Résiliation abonnement salle de sport

Résolu/Fermé
mel64 - 3 sept. 2010 à 08:10
 SHA - 7 févr. 2019 à 14:01
Bonjour,
J'ai souscrit le 01/09/2010 un contrat d'abonnement avec une salle de sport pour une durée de 1 an.
A ce jour, je ne souhaite plus fréquenter cette salle et après appel auprès du gérant, il m'est dit qu'un préavis de 2 mois est demandé.
Ceci était surement écrit dans le contrat, mais il ne m'a été donné aucune copie du contrat lors de la signature. J'ai donc oublié, 1 an après, qu'il fallait un préavis.
Dans la mesure où je n'ai pas eu de copie du contrat, y-a-t-il un recours pour stopper mon abonnement dès maintenant ?
Puis-je faire prendre en compte l'art 1325 al. 1 du Code Civil , ainsi que la Commission des clauses abusives qui recommande que soit remis au consommateur, au moment de l'adhésion au club, un exemplaire du contrat signé par les 2 parties ?

Merci par avance de votre réponse
A voir également:

12 réponses

Dans un premier temps, pensez à consulter vos droits de consommateur vis-à-vis d'une salle de sport.

Si votre abonnement était souscrit pour une année, demandez l'application de la Loi CHATEL 1 (n°2005-67 du 28.01.2005) qui concerne la tacite reconduction des contrtas de prestations de services.

Cette loi a créé un article L 136-1 au Code de la consommation :
Voyez plus précisément l'alinéa second.

"Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite.

Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s'agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu'à celle-ci, à l'exécution du contrat. A défaut de remboursement dans les conditions prévues ci-dessus, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal.

Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l'information du consommateur. »
91
Un énorme MERCI pour cette information extrêmement précieuse ! ;-)
0
Merci beaucoup pour cette information qui m'apporte tranquillité et sérénité.
Abonnement à une salle de sport (Fitness Park Marseille La Valentine).
Résiliation avec restitution de carte, pour déménagement (tardive car parti depuis 2 mois, mais tant pis ...), par lettre R.AR, le 5 février aux premiers jours du 14ième mois. Puis prélèvement le 7 février de la cotisation pour ce mois par Fitness Park mais en outre exigence (par mail) d'un prélèvement le 7 mars pour le mois suivant !!!!
J'ai supprimé l'autorisation de prélèvement.

Comme les dispositions légales que vous mentionnez n'ont pas été accomplies par la salle de sport, je demeure confiant dans mon opposition à cet abus. Je ne leur demanderai tout de même pas le remboursement des 13ième et 14ième mois, même si cela semble possible selon ce qui transparait dans votre avis :-) Je n'avais qu'à résilier plus tôt. Mais cependant pas d'abus de leur part !!!

Encore un immense merci pour votre aide !!!
0