S.o.s banque...

chris - 28 août 2010 à 18:38
 chris - 30 août 2010 à 21:18
Bonjour,
la semaine passée,j ai eu un gros soucis avec un responsable de ma banque concernant une demande d info de ma part sur un decouvert que j ai eu par erreur suite a un cheque encaissé qui n aurait pas du l etre.
et cette semaine,j ai recu une lettre me demandant un justificatif concerant l origine des fonds que j ai versé en juillet(50000euros)mes 3derniers bulletins de salaire et non dernier avis d imposition..(nouvelles obligations des banques envers leurs clients)
j ai plusieurs questions:
1:est ce a chaques clients qui versent une grosse somme d argent en liquide qu ils font la demande de ces documentations ou ce n est pas une obligation?
2:si je ne leurs transmets pas les papiers,quels sont les risques pour moi?
personnellement,je n ai pas envie de leurs transmettre tt cela,tt simplement que je suis en regle,que ca va tres mal avec cette banque que je vais quitter et surtout que je n ai pas confiance du tout..
cet etrange car comme par hasard,c est apres ma prise de tete avec le responsable que l envoi a été fait par un de ses collegue...
merci de vos avis..
chris..

11 réponses

Oui, ils sont dans l'obligation de vous demander l'origine ou de vous justifier sur les depots d'argents en liquide dans le cadre de la lutte contre la fraude et le blanchiment d'argent..

En cas de reponse non concluante, vous pouvez faire l'objet d'une enquete de la part du fisc sur vos revenus et votre train de vie
0
merci tot le matin pour votre reponse..
donc si j ai recu cela,c est qu ils le font a chaque client deposant une grosse somme d argent en liquide...
a savoir que je suis client chez eux depuis mon enfance...
pour le fisc,cela ne me gene pas,je n ai rien a cacher et je suis tt a fait en regle sur tout..
mais j ai tellement de mal avec cette personne que je n ai pas envie de le lacher...pour moi,ce decouvert n etait pas un probleme vu que ce fut une erreur d encaissement mais si des clients pris a la gorge pour x probleme,ce faisant recevoir comme moi j ai été,je peux imaginer leurs detresses et en l occurence,c est plus des conseils ou des mots justes que l on attend de la part de banques...surtout d un responsable..
merci pour d autres avis..
chris..
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 385
28 août 2010 à 22:06
Ils "font ca" dès lors que le mouvement ne correspond pas avec votre activité professionnelle connue, votre profil. Si vous êtes au SMIC et que d'un coup vous déposez 50000€, je comprends qu'ils se posent des questions.
0
merci de votre reponse lelfe..
cet argent,c est juste des parts sociales que j avais placé a la caisse d epargne et que j ai recuperé..apres j ai un bon travail,je n ai rien a caché mais vu que j ai recu cette lettre me demandant les papiers justificatif a ce versement d espece apres une grosse prise de tete avec un responsable de leur agence,je trouvais cela tres bizarre...
je me demandais si c etait a chaque versement d importante somme en espece de client...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 385
29 août 2010 à 20:57
C'est probablement que suite à votre altercation le responsable a du jeter un oeil à votre compte, ne vous inquiétez pas. Présentez lui les justificatifs histoire de lui clouer le bec, et puis passez...
0
oui je vais les presenter..mais apres,je ne pense pas en rester la...moi je ne suis pas forcement dans le besoin mais j imagine que bcp vivent dans le precaire,et avec des decouverts assez importants..et bien,si ils parlent a tous comme moi il m a parlé,les types n ont plus qu a ce pendre...c est tout simplement degueulasse,son boulot,c est de conseiller,de trouver les mots justes et les directives..la,c etait haussement de ton,hautain,a couper la parole,sur la defensive et a utiliser certains mots..
je comprends mieux pourquoi les gens ont le degout des banques et la je ne melange pas le nom de sa banque a lui...
merci lelfe pour vos reponses..
0
Bonjour,

Quelle Caisse d'Epargne aurait pu vous rembourser 50 000 euros de parts sociales en liquide ???
0
Vous avez aussi effectivement des torts.

1- Tout chèque émis est susceptible d'être encaissé immédiatement. Donc le chèque que vous avez émis n'a pas été encaissé "par erreur". Il a été encaissé de manière normale. Ce qui implique que le responsable du découvert c'est vous.
2- On ne fait pas un transfert de banque à banque en promenant 50000€ dans sa poche. Rachat de part sociales ou retrait sur un compte, pour un tel montant le chèque de banque ou le virement est beaucoup mieux indiqué.
0
bonjour a tous..
a dada49...j ai racheter mes parts sociales comme c etait convenu avec la CE..apres,vu que le virement par banque etait trop long et que je desirais les placer sur un autre compte avant la date du 16 pour ne pas perdre une 15zaine,le liquide etait plus simple pour moi...

a germain...1:lorsque j ai ouvert le compte dans ce cabinet(qui fait egalement assurance)le conseiller m avait donné demandé de remplir l ordre au nom du cabinet...quelques jours apres,il me telephone pour me dire que finalement,il s etait trompé et si je pouvais refaire un cheque,avec pour odre,le nom de la banque,il etait sencé me retourné le 1er cheque dechiré,ce qui etait convenu,moi cela ne me posait pas de probleme..d ailleurs il s est excusé et prend les frais en charge en totalité(apres,c est clair que j aurais appris quelque chose la dessus mais je sais aussi que l erreur est humaine)
2:comme indiqué a dada49,j etais trop court pour la date du virement pour que l argent arrive avant le 16 donc le liquide etait plus simple...et pour finir,je n avais que a faire 20metres,ma banque est en face du CE...

concernant la lettre que j ai recu pour les justificatifs des fonds de mon versement en liquide,j avais recu la semaine passée un recommandé et voici aujourd hui,que je recois exactement le meme courrier en lettre simple...
le recommandé n aurait il pas suffit ou est ce encore ce responsable qui exagere d apres vous?
chris..
0
Bonsoir,

Je ne ferais plus de commentaires car je n'y comprends absolument rien...
0
lol...qu est ce que vs ne comprenez pas dada49?
0