Cheque de "reservation"

desert62 - 7 oct. 2010 à 17:56
 manu - 8 oct. 2010 à 15:51
Bonjour,
Sachant qu'une personne aller quitter son appartement j'ai contacter son proprietaire pour lui annoncer que je serait interresser par celui ci. Donc il ma demander un cheque de reservation que je lui ai envoyer biensur. La date du rendez vous pour un etat des lieux fut mise en place. Je vais donc au rendez vous les anciens locataire etais en plein demenagement. 1 heure plus tard nous visitons l'appartement decu par celui ci je rappelle le proprietaire 3 jours plus tard pour lui annonce que je ne suis plus interesser par celui ci, il me repond qu'il va encaisser le cheque pour payer la location le temp qu'il trouve un autre locataire, je n'ai signer aucun papier a part le cheque. Besoin d'aide a t-il le droit de faire cela? Merci de vaut reponses

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
7 oct. 2010 à 17:58
Non, c'est illégal. Mais pourquoi donner un chèque avant de visiter ??
1
je sait bien que j'ai fait l'imbecil mais que faire si il encaisse celui ci
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
Modifié par Foyer le 7/10/2010 à 18:08
Bonsoir ,

Pourquoi ne pas aller voir votre banque et faire opposition sur le cheque (donner le numero) au motif de cheque obtenu par filouterie (puisqu'il n'avait pas le droit). Il a du considerer que c'etait equivalent a la signature du bail et vous applique le preavis de 3 mois ...

Par contre, vous pouvez rayer ce bailleur de vos listes de logement a visiter.
0
Merci. J'ai bien etait voir ma banque pour faire opposition mais il mon repondu que pour faire opposition il fallait qu'il soit perdu ou voler pas besoin de faire de fausse declaration en plus :S. C'est bien sur que je vais le rayer des logement a visiter
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
7 oct. 2010 à 19:53
@ foyer
cheque obtenu par filouterie ça existe ? je ne me moque pas, je me renseigne, et visiblement la banque de desert62 l'a renvoyé dans les cordes ..
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
7 oct. 2010 à 21:40
Bonsoir ,

Pourquoi ne pas l'essayer ? Qu'est - ce que la filouterie sinon de l'escroquerie . N'est-on pas a la porte du vol ? Pensez-vous que le banquier va rechercher les definitions ? Du moment que vous avez une explication a lui donner, la filouterie me semble adaptée a la situation.
0
Bonjour , mon avis est que vous connaissiez " la personne " qui allait quitter le logement , et qui vous à donné le nom du propriétaire . Vous aviez donc probablement visité l'appartement , ou du moins vous aviez largement le temps de le visiter pendant le préavis .
Maintenant selon vous , il devrait vous rendre le chèque , perdre le loyer , chercher un autre locataire rapidement , uniquement parce que vous changez d'avis au dernier moment .
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
8 oct. 2010 à 11:12
C'est une spéculation et donc un préjugé.
Petite remarque : visiter un appartement meublé et le même bien vide peut largement influer sur la perception que l'on peut avoir des lieux.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
8 oct. 2010 à 09:47
Bonjour,

Moralement je suis d'accord avec Manu...

Légalement, le chèque de réservation étant interdit, envoyez à ce monsieur un courrier reco A/R le mettant en demeure de vous restituer le chèque de réservation que vous lui avez fait parvenir sous huitaine, et que s'il ne le fait pas vous porterez plainte pour escroquerie, puisque vous venez d'apprendre qu'un bailleur n'avait pas le droit de faire une telle demande.
0
bonjour Barbie , je ne connais pas , et je ne mets pas en doute les affirmations sur la légalité d'un chèque de réservation . Donc le propriétaire doit rendre le chèque , sans aucun dédommagement . Maintenant supposons le contraire . C'est le propriétaire qui , au dernier moment ,a changé d'avis et loué l'appartement à une belle blonde . La famille a quitté l'ancien domicile et se retrouve les meubles sur les bras , et à la rue . Il va réclamer des indemnités ... normal , pourtant c'est le même chèque !
0
Merci pour vos reponses. Je vais de ce pas me renseigné a la gendarmerie pour savoir ce que je peut faire exactement. Je publie les reponses a mon retour
0