CDD et avantages tickets resto

yog_yig - Modifié par yog_yig le 30/09/2010 à 13:14
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 30 sept. 2010 à 14:42
Bonjour,

J'accumule les CDDs depuis 6 mois dans une société où je remplace un arrêt maladie longue durée. Mon employeur refuse toujours de me fournir des tickets resto, alors que toute l'équipe en CDI y a le droit. Je précise que nous avons tous le même poste et la même fonction. Il m'explique qu'il a passé avec son comptable un accord stipulant que seuls les salariés en CDI peuvent en bénéficier, où ceux en CDD ayant plus d'un an d'ancienneté.

Est-ce légal de me les refuser ? Sur cette page : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/remuneration,113/la-remuneration-du-salarie-en,1029.html je peux lire :
"À conditions identiques, les salariés sous contrat à durée déterminée bénéficient des mêmes avantages que les salariés permanents : tickets restaurant, congés supplémentaires, indemnisation en cas de maladie ou de chômage-intempéries, prestations offertes par le comité d'entreprise..."

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
30 sept. 2010 à 13:18
Bonjour,

Si les autres bénéficient de TR, et que vous n'avez aucune compensation, non il ne peut pas vous les refuser.
1
Bonjour.

On me rétorque à chaque fois que "c'est le fonctionnement qui a été mis en place et que c'est comme ça" ainsi que "ce serait léser les précédentes personnes qui ont été en CDD et qui n'y avaient pas eu droit".

Y a t-il un article du code du travail, ou une quelconque loi désapprouvant la politique mise en place ? Car en l'état, je n'ai rien pour contester.

Merci.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
30 sept. 2010 à 14:12
Code du travail
Article L1242-14
Les dispositions légales et conventionnelles ainsi que celles résultant des usages applicables aux salariés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée s'appliquent également aux salariés titulaires d'un contrat à durée déterminée, à l'exception des dispositions concernant la rupture du contrat de travail.
0
Mais il m'a répondu qu'il a fait exprès d'établir une règle avec son comptable pour que les salariés en CDD n'aient pas de ticket resto, à moins de justifier d'une ancienneté d'1 an, contrairement à ceux en CDI qui y ont tout de suite droit. Et que cette règle permet d'éviter l'article L1242-14. Que faire dans ce cas ?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
30 sept. 2010 à 14:42
A priori, non... C'est quoi cette règle ?

Contactez l'inspection du travail.
0