Résiliation abonnement salle de sport
Résolu/Fermé
A voir également:
- Body harmony résiliation
- Lettre de résiliation salle de sport - Meilleures réponses
- Résiliation salle de sport avant échéance - Meilleures réponses
- G2e assistance résiliation - Forum Consommation
- Resiliation carte cdiscount ✓ - Forum crédit consommation
- Predissime 9 serie 2 resiliation - Forum Banque et Crédit
- Actudata résiliation - Forum mutuelles
- Forum résiliation orange bleue ✓ - Forum Consommation
12 réponses
Dans un premier temps, pensez à consulter vos droits de consommateur vis-à-vis d'une salle de sport.
Si votre abonnement était souscrit pour une année, demandez l'application de la Loi CHATEL 1 (n°2005-67 du 28.01.2005) qui concerne la tacite reconduction des contrtas de prestations de services.
Cette loi a créé un article L 136-1 au Code de la consommation :
Voyez plus précisément l'alinéa second.
"Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s'agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu'à celle-ci, à l'exécution du contrat. A défaut de remboursement dans les conditions prévues ci-dessus, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal.
Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l'information du consommateur. »
Si votre abonnement était souscrit pour une année, demandez l'application de la Loi CHATEL 1 (n°2005-67 du 28.01.2005) qui concerne la tacite reconduction des contrtas de prestations de services.
Cette loi a créé un article L 136-1 au Code de la consommation :
Voyez plus précisément l'alinéa second.
"Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s'agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu'à celle-ci, à l'exécution du contrat. A défaut de remboursement dans les conditions prévues ci-dessus, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal.
Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l'information du consommateur. »
16 sept. 2015 à 10:15
7 févr. 2019 à 14:01
Abonnement à une salle de sport (Fitness Park Marseille La Valentine).
Résiliation avec restitution de carte, pour déménagement (tardive car parti depuis 2 mois, mais tant pis ...), par lettre R.AR, le 5 février aux premiers jours du 14ième mois. Puis prélèvement le 7 février de la cotisation pour ce mois par Fitness Park mais en outre exigence (par mail) d'un prélèvement le 7 mars pour le mois suivant !!!!
J'ai supprimé l'autorisation de prélèvement.
Comme les dispositions légales que vous mentionnez n'ont pas été accomplies par la salle de sport, je demeure confiant dans mon opposition à cet abus. Je ne leur demanderai tout de même pas le remboursement des 13ième et 14ième mois, même si cela semble possible selon ce qui transparait dans votre avis :-) Je n'avais qu'à résilier plus tôt. Mais cependant pas d'abus de leur part !!!
Encore un immense merci pour votre aide !!!