Droits pendant une période probatoire

Signaler
-
 Kijou -
Bonjour,

J'ai quelques questions concernant la période probatoire j'ai bien cerné la différence entre la période d'essai et la période probatoire mais ça n'a pas répondu à mes questions.
Alors voilà, j'ai un nouveau travail depuis quelques mois : dans mon contrat j'ai une période d'essai de 3 mois et tout de suite après j'ai une période probatoire de 3 mois (j'ai pas de changement de poste ni d'augmentation entre les deux).
J'ai eu ce nouveau travail il y a plus de 4 mois je suis donc dans la période probatoire.

Ma première question est la suivante :
- Ont ils le droit de faire ça ?

Et la seconde :
- Quelles sont les obligations à remplir si je souhaite quitter l'entreprise ? Est ce que je peux partir comme pendant une période d'essai ou dois-je effectuer un préavis ?

Voilà c'est tout, je vous remercie d'avance.
A bientôt.
A voir également:

2 réponses

Messages postés
5267
Date d'inscription
samedi 7 février 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 727
Bonsoir,

"la période probatoire" n'est pas un essai en ce sens qu'elle est utilisée en cours de contrat de travail lorsque la période d'essai prévue par la convention collective est d'une durée insuffisante pour aprécier l'adaptation du salarié à son poste.

Par conséquent oui elle peut être cumulée à une période d'essai.

Concernant votre seconde question, cela est assez difficile de vous répondre pour ma part car je n'inclut aucune periode probatoire lors de mes embauches.

Ce qui est étonnant dans votre histoire c'est que, la période probatoire est normalement utilisée pour un salarié déjà dans l'entreprise dans l'objectif de lui accorder une promotion exemple un salarié employé qui deviendrait alors manager ...

Dans la logique, étant donné que la période d'essai est terminée vous devriez démissionner avec un préavis.

Cela reste cependant à confirmer auprès de la direction département du travail par exemple.

Cdlt.
Je ne comprend pas non plus l'interêt de cette période probatoire, je ne change pas de poste et je n'ai pas de promotion, j'ai cru comprendre sur internet que la période probatoire était utilisé dans ce cas là pour permettre à l'entreprise de me remettre dans mes anciennes fonctions si je ne conviens pas, ou pour moi de revenir dans mes anciennes fonctions si le poste ne me conviens pas.
Mais dans mon cas je ne peux pas retourner dans mon ancien poste puisque je n'ai pas changer, et mon entreprise est dans le même cas.
Dans ce cas quel est l'interêt si je ne peux pas demissioner ou si l'entreprise ne peut pas me licensié sans soucis ?
Messages postés
5267
Date d'inscription
samedi 7 février 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 727
Bonjour,

Elle peut être utilisée lorsqu'il s'agit d'un poste à grande responsabilité dont la période d'essai ne suffit à vous "évaluer".
Ha oui en effet c'est effectivement écrit ça ne suffit pas m'evaluer mais ça ne répond pas à mon autre question ? Je peux me faire licensier sans conditions et moi je peux demissioner sans préavis ?