Facture payée espèces pb assurance

Nuagess Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2010 - 11 sept. 2010 à 13:54
Nuagess Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2010 - 12 sept. 2010 à 14:02
Bonjour,

J'ai un litige qui traine depuis presque deux ans avec mon assureur :
suite à un sinistre il doit me rembourser des biens matériels (bijoux, vêtements, etc.).
Absolument toutes les factures ont été retrouvées.
L'expert est venu chez moi, avis positif dans son rapport.
Depuis l'assurance écrit des courriers dans mon dos à un de mes bijoutiers afin de savoir avec insistance comment a été payé l'un des bijoux principal.
Le vendeur a pour le moment refusé de répondre pour des raisons commerciales, de discrétions et pour ne pas que les assurances prennent habitude de l'interroger sur des points de la vie privée de ses clients.

Questions :
Pourquoi à aucun moment l'assureur ne m'a posé la question à moi directement ?,
Est-ce une obligation de donner cette information ? Si le vendeur refuse et moi également, l'assureur peut-il refuser l'indemnisation ?

Merci d'avance de vos réponses, urgent...

4 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
12 sept. 2010 à 03:12
Avez-vous pris contact avec l'assurance pour savoir pourquoi elle procède de cette manière ?

Elle soupconne peut-être une tentative d'arnaque (à tort).

A ma connaissance, le moyen utilisé pour réglé le bijou ne concerne pas votre assurance. Seul le montant la concerne dans le cas de la procédure de remboursement.

C'est peut-être pour faire trainé votre dossier que votre assurance procède de la sorte.
0
Nuagess Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2010 4
12 sept. 2010 à 12:19
Bonjour à tous,

Merci bcp Fanchb69 pour votre réponse.

Je pense comme vous aux niveaux des soupçons. L'expert m'a dit que c'était une obligation légale de répondre à cette question, mais vraiment sans vouloir la dénigrer, elle est aussi experte que moi en la matière.

Le paiement a été fait en espèce pour 3100 e, je ne veux pas que l'assurance le sache car je suis presque sûre qu'elle dira que je n'avais pas le droit de payer en espèces (limite 3000 e) afin de ne pas me rembourser !
Je sais bien que l'assurance n'aura pas le droit de faire ça mais le temps que l'affaire arrive devant un juge, il se sera passé encore de longues années...

Donc si je peux m'abstenir de dire le moyen de paiement sans me mettre en porte à faux je le ferai.

Qu'en pensez vous ? Merci
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
12 sept. 2010 à 13:58
Pour moi, vous n'avez pas a dire à votre assurance comment vous avez payer votre bijou.

Vous pouvez mettre en demeure votre assurance de respecter ses engagements contractuels. C'est à dire de vous rembourser le préjudice subi au vu du dossier déjà présenté.

Si votre assurance a des questions à vous poser, qu'elle le fasse de manière officielle par courrier.
0
Nuagess Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2010 4
12 sept. 2010 à 14:02
L'assurance ne m'a rien demandé au sujet du mode de paiement.
J'ai appris par l'expert & par le bijoutier ce qu'ils faisaient ça dans mon dos du coup ça m'a mis la puce à l'oreille.
Si c'était une question anodine ils me l'auraient posée directement non ?

Ils sont à la recherche d'une faille pour ne pas payer c'est sûr !
J'ai une facture en bonne et due forme, un bijoutier qui atteste m'avoir vendu le bien, il me semble que c'est largement suffisant pour proposer une indemnisation, le reste ne les regarde pas après tout.

Merci
0