Etat des lieux de sortie et travaux

Val - 30 août 2010 à 16:29
 worldpat88 - 30 août 2010 à 17:37
Bonjour,

Je viens de passer 9 ans dans une petite maison louée à la SFHE (équivalent HLM). J'ai emménagé, il y à neuf ans donc, dans une habitation neuve (premier locataire).

J'ai effectué la semaine dernière la pré-visite pour mon état des lieux de sortie.

Une importante trace de moisissure dans l'angle d'une pièce (donnant sur l'extérieur) persiste malgré un lessivage. Cette partie souffre d'un souci d'isolation (même problème chez tous les locataires de la résidence).

J'ai contacté ce jour la personne afin de prendre rendez-vous pour l'état des lieux de sortie et cette dernière me demande si j'ai repeins le mur. Je lui ai dis que non et là, il m'annonce directement au téléphone que la peinture complète de la pièce me sera déduite de ma caution.

Avouez que je trouve ça étrange de m'obliger à masquer un défaut d'étanchéité et d'isolation par de la peinture et à le masquer au prochain locataire !

De plus, lors de la prise des lieux, les murs étaient en gouttelettes écrasées non peints et non lessivables.

Renseignements pris auprès de la SFHE elle-même, la vétusté de ce revêtement est de 6 ans.

Comment m'y prendre pour ne pas payer ces travaux de "masquage" ?

De plus, je reste persuadé que les fonds déduit des cautions ne sont pas utilisés pour la mise en oeuvre des travaux car apparemment, un nouveau locataire rentre le lendemain de ma sortie.

Puis-je ne pas signer l'état des lieux de sortie si je ne le considère pas correcte ?
Cela bloque il les locations à venir en cas de litige ?
Si oui, dois continuer à payer le loyer alors que je n'habite plus dans les locaux ?

Merci de votre aide

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 767
30 août 2010 à 16:36
Bonjour,

Aviez vous, en 9 ans, signalé cette tâche de moisissure à l'agence ?
Si non, vous allez avoir du mal à faire valoir quoique ce soit...

Même si vous ne signez pas l'edl de sortie, ils feront appel à un huissier pour l'effectuer. Et là, pas de chichi ni de négo possible. Le mieux est de la jouer franc jeu lors de l'edl : prouver par a+b à la personne présente qu'il s'agit d'un défaut commun à tous les logements, de façon à ce que ça ne soit pas noté comme dégradation (donc pas de mention de "tâche" sur la peinture...), mais comme un défaut d'isolation provoquant "humidité sur la peinture" (ainsi vous ne pourrez être mis en cause).
1
Merci pour cette réponse.

Oui, cette tâche à été signalée, de même qu'une plaque de gouttelettes de 2m² en plein milieu du salon. une personne est venue constater les dégâts et les travaux de réfections devaient être réalisés sous 4 mois... il y a deux ans !

l'EDL n'est pas contradictoire comme le sont les constats à l'amiable ?
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 767
30 août 2010 à 16:42
Si la tâche a été signalée, refusez tout de go qu'elle soit indiquée comme dégradtaion dans l'edl !!
0