Nom d'epouse.

Résolu
isa-nico Messages postés 174 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 - 18 sept. 2010 à 12:56
isa-nico Messages postés 174 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 - 7 oct. 2010 à 12:32
Bonjour,
voila je ne suis toujours pas divorcer !!!
j'ai envoyer une lettre a mon ex-epoux pour lui remettre un buletin de scolariter pour la pension alimentaire qu'il me reclamer!!!
mais voila il me dit que j'ai interdiction de mettre mon nom de jeune fille car nous sommes toujours pas divorcer pourtant lui-meme en 2009 par lettre et mandats cachs pour la pention alimentaire montioner mon nom de jeune fille et pas d'epouse!!
alors voila ma question ai-je le droit ou pas de reprendre mon nom de poytrimoine meme si je ne suis pas divorcer a ce jour? et peux-t-il porter plainte comme il a ecrit sur sa lettre?
MERCI DE VOTRE TEMPS POUR VOTRE REPONSE!!
cordialement....
isabelle Y.

7 réponses

isa-nico Messages postés 174 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 9
18 sept. 2010 à 13:17
donc si j'ecrit a mon ex-mari en mon nom propre exemple peut-il portait plainte contre moi?
1
Non ! Vous devez utiliser (jusqu'au divorce) votre nom d'épouse vis à vis des administrations puisque c'est ainsi qu'on vous connait, c'est tout. Et encore, vous pourriez demander à chaque administration de vous identifier uniquement à votre nom de naissance et ce, même sans aucune procédure de divorce. Le nom d'épouse étant, une fois encore, un nom d'usage.
Vous verrez ici : https://www.service-public.fr que le nom d'épouse n'est utilisé qu'à la demande de la personne concernée. Il est tout à fait légal de faire l'inverse.
0
Tant que le divorce n(est pas prononcé, vous devez indiquer sur tous les actes officiels : Mme X épouse Y (pour une administration) par exemple.
Mais, dans la vie courante, vous utilisez votre nom de naissance comme vous l'entendez, le nom d'épouse n'étend comme vous l'a dit votre avocate qu'un nom d'usage.
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
18 sept. 2010 à 13:04
Bonjour

en effet, vous ne pouvez pas, de votre propre chef, reprendre votre nom de jeune fille tant que le divorce n'a pas été prononcé
ou accord du juge.
0
isa-nico Messages postés 174 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 9
18 sept. 2010 à 13:07
re bonjour a toi
pourtant mon avocate ma dit que le nom de mon epoux n'est qu'un nom d'usage???
elle m'a induit en erreure?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
18 sept. 2010 à 13:11
un nom d'usage, que vous devez utiliser comme vous le faisiez pendant votre mariage,
Votre nom de jeune fille est précisé sur les papiers officiels
sous la forme ".............. épouse ............."
vous pouvez l'utiliser ainsi mais ne pas ignorer le nom d'épouse qui est encore d'actualité.

Je peux comprendre que celà vous dérange, mais il faut un peu de patience.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
18 sept. 2010 à 13:28
Oui pourquoi pas,
mais ce serait idiot de continuer cette guerre entre vous de cette façon.

Plus vite vous serez divorcés, plus vite vous pourrez utiliser votre nom de jeune fille.

ce n'est que mon avis.
0
isa-nico Messages postés 174 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 9
18 sept. 2010 à 13:36
oui je vois encore une lois qui est mal faites pour que nos ex nous tienne d'une façon de nous dire qu'on leur appartient encore quoi!!! pfff
il nous trompe avec pleins de maitresses, nous fou des dettes a ne plus en dormir, nous fou des peurs froide avec leurs coleres, on les quittes et malgrer tout cela nous subissons encore.. meme si on vie plus sous le meme toit...
les lois sont tres mal faites dans tous les sens du termes biensurs!!!
merci de ta reponse et dslr d'avoir exprimer mon mal etre!!!
merci encore.. bisou bon samedi..
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
18 sept. 2010 à 13:48
Je ne sais pas pourquoi vous voulez renier votre nom d'épouse, et ça vous regarde,
mais il faut s'armer de patience,
la provocation n'arrangera rien. au contraire.

Votre avocate pourra certainement vous aider à accélérer la procédure, ou prévoir une demande pour que vous repreniez votre nom de jeune fille avant la prononciation du divorce.

Pas d'excuse, si j'ai pu vous aider...
Bon courage et patience.
0
isa-nico Messages postés 174 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 9
7 oct. 2010 à 12:32
bonjour et merci a tous pour vos réponses!!!
cela me touche de voire qu'il existe des êtres humains!!!
bien amicalement.
0