Chéque impayé mais pas représenté

Résolu
kake11 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai eu un soucis financier en début d'année car je me suis retrouvée interdit bancaire sans le savoir puisque ma banque ne m'a pas prévenu.Je m'en suis rendu compte en allant a ma banque pour savoir pourquoi ma carte bancaire ne fonctionnait plus et la surprise!"ah!mes vous êtes interdit bancaire depuis 1mois".
Bref ce ne sont pas les raisons de mon questionnement...
En fait dés que j'ai su ça j'ai fait le tour de toutes les personnes a qui j'avais fait ces chèques pour leur payer en liquide et les récupérer mais un Magasin a refusé et à carrément fait appel a un service de recouvrement sans représenter le chèque et en me mettant de plus des frais supplémentaires.
Mon banquier m'a dit qu ils étaient obligé de le représenter au moins deux fois puisque l'argent avait été bloqué sur le compte mais ils ont refusé.Mon banquier m'a dit de laisser faire...J'ai donc laissé faire...
A ce jour je reçois un autre courrier m'indiquant que si je ne règle pas la somme ils me mettent au tribunal!

Donc ma question est la suivante ont ils le droit et que dois je faire?

Merci pour vos réponses!
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
 
Logiquement ta banque aurait du te prévenir pour régularisation.

maintenant si tu est coutumier des chèques en bois ne sois pas étonné .
0
kake11
 
C'est la première fois que cela m arrive c'est suite a une séparation ou je me suis faite "dépouillée".Je sais que la banque aurait du me prévenir d'ailleurs ils m'ont remboursé tous les frais mais là ma question est :Ont ils le droit(le magasin)de refuser de représenter le chèque alors que l'argent est bloqué sur le compte?
Merci pour ta réponse même si elle ne fait pas avancer tout ça....
0
Utilisateur anonyme
 
va au magasin et paye cash en échange du chèque
0
kake11
 
Mon problème est bien là....
C'est ce que j'ai fait pour les autres chèques mais eux refusent car ils ont directement fait appel a leur service de recouvrement alors que j'ai appelé si tôt que j'ai su.Ils ne veulent rien entendre!
0
Utilisateur anonyme
 
demande un rendez - vous avec le responsable du service recouvrement et vas y avec un témoin .

Si il refuse le paiement demande le motif
0
Gerard
 
Vous avez un drôle de banquier :
-qui ne vous prévient pas de votre interdiction
-alors qu'il est obligé de le faire par la loi

-qui vous indique que le chèque doit être présenté deux fois "puisque l'argent avait été bloqué sur le compte "
-alors que ce blocage équivaut à une régularisation.


Mais, maintenant, quel est le problème : est-ce le blocage de provision qui vous empêche de le régler entre les mains du bénéficiaire ?

Si cette provision bloquée existe (car je n'ai pas bien compris) il suffit d'exiger du bénéficiaire qu'il représente le chèque à votre banque.

Apportez des précisions quant à ce blocage éventuel.
0
kake11
 
En effet mon banquier était en congés et la personne qui l a remplacé est jeune c est son premier poste...patati patata voilà l explication que j'ai eu de leur part.
Mais le problème n'est pas là puisque ils m ont remboursé tous les frais liés a cet incident.
Mon soucis est que lorsque j'ai su que j'étais interdit bancaire,le banquier a vite fait les blocages sur mon compte pour que les chèques soient représentés.Moi,de mon coté j'ai fait le tour des enseignes a qui j'avais fait les chèques pour régler en liquide. Ce qui n'a posé aucun soucis sauf pour une enseigne qui a refusé que je la paye en liquide et qui a également refusé de représenter le chèque alors que l'argent est toujours bloqué depuis Février.Ils m ont mis en service de recouvrements avec les frais qui vont avec et ne veulent rien entendre.
La seule question est ont ils le droit de refuser de représenter le chèque ou mon paiement en liquide?Car a ce jours ils me menacent de me mettre au tribunal car ils veulent que je règle au service de recouvrement et veulent en plus m'ajouter des frais!
0
Utilisateur anonyme
 
Enoyez leur une lettre en RAR leur demandant pourquoi ils refusent le paiement et attendez la réponse.

faites nous la parvenir

d'accord avec gérard
0
Gerard
 
Vous les informez par lettre RAR que la provision est disponible sur votre compte et que le chèque concerné doit être représenté.
Le tribunal éventuellement saisi ne pourrait que constater votre bonne foi.

En ce qui concerne les frais de recouvrement, calez vous sur l'article 32 de la loi 91-650 du 09.07.1991 précise :

« Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier. »

Et n'oubliez pas que le rejet pour défaut de provision n'a entraîné aucune facturation de la part de la banque du bénéficiaire.

En cas de difficultés, rencontrez une association de défense des consommateurs qui écrira au porteur du chèque.
0
kake11
 
Merci beaucoup de votre aide je vais faire ça et je verrais bien...
0