Faut il se paxcer pour vivre dans sa maison

Résolu
lou - 20 sept. 2010 à 09:28
 Actif - 20 sept. 2010 à 11:22
Bonjour,

Mon ami et moi avons acheté une maison moitié moitié
nous ne sommes pas marié et non paxcé
est il obligatoire de se paxcer ou marié pour conserver l'un ou l'autre la maison au dernier vivant.
Nous avons des grands enfants chacun de notre côté, au décès de l'un ou l'autre, ils pourraient réclamer leur part.
Nous ne voudrions pas se retrouver dans la rue pour un papier non fait
merci de vos réponse

3 réponses

Il est surtout conseillé de faire un testament pour léguer au survivant l'usufruit du bien (testament à déposer chez un notaire).
Se pacser n'est pas une obligation mais permettra au survivant d'être exonéré de droits de succesion (au lieu d'un taux de taxation à 60 %...). A réfléchir...
0
Merci de la réponse, mais dans notre cas, notre part ira pour nos enfants en cas de décès, moi j'ai un enfant et mon ami deux. Nous ne voulons en aucun cas les déshériter. Nous voulons juste être sur en cas de décès de l'un ou l'autre, les enfants de la personne décédé décident de vouloir leur part de suite et par conséquent cela impliquerait la vente du bien. Nous voulons pouvoir vivre tranquille dans notre maison quoi qu'il arrive.
0
Justement, si aucun testament n'est fait, le survivant se trouvera en indivision avec le ou les enfants du défunt. Et là, oui, le ou les enfants pourront demander leur part. Ce qui ne sera pas le cas si un legs d'usufruit est fait.
0