Donation filiale maison par parents 71 ans

Laurent95260 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 - 17 sept. 2010 à 18:48
 Actif - 20 sept. 2010 à 16:38
Bonjour,

Mes parents de 71 et 78 ans vont me faire la donation d'une maison estimée à 100000€.
Serai-je exonérée de droits de successions ou serai-je redevable à cause de leur âge, ainsi que je l'ai entendu dire?
Merci de votre réactivité car mon père aura 71 ans mardi prochain.
Cordialement Thierry

Laurent95260@Yahoo.fr

3 réponses

Chaque parent peut faire une donation à hauteur de 156 974 € à chacun de ses enfants sans droits de donation => vous n'aurez que des "frais de notaire" à payer.
0
Merci beaucoup. Je connaissais l'exonération des 156000€ mais je souhaite de tout coeur que vous ayez raison par rapport à l'âge dépassant les 71 ans de mes parents.
Cordialement Thierry
0
il n'y a pas de condition d'âge pour ce type de donation..
0
Merci beaucoup.
Si je peux me permettre: J'ai un frère qui est prêt à renoncer à sa part. Il me semble que le refus de sa part de l'héritage peut être effectué, aujourd'hui, du vivant de mes parents. Si c'est le cas, est-ce réglé au décès de mes parents et n'aurais-je rien de plus à payer puisque le bien m'est définitivement acquis dès la donation.
Cordialement Thierry
0
Une renonciation à succession ne peut ête faite qu'après le décès.
Une donation peut être faite "hors part successorale", ce qui permet d'avantager celui à qui ce type de donation est faite.
0