Prénom kanak

Résolu
zyom Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011 - 6 oct. 2010 à 17:06
La Fouinette Messages postés 142 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 - 25 janv. 2013 à 06:46
Bonjour,
Je suis originaire de nouvelle calédonie et je viens d'etre papa.
Mon probleme c'est qu'à la mairie ils n'ont pas accepter le prénom kanak de mon fils qui n'est que le 3° prénom. Les deux 1ers sont en français.
La raison est l'ecriture du prénom:
"qeue" qui se prononce "rrwéoué", une ecriture imposée par les missionnaires à l'époque de la colonisation!! qui veut dire "débrousser"..
D'aprés eux, cette ecriture pourrait porter préjudice au bébé par rapport au fait que si on tape "qeue" sur google par exemple, on tombe sur des sites porno..
J'ai quand même validé le prénom kanak mais que ce sera au procureur d'en décider.
Je voulais savoir s'il était possible de défendre le prénom auprés du procureur ou avoir un recours ou autre en cas de non-validation.
Merci

2 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
6 oct. 2010 à 17:13
Bonjour,

Le fait que vous souhaitiez donner un prénom kanak à votre enfant est fort louable.

Mais ce prénom peut parfaitement être refusé par l'état civil et le procureur si celui-ci risque fort de porter préjudice à l'enfant.

Je suppose que vous êtes actuellement en métropole. Dans ce cas, il faut penser au fait qu'a chaque appel, par exemple pour la rentrée scolaire, le personnel appelera votre enfant de la manière suivante :
1er prénom, 2ème prénom, qeue, nom de famille.
Il en sera de même pour les examens, les démarches administratives, le mariage,...
Il faut penser aux moqueries que subira votre enfant dans toutes ces situations...
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
6 oct. 2010 à 17:15
???
Les profs appellent les enfants par TOUS leurs prénoms ?
C'est nouveau, ça ?
0
angela daugène
25 janv. 2013 à 05:22
si ça avait éte le 1er prénom, je peux comprendre l'inquiétude. Mais là, il s'agit du 3eme prénom (même pas le 2eme). Le prénom kanak est très important dans la culture kanak. Cela fait partie intégrante de la culture. Un kanak sans nom, c'est un homme sans terre, sans clan. Tous les kanaks ont un prénom "européen" et un prénom kanak. Ne pas accepter cela sur l'état civil c'est nier la culture kanak. Et comme le disent les autres plus haut, je n'ai jamais vu un professeur appeler les élèves par tous leurs prénoms. Les fois où cela est fait c'est en général qu'on on se retrouve devant les tribunaux ou sinon peut-être (et je dis bien peut_ètre) lors d'un passage de concours. En général quand il y a moquerie sur les noms, c'est lorsqu'on est à l'école primaire. Pas quand on passe des concours... Et puis dernière chose: le prénom ne s'ecrit pas pareil qu'il se prononce. alors qu'est ce que vous nous faites chier avec vos lois? Plutôt que d'emmerder la population, allez plutôt contrôler les entreprises qui déposent des brevets sur les noms (Ariel Ultra, Megane Renaud, etc) et nous empêchent définitivement d'avoir accès à ces prénoms.
1