AE et création SARL même activité

Résolu
formateurcrm Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010 - 28 sept. 2010 à 15:29
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - 28 sept. 2010 à 16:46
Bonjour,

Actuellement formateur indépendant via AE, je travaille auprès de cabinets que je facture régulièrement.
Aujourd'hui, je souhaite préserver cette collaboration et, en même temps créer une SARL dans le même secteur d'activité qu'est la formation professionnelle afin de passer en direct avec mes propres clients.

1° Cette création de SARL est-elle possible ( d'après ce que j'ai compris sans être majoritaire) si je trouve un associé?

2° Le statut SARL est-il le plus approprié pour mon projet?

Merci d'avance pour vos réponses...

3 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
28 sept. 2010 à 16:07
Bonjour,

Pour vous répondre, il faudrait que vous nous disiez pourquoi vous voulez créer une seconde structure. En tant qu'AE, vous pouvez très bien former en direct et en sous-traitance en même temps (formation professionnelle).

La SARL est une solution, mais l'EURL ou l'Entreprise Individuelle classique sont aussi des solutions.
0
formateurcrm Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010
28 sept. 2010 à 16:28
Bonjour,

Merci pour la rapidité de votre réponse...

La création de la SARL a plusieurs objectifs:
- assoir une crédibilité vis à vis des futurs clients qui ont souvent plus confiance en une structure établie, surtout dans le domaine de la formation.
- pouvoir le cas échéant proposer des interventions à d'autres formateurs via la SARL
- développer un CA en marge de mon activité pour à moyen/long terme passer définitivement du statut AE à celui de SARL.

Dans l'attente de votre réponse...
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
28 sept. 2010 à 16:46
Pour la crédibilité, c'est un point de vue.

Pour les deux autres points, vous pouvez le faire avec un statut d'entreprise individuelle classique ou avec une EURL.

Il faut savoir que les structures sociétés sont un peu plus lourdes à faire tourner qu'une entreprise individuelle classique. Vous pouvez faire évoluer votre AE vers une EI alors qu'une EURL ou SARL sont des structures bien isolées de l'AE.

Quand on exerce une activité commerciale, artisanale ou industrielle, les structures de société permettent de résoudre des problèmes que vous n'avez pas ou peu dans une activité libérale (réinvestissement, crédits, etc...).

Donc en libéral, l'avantage majeur des EURL ou SARL sera de pouvoir choisir entre l'impots sur les sociétés ou l'impot sur le revenu et de pouvoir sortir l'argent sous forme de revenus ou de dividendes. Cela peut être intéressant mais pour cela il faut bien gagner sa vie sinon vous perdez en frais de gestion ce que vous gagnez par ailleurs.
0