Location saisonnière : détérioration de bien

Moby - 2 sept. 2010 à 18:51
 Moby - 3 sept. 2010 à 16:31
Bonjour,
J'ai loué cet été ma maison à une personne à qui j'ai fait signer un contrat stipulant que "les réparations rendues nécessaires par la négligence ou le mauvais entretien en cours de location seront à la charge du preneur". Il m'a versé un chèque de caution.
Nous n'avons pas pu procéder à l'état des lieux lors de son départ faute d'avoir trouvé un horaire commun.
Quelques heures après son départ, j'ai constaté qu'une vitre était brisée.
Je l'ai réparée à mes frais (somme de 18€).
Le locataire nie toute responsabilité, mais j'ai des témoins qui ont surveillé la maison de l'extérieur pendant les quelques heures où elle était vide. Et un autre témoin en la personne du locataire suivant avec qui nous avons constaté le bris de la vitre.
Puis-je encaisser le chèque de caution en lui remboursant la différence, amputée de ce qu'il doit ? Comment puis-je le contraindre efficacement, compte tenu de la modicité de la somme ?
Merci par avance pour vos conseils.
Bien cordialement.

1 réponse

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
Modifié par Foyer le 2/09/2010 à 20:29
Bonsoir ,

Si vous etes a 18 euros pres, il vous suffit de faire un courrier expliquant le pourquoi de la retenue et vous y joignez le cheque de remboursement du solde du depot de garantie.

Vous pouvez preciser qu'un etat des lieux effectué par huissier (puisqu'il n'y avait pas de terrain d'entente pour l'EdL) coûte beaucoup plus que 18 euros.

Je ne pense pas que le "locataire" vous mettra une procedure sur le dos pour si peu.

Sinon, faites lui cadeau des 18 euros, vous aurez un "soucis" en moins et votre locataire reviendra l'année prochaine .
0
Bonsoir,
peu reviennent l'année d'aprés...
cdt
0
Merci pour votre réponse.
J'ai pu démontrer au locataire indélicat qu'il ne pouvait nier l'évidence et régler ce petit problème. Mais la confiance et la tolérance que j'accordais spontanément, y compris à ce genre d' enquiquineurs qui ne respectent ni la date d'arrivée, ni celle de départ se trouvent bien refroidies.
On apprend toujours de ses erreurs.
Bien cordialement.
CH.
0