Offre d'achat au prix du mandat non retenue

antoine75004 - 6 sept. 2010 à 12:29
 oparigi - 6 sept. 2010 à 12:56
Bonjour,

le 28 aout dernier ma femme et moi avons visités un appartement par le biais d'une agence, pour lequel nous avons eu un coup de coeur. De retour à l'agence, l'agent immobilier nous a signalé avoir reçu par mail une offre pour ce même appartement (offre à un prix inférieur d'après cette personne). Nous repartons et le soir l'agent immobilier me rappel (avant d'appeler le propriétaire à priori) me demandant si j'avais fait mon choix ; ce à quoi je lui ai répondu que nous allions concrétiser une offre au prix demandé (FAI inclus). Le lendemain matin (29/08) nous envoyons cette offre par mail à l'agent immobilier (offre au prix de son mandant donc!).
Sans nouvelle de l'agence je rappel le mardi matin et là, l'agent immobilier me dit que finalement le propriétaire à laisser une "deuxième chance" à l'autre couple pour faire une meilleure offre et qu'ils ont acceptés.

L'appartement nous ai donc passé "sous le nez", ce qui, à mon sens n'est pas normal étant donné que nous étions les premiers à faire l'offre au prix demandé (par l'agence et donc le vendeur), même si l'autre couple avait fait une offre antérieure à la notre mais à un prix inférieur.

A ce jour il semble que le compromis ait été signé avec l'autre couple.

Suis-je dans le droit de demander à annuler cette signature ou a demander réparations?

D'avance merci pour vos éclaircissements.
A voir également:

2 réponses

Suis-je dans le droit de demander à annuler cette signature ou a demander réparations?
absolument pas. seule la signature d'une promesse de vente est engageante.
0
A priori, l'offre au prix est prioritaire; cependant il se peut qu'elle soit intervenue trop tard: les règles suivant les agences diffèrent. Ils se peut donc que les négociations aient continuées avec les premiers "offreurs" jusqu'à son terme sans que votre offre au prix n'ai été présentée.
C'est à savoir, dans un tel cas de figure c'est le compromis qui prime, il aurait fallu que vous vous déplaciez le soir même pour signer un compromis ou bien si l'agence n'est pas habilitée à cela que vous transmettiez en main propre le soir même votre offre au prix.
Le dernier mot appartient cependant au vendeur qui "choisit" parfois ses acheteurs.
Quoi qu'il en soit l'acheteur se doit d'être le plus réactif possible, un bien plait souvent à plusieurs personnes au même moment, celui qui remporte la mise est souvent celui qui a "dégainé" le premier.
0