
n hesitè pas a me posè d autre question.
cordialement
bonsoir
la réponse que vous donnez est très interessente avec votre expérience quel sont les choix a prendre pour un couple qui va faire une acquisition futur le montage financier qui permettrais de payée le moins d impôt
je veux dire une SARL eurl ou autre montage concernant la profession de buraliste pmu jeux etcetc
MS95380
Messages postés
3
Dernière intervention
22 novembre 2015
- 22 nov. 2015 à 15:13
Bonjour

Nous sommes un couple de 50ans et nous aimerions se lancer dans l achat d un tabac presse, nous aimerions savoir s'il serait possible de prendre contact soit par mail ou autre moyen afin que vous puissiez répondre aux differentes questions se rapportant à ce type de reprise de commerce.

Merci d'avance
Salutations
Commenter la réponse de bleu47
4
Merci
Bonjour
non il n y a pas de feuille de salaire, nous on se prelevaient 1300 euro chacun par mois ,à la fin de l annèe on avait un EBE D ENVIRON 10 000 EURO on le laissaient dans le fond de roulement.Mais on declaraient bien 1300*2 *12 plus 10000 d exedent donc 41200 euro repartie comme je vous les dit au prorata de nos parts.Sa c est le comptable qui dispatche .
Je connais pas le pacs le notaire vous renseignera si pacsè vous pouvez creè une SNC . Nous ont est pas mariès ni pacsès.Moi j avais 51% et madame 49%.
A ma connaissance la formation tabac et presse et FDJ est obligatoire,d ailleurs je vais racheter un autre tabac presse ,loto FDJ et je suis obligè de tout repasser.
1500 environ pour la presse,1500 pour les tabac et gratuit pour la FDJ.On nous rembourse assez rapidement des 2/3 des stages.
N hesitez pas pour d autres questions .
Attention si vous faites un pret c est en moins sur votre salaire, pas sur le bilan.
Sur le bilan n apparait que les interets du pret.
cordialement
bonjour pourriez vous m aider je suis sur le point de reprendre un tabac civette pmu loto avec un e b e de 50 000 EUROS a combien j estime le fond de commerce
cordialement
4
Merci
OK bon courage à vous aussi dans vos projets
2
Merci
Bonjour,

Je vous remercie vraiment beaucoup pour vos renseignements tres précieux.

Je vous souhaite plein de bonnnes choses pour vos futurs projets.

Merci encore!!!!

Cordialement
Commenter la réponse de samuel
1
Merci
Bonjour,

merci beaucoup de vos renseignements c'est super! oui vous m'avez bien répondu a mes questions.

donc si je comprend bien:

EBE= bénéfice qui nous sert a calculer l'amortssiment et impots sur EBE+salaires( imposition equivaux a peu pres a un impot sur revenu ?).

Au niveau des salaires on a pas de feuilles de paie puisque l'on se remunére sur le benefice?

Au niveau statut je viser aussi comme vous me l'avez indiqué le statut de conjoint collaborateur, par contre nous sommes pacsé normalement depusi quelques temps ca passe comme un mariage dans les status.

La formation presse est elle neccessaire ? car j'ai vu quelle n'etait pas obligatoire au niveau de certains revenus? cela depend de quels revenus?

Et au niveau formation initiale tabac pourrais je avoir un remboursement de l AGEFICE car on ne peut pas avoir de prise en charge puisqu il faut le passer avant aquisition du tabac, ou comment avez vous fait?

Merci deja de m'avoir bien répondu et merci d'avance si vous pouvez me répondre a celles ci.

Cordialement.
Commenter la réponse de samuel
cesarine10
Messages postés
19
Dernière intervention
8 octobre 2010
- 8 oct. 2010 à 14:31
0
Merci
bonjour

a priori un de vous deux pourrai etre conjoint collaborateur,rapprocher vous la chambre des métiers pour confirmation,ou au syndicat des buralisstes de votre région ou alors aux douanes.

Concernant les EBE,il me semble que les chiffres avancés sont avant impots.
Commenter la réponse de cesarine10
Dossier à la une