Fortuna vie vaduz, au secours !

Résolu/Fermé
imbécile -  
Ares74 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai signé par le biais de ma meilleure amie le 08/09/10 une proposition d'assurance personnalisée pour une assurance vie et de décès liées à des fonds de placement. En aucun cas je ne voulais m'engager et signer un contrat, j'ai fais confiance à mon amie et sa coach, moi je pensais avoir rempli un simple questionnaire perso médical. Or elles m'ont demandé mon rib, pour soi-disant gagner du temps si j'accepte le produit. Et une fois rentrée chez moi je relis tout ça, je m'aperçois qu'il m'est demandé de mettre 600euros sur mon compte courant mi-octobre, le date de début de contrat prendrait effet le 01/11/10 !!! J'avais expliqué que je ne pouvais pas m'engager à verser 50 euros par mois, on m'a proposé 600euros par an...ce qui revient au même ! Mon ex-amie ne me répond pas et refuse de me donner des infos, soi-disant je n'ai rien à faire n'yant pas signé de contrat mais je n'ai plus confiance.
A voir également:

12 réponses

ronron69 Messages postés 2 Statut Membre 15

Bonjour, je viens d'être contacté par FCG et signé un papier du même genre pour une épargne retraite chez fortuna (Generali). Qu'en pensez vous? Es-ce rentable? Connaissez vous des retraités qui touchent leur argent de la part de Generali? Leur patrimoine est il vraiment aussi élevé que ce qui est présenté sur le papier pendant l'entretien? ou est-ce l'arnaque?
Merci de vos réponses
24
ronron69 Messages postés 2 Statut Membre 15

d'accord, merci pour cette information. Mon adresse est la suivante :
ab6124@gmail.com
C'est vrai que je ne suis pas trop rassuré mais je pense que je prendrai tout de même le risque (si on peut appeler cela un risque...)
0
julienstras

ne souscrivez pas!!!!!!! ils m ont volé 1600 eu sur 3000!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
lolita

et si vous aviez laissé 20 ans, combien auriez vous gagné?? Avec si une mauvaise utilisation de ce produit, et c'est clair que vous n'avez pas compris l'intérêt , vous ne pouvez pas obtenir un bon rendement. produit à long terme, pas fait pour être cassé si vite!!!
0
julienstras

oui en fait il faut laisser l argent 35 ans pour pouvoir retoucher l intégralité de son investissement.problème, le vendeur m a dit que je pouvais le récupérer au bout de 5...quoi faire?
0
lolita

pas 35 , mais au moins 10 !! Fiscalement, c'est avantageux à partir de 8 ans, et pour le rendement 8 à 10, suivant le marché.. Mais plus vous laissez, plus vous gagnez..le vendeur venait d'où?
0
RetraiteLointaine

Bonjour,

Ma petite expérience personnelle pourra peut être éclairer certains "consommateurs" (ou futur surtout), qui se poseraient des questions par rapport a l'assurance vie Fortuna (le nom me fait sourire ironiquement maintenant..) de Générali. En 2009 un ami a moi avait été recruté par OVB, et naturellement a proposé a ses relations un rendez vous en agence pour bénéficier des meilleurs contrats d'assurances en fonction des envies et besoins de chacun.. Naivement je m'y suis rendu, et fut fort bien accueilli, mais très rapidement envahi par les diverses propositions du superviseur de mon ami. je suis pourtant d'un naturel prudent, mais a la fin de l'entretien je laisse sous entendre qu'éventuellement une épargne retraite pourrait m'interresser. Ni une ni deux les papiers ont commencer a affluer apres deja plus d'une heure et demi d'entretien et de persuasion .. J'opte finalement pour l'assurance vie Fortuna de Generali, le conseiller m'averti bien qu'il faut verser les cotisations au minimum 3 ans, car en cas de resiliation en dessous de cette periode je perdais tout le "capital", et qu ensuite si le désir de résilier mon contrat me prenais, je récupérais dans tout les cas les sommes versées, bien-sur sans les intérêts car je n'aurait pas cotiser sur le long terme.. Je rentre donc chez moi avec mon contrat en poche, un peu inquiète quand même, je le lis, le relis, mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose dans tout ce charabia juridique. Pour finir, j'en conclu qu'il était temps de penser à la retraite, et que de toute facon si dans quelques annees je voulais resilier au dela des 3 ans, j en avait toujours la possibilité sans perte.
Sauf que, quatre ans après grace aux explications d'un juriste, je comprend qu'en réalité les 3 premieres années correspondent à des frais de dossier, gestion de fond... et que je commence a réélement cotisé depuis un an. Les frais de gestion qui dans les trois quart des autres assurances sont prelevés mensuellement sur plusieurs annees sont toute récuperé par Générali en debut de contrat en gros. Donc en résumé, le conseillé D'OVB m'a menti, mais oralement donc aucune preuve, et l'assurance Fortuna de Générali est moralement douteuse.
10
tite chaussette

bonjour, s'il s'agit d'une demande d'offre, en effet, il ne s'agit pas d'un contrat, et donc, vous n'etes pas engagée! ayez confiance, ce produit est excellent, j'ai moi meme souscrit il y a qq années par l'intermédiaire de generali , et vous pouvez avoir entière confiance vous aussi
7
COCO

NO PANIK.. J AI TRAVAILLE CHEZ CE COURTIER ET EFFECTIVEMENT SE SONT LES PROPOSTIONS D ASSURANCE QUE TU AS REMPLIES MAIS APRES REFUS DE TA PART ELLE N A PAS DU LES ENVOYER A LA COMPAGNIE. ELLE T A DEMANDER LES DOCUMENTS SIMPLEMENT PR GAGNER DU TPS SELON LA REPONSE QUE TU LUI AS DONNE APRES REFLEXION. DONC NE T INQUIETE PAS ON FAIT COUREMMENT SA MAIS SI LE CLIENT O FINAL REFUSE ON ANULE TOUT. NORMALEMENT ELLE A DU DETRUIRE LES PROPOS REMPLIES ET LES DOCUMENTS OU ALORS ELLE TE LES RENVOIS. DEMANDE LUI.
3
memusine85

Bonjour a tous
j ai signer une contrat generali fortuna jusqua 35 ans de cotisation
je vousdrais savoir si c'est une arnaque et comment toucher c'est argent
je vous laisse mon adresse lhea@orange.fr
0
Mike

Bonjour, En ce moment c'est la période des déclaration de revenu 2011. Doit on cocher la case "assurance vie conclu à l'étranger" ? Mon conseiller OVB m'a dit que non, c'était juste à cocher au déblocage... Cela me surprend quand même, auriez vous un avis ?
0
Seblig Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai souscrit avec FCG, on m'a également dit qu'il ne fallait pas la déclarer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ares74 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

Bonjour,

Il me semble que les contrats Fortuna sont des contrats ouvert à Vaduz au Liechtenstein ? Si c'est le cas vous avez des obligations fiscales et votre "conseiller" a dû vous en avertir si c'est un vrai "conseiller".
Je travaille dans les assurance/prévoyance avec une expérience de plusieurs années dans le domaine bancaire et je suis un peu saoulé de ces pseudos conseillers qui ternissent la profession et qui font n'importe quoi pour vendre, après peu importe la société c'est le conseiller qui doit faire son boulot correctement

Pour infos,
Impôts 2012 : Contrats d'assurance-vie ouverts hors de France

Souscrire un contrat d'assurance-vie à l'étranger (au Luxembourg par exemple) est possible, mais cela ne dispense pas l'épargnant français de le déclarer au Fisc. Attention, en cas de non déclaration, les amendes sont très élevées !

Assurance-vie : souscrire à l'étranger
Certains investisseurs français possèdent des contrats d'assurance-vie souscrits à l'étranger. A l'image des (contrats d'assurance-vie luxembourgeois appréciés des épargnants français car ils proposent une plus grande diversité de supports ainsi qu'une meilleure protection du capital.
Mais attention, selon l'article 344-C de l'annexe III du code des impôts, les contribuables français doivent déclarer les contrats d'assurance-vie étrangers à l'administration fiscale, sous peine d'être soumis à une amende conséquente, qu'un impôt soit à payer ou pas ! L'obligation est la déclaration !

Assurance-vie : Déclarer ses contrats ouverts à l'étranger
La déclaration des contrats d'assurance-vie ouverts à l'étranger peut être facilement réalisée via la déclaration en ligne ou la déclaration papier.
Elle devra mentionner les informations suivantes :
Nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance du souscripteur.
Adresse du siège de l'organisme d'assurance ou assimilé et, le cas échéant, de la succursale qui accorde la couverture.
Désignation du contrat (références, nature des risques garantis).
Moment à partir duquel le risque est garanti et sa durée.
Dates d'effet des avenants et des opérations de dénouement total ou partiel, survenus au cours de l'année civile.

(le délai de contrôle fiscal : En France, en cas de présomption de non déclaration, l'administration fiscale dispose d'un délai de 3 ans pour contrôler les contribuables. Il peut être porté à 10 ans concernant les contrats d'assurance-vie non déclarés situés à l'étranger.)

Assurance-vie ouvert à l'étranger : une amende allant jusqu'à 25% des versements effectués en cas de non déclaration !
Les épargnants ayant omis de déclarer leurs contrats, risquent une amende fiscale de 25% des versements effectués au titre de du ou des contrats non déclarés.

Si cet "oubli" n'a pas porté de préjudice au trésor public, le fisc applique une tolérance : l'amende sera ramenée à 5 % et plafonnée à 1 500 € .
Selon la loi de finances rectificative pour du 14 mars 2012, à partir du 1er janvier 2013, l'amende applicable sera similaire à celle appliquée aux comptes bancaires non déclarés :

1 500 € par contrat non déclaré.
10 000 € pour les contrats domicilié dans un Etat ou territoire n'ayant pas conclu de convention permettant un accès aux renseignements bancaires avec la France.
5% des versements effectués pour les contrats d'assurance-vie de plus de 50 000 €, non déclarés au 31 décembre d'une année (l'amende ne peut être inférieure à 10 000 € pour les contrats détenus dans un Etat hors convention fiscale).
3
Seblig Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

On m'a assuré qu'il ne faut pas le déclarer.
0
Ares74 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

Si c'est votre Conseiller qui vous l'a dit alors demander lui de vous l'écrire noir sur blanc histoire de vous couvrir.
Il engagera alors sa responsabilité s'il n'a rien à se reprocher il le fera sans soucis.
S'il refuse, je vous invite à contacter votre centre des impôts pour savoir si votre contrat est à déclarer car même s'il est signé en France l'organisme de gestion est à Vaduz donc non soumis au droit français. Mieux vaut prendre les devants avec les impôts car si votre contrat est à déclarer, vous pourrez montrer votre bonne foi par votre démarche et appuyer le défaut de conseil du conseiller et peut-être éviter une situation désagréable. Si votre contrat n'était pas à déclarer alors vous aurez gagner votre tranquilité d'esprit.
Cordialement
0

Si ça peut vous aider:
Faite un recherche sur google.fr "PDF]Conditions générales d'assurance - Fortuna"et regarder plus précisément le point 21.3
"21.3. Les bases du contrat d'assurance sont:
les présentes conditions générales d'assurance votre proposition d'assurance
la loi liechtensteinoise, notamment les dispositions de la loi liechtensteinoise sur le contrat d'assurance ..."
Après j'espère me tromper pour vous mais dans la lecture des CG j'ai peur d'avoir raison .....
0
ninidu13011

envoyée aujourd'hui dernier delai une lettre ar signalant annulé toute souscription avec cette assurance = annulation du contrat
0
doug357 Messages postés 1 Statut Membre

pourriez vous me dire ou vous avez prit votre fortuna merci
0
Mike

J'ai pris cet assurance par le biais d'OVB, courtier. Ceux ci ne sont plus à l'adresse où j'ai signé. Je suis allé à la nouvelle adresse indiquée sur les page jeune et y'a personne...
0
valetdepiq Messages postés 1 Statut Membre

A mike : tout dépend ou vous souhaitez aller ! il y a un site internet avec les adresses ovb.fr. le mieux est d'appeler les numéros, c'est pas car ils ne sont pas dans les pages jaunes (et non jeune ;))que des boites n'existent pas, car ça coute !; Après, moi suis content de mon contact avec eux, je pense que tout dépend du conseiller qu'on a en face de nous...
0
julienstras

bonjour
j ai cotisé à hauteur de 50 euros par mois depuis juillet 2006. suite à des difficultés financières, j ai du résilier mon contrat (le mois dernier) afin de retoucher ce que j avais versé. résultat: je n ai reçu que 1370 eu sur 2950 euros !!!!!! Même si il y a eu une crise financière, un tel manque à gagner est injustifiable, d autant que j'étais encore à 1800 euros au 1/1/2011 (il en manquait déjà 600) ...bref, quelqu'un aurait une idée de se qui se passe, à part le fait que je me suis fait voler? ou une solution à proposer? je ne suis pas riche et j ai vraiment besoin de cet argent..
merci d avance!
0
lolita

!!!!le long terme!!! ce produit n'est pas fait pour etre résilié si vite... si vous aviez besoin de cet argent il fallait le laisser sur un livret à la banque!! l'argent va toujours aux riches, c'est mal fait , mais... c'est de loin la meilleure façon de faire travailler l'argent, à la seule condition d'avoir compris que son intérêt résidait dans le long terme: 10 ans et plus!!!
0
julienstras

oui en fait il faut laisser l argent 35 ans pour pouvoir retoucher l intégralité de son investissement.problème, le vendeur m a dit que je pouvais le récupérer au bout de 5...quoi faire? difficile de prouver les dires du vendeur!
0
valetdepiq

En fait tu peux débloquer ton contrat avant sans problème sauf que comme le dit lolita, c'est du long terme, donc plus tu rachète tôt, plus tu aura des frais de rachat anticipé etc... Et en fait c'est pas 35 ans minimum, tu épargnes la durée que tu veux, mais pas valable en dessous de 10-15 ans je dirai minimum d'épargne. Au final, contrat optimal si tu le laisse travailler longtemps.
0
Jul45

Ha ha ha, ovb ou fcg c est la même histoire voir les mêmes personnes. On prend n importe qui, on le forme n importe comment et c est partis pour vendre des contrats après quelques mois on le jette. C est inadmissible de vendre ces produits à tout va. Fortuna n est pas du tout adapté pour de l épargne a court terme fond de placement = 15 ans et plus! Et la prévoyance passe d abort par de l épargne standard avant les fonds de placement. Pas de contrat à long terme si vous n avez pas 3 à 4 salaires de côté. Demander plutôt à votre conseiller si sa commission change entre une solution bancaire et une solution d assurance... Et surtout si il dispose d une acréditation reconnue par les autorités de surveillance... Enfin bref, un conseil évitez les aprentis sorcier pour vos finances!
0
aluna75 Messages postés 2 Statut Membre

Vous ne vous êtes pas fait volé, mais peut être mal expliqué le produit lors de la souscription.
Il s'agit d'un très bon produit pour le retraite et donc il ne faut pas retirer ses billes avant. Avoir un aussi bon rendement necessite quelques contraintes. Il y'a bien d'autres solutions pour du court terme, mais dans ce cas la on ne parle pas d'Epargne Retraite. C'est malheureux pour vous, mais il n'y a pas de solution car ce n'est pas une arnaque.
0
donatello42

Ton conseiller (s'il était bon) a du te faire signer un document (fiche technique) où il était noté qu'en cas de rachat les dix premières années, tu perdais une somme importante de ton capital investit.... quand tu débloques les 2 premières années c'est 70% de perte.. mais ca me parait honête, tu souscris une éparge retraite, donc l'idéee c'est pas de le racheter dès que t'es en galères....l'idée c'est d'obtenir le capital à la retraite... a ce compte là faut se contenter d'ouvrir un petit livret A auprès de ta banque, tu peux te servir au premier coup dur!mais assurances vie uo épargnes retraite, très mauvaise idée :-)
aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé sur le marché un produit plus interressant pour la retraite que Fortuna de généralli! mais évidemment si cela existe, je suis preneuse!
0
aluna75 Messages postés 2 Statut Membre

C'est effectivement très peu professionnel de ne pas répondre à vos questions. Votre conseillère est tout simplement incompétente. Effectivement si vous n'avez pas signée vous n'êtes pas engagée, mais la moindre des choses c'est de bien vous expliquer toute la procédure.
0
Mr Patrimoine Messages postés 1 Statut Membre

La preuve par les chiffres ?

https://www.fortuna.li/fr/dms/xpw/files_fr/plaene/plaene_li/plan_355/Quartalsbericht_Q3_12_Plan_355_fr.pdf

Etant conseiller je connais ce produit par coeur, et pour moi tous les jeunes doivent l'avoir.

De manière générale les français n'aiment pas la bourse, pour une raison très simple, c'est qu'il n'y connaisse rien et qu'ils sont mal conseillé.

Pour préparer votre retraite une banque va vous proposer un investissement en fond euro "garantie"
Qu'est ce qui est garantie : la non perte d'argent.
seulement le rendement baisse chaque année 3%, 2,25%, 1,75% ce n'est absolument pas la faute de la banque mais de l'économie mondiale. Voici donc quelques conseils :

Si je suis un francais de classe moyenne je gagne environs 2000€

- J'ai un projet sur 8-10ans le fond euro est une bonne option, le risque de la bourse par rapport au gain n'en vaut pas la chandelle
- J'ai un projet sur 15ans je peux mettre un peu de bourse. Le risque de la bourse est atténué par la durée d'investissement.

- Je veux préparer ma retraite, c'est dans 20 ou 30ans, le but est de ne pas toucher cet argent donc je met bcp de bourse. Surtout si le marché est bas comme en ce moment ça ne pourra que monter.
Dans 10ans je ferai un arbitrage pour mettre plus de fond euro ainsi j'aurai moins de "volatilité".

Après vient la question des frais, oulala 6% mais c'est enorme, oui en effet ça va pas etre rentable au bout de 2ans, mais pour un rendement de 15% cette année comparé a du 3%, mon choix est fait.
Rien que cette année j'ai gagné 5ans d'épargne par rapport a la plupart d'entre vous.

Pour plus de renseignement appelé votre conseiller mais ce produit est vraiment bien pour du long terme.
0
agefor

Oui, c'est un très bon produit sur le long terme, pour VOTRE CONSEILLER.

Demandez-lui combien il a touché en commissions d'entrée et d'encours.
Entre ce qu'il a perçu et ce que la Compagnie a prélevé, vous trouvez ainsi votre manque à gagner.

Tous ces pseudos conseiller ont beau rappeler que c'est de l'Epargne à long terme, ils ne justifient pas pourquoi ils s'en mettent plein les poches.

D'autres solutions s'ouvraient à vous, avec moins de contraintes.
Consultez un vrai Conseil en Gestion de Patrimoine.
Et surtout, arrêtez d'enrichir les conseillers et investissez en France (si vous n'avez rien à cacher).

En cherchant chez l'ami Google, vous finirez bien par me trouver...
0