Prescription de credit conso....

tobbytc Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011 - 28 août 2010 à 18:16
 Gérard - 28 août 2010 à 18:41
Bonjour,
J'ai essayé de bien comprendre les différences, délais et conditions pour d'éventuelles prescriptions ou forclusions pour les différents type de crédits à la consommation mais c'est tout de même complexe, donc je me permets de vous solliciter une 1 ère fois, sachant que, hélas, j'ai un certain nombre de dossiers en cours....depuis 4/5 ans suite dépot de bilan....

Pour 2 dossiers " chauds " et 1 autre dossier

1/ Credit revolving et découvert bancaire ( 2 dossiers ) d'un même organisme bancaire

- Je n'ai pas entendu parler de ce dossier, ni reçu de courrier depuis 3/4 ans et je viens d'être contacté par une société de recouvrement qui me dit que les courriers précédents avaient été envoyés à mon adresse précédente...( que j'ai quittée il y a 5 ans )
- Aprés de trés courtois entretiens téléphoniques, j'ai verbalement accepté un échéancier avec plusieurs chèques à envoyer....
- Au moment d'envoyer le tout je suis pris d'un gros doute car dans leur courrier, la créance n'est pas vraiment détaillée ( principal, intérêts...) ni justifiée, donc :

- Qu'est ce qui me prouve que les montants réclamés sont les bons ?
- N' y a -t- il pas prescription ou forclusion ?

Evidemment, j'attends votre réponse avant de faire quoi que ce soit...

2/ Credit Revolving ( 2 dossiers finaref )

Idem au précédent, Je n'ai pas entendu parler de ce dossier, ni reçu de courrier depuis ans 3 ans et je viens d'être contacté par l'huissier local avec qui j'ai accepté un échéancier de principe... pour lequel j'ai versé la 1 ere échéance ce mois.
Je suppose que c'est trop tard pour envisager uen quelconque prescription... me permettant au moins de négocier les intérêts astronomiques ?...

3/ Credit Revolving ( mediatis )

Ce dossier est géré par un ( autre ) huissier et c'est presque terminé ! sauf que l'huissier ne veut absolument pas négocier et me demande des échéances de + en + importantes chaque mois, en argumentant que ce dossier doit être terminé LE + VITE POSSIBLE...
Si je ne respecte pas les échéances, sous 1 semaine, il met en vente ( "l'inventaire" ayant déjà été fait )

Ai - je un moyen pour faire entendre raison à l'huissier et négocier une échéance moindre ??

Merci par avance de vos réponses : si cela pouvait être le + rapide possible ce serait super cause rv lundi pour dossier N°3.

Cdt

PS : je n'avais pas connaissance de ce forum sinon je n'aurais pas attendu si longtemps...

1 réponse

Deux éléments sont à prendre en compte dans des dossiers de ce type pour savoir si le débiteur peut ne plus être obligé de rembourser :

- premier élément : y a-t-il eu une décision d'un juge validée (y a t'il titre exécutoire ?, comme vous le lirez souvent). Si la réponse est positive cette décision est valable pendant trente années (ou dix ans depuis juin 2008 sans toutefois d'effet rétroactif).
- second élément : il existe légalement une forclusion biennale. En l'absence de jugement validé (ci-dessus) si deux années se sont écoulées depuis la première échéance non réglée ET s'il n'y a pas eu d'action judicaire engagée par le créancier le débiteur ne peut plus être poursuivi en justice.Tout se passe donc dans ce cas (pour simplifier) comme si vous ne deviez plus rien.

Il est souvent difficile lorsqu'on traite un dossier de savoir s'il n'a a ou pas eu de jugement (oubli du débiteur, signification non faite à lui-même en cas de changement de domicile...).

Avez-vous connaissance d'une décision de justice prise à votre encontre ?

Dans le cas contraire faites valoir à votre interlocuteur le fait que cette créance est forclose et qu'il ne peut plus être engagé à votre égard une action judiciaire.

Revenez sur le forum si difficultés ou élément nouveau.

Mais surtout ne cédez pas à la pression et n'ecrivez rien qui pourrait parmettre d'interprèrter que vous renoncez à cette forclusion.
0