Erreur sur le montant du loyer dans le bail

jean pascal -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je rencontre quelques soucis avec mon ancien propriétaire qui refuse de me rendre la caution pour cause de mobilier dégradé (qui l'étaient avant que j'entre). Avant d'entamer toutes procédure qui pourraient être longue, j'ai remarqué quelques choses :

Sur le bail que je possède, il y a une erreur : il y a ecrit en chiffre et en lettre que le montant du loyer est de 70€ ( au lieu des 670€ que j'ai payé durant 8mois).
Je me doute que sur sa copie du bail à lui, le montant doit être le bon.

Puis je faire pression et lui rappeler ce detail et le menacer de reclamer la somme dûe si il ne me rends pas la caution, ou est ce que ce genre d'erreur ne tien pas la route ?

Cordialement,

Jean Pascal
A voir également:

8 réponses

GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115

Bonsoir,
Etant donné que vous avez payé 670 euros pour le loyer pendant 8 mois, cela signifie que, de fait, vous avez reconnu l'erreur, par conséquent inutile de jouer là dessus.
3
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Bonsoir ,

Je pense que cet argument ne tiendrait pas la route, l'erreur etant tellement grosse que seule une faute de frappe pourrait l'expliquer.

Concernant le mobilier deja degradé lors de votre entrée dans les lieux, est-ce indiqué sur l'etat des lieux d'entrée ?
1
marmenard

Bonjour
Vous avez un état des lieux d'entrée et de sortie ?
c'est surtout ce qui compte pour réclamer le dépôt de garantie ce n'est pas une caution
0
gargamelle

Bonsoir,

Avez vous dressé un état des lieux précis à votre entrée dans les lieux?

Si oui, l'avez en votre possession?

Y a til eu un état des lieux de sortie contradictoire et l'avez vous signé?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jean pascal

Merci pour vos réponses.

le contrat et l'état des lieux (entrant comme sortant) a été fait sans agence, entre particuliers donc. J'ai peut être négligé l'état entrant (indiquant quelques marques alors que c'était plus que de simples marques), et il est possible que le mobilier est "vécu" durant le temps ou je louais. mais de bonne foi il n'y a pas eu de dégradation majeure, et c'est bien ce qu'il prétends...

Concernant le montant du loyer sur le bail, en chiffre comme en lettre c'est manuscrit et non fait informatiquement, si cela change quelques choses...
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Re ,

Pour faire "réagir" Paulin:

Si effectivement le montant de votre loyer sur le bail, est inscrit (chiffres et lettres correspondant) a la mauvaise valeur, vous pouvez peut-etre essayer d'utiliser cet argument pour "discuter" de la restitution du depot de garantie avec le bailleur sachant qu'en cas de tribunal, vous n'etes pas sur de perdre ... meme si le loyer indiqué est plus que derisoire ...

Tant qu'a utiliser la mauvaise foi, comme le bailleur avec les meubles "abimés" ... pourquoi pas ?
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Oui, ce procédé tendrait à prouver la mauvaise foi du locataire...

Quant aux dégradations, les locataires, on le remarque souvent, ont tendance à être très indulgents avec eux mêmes, ils le seraient moins s'ils étaient à la place du bailleur.

Et ce n'est pas parce qu'on a des meubles qui ne sortent pas du magasin et qui sont très légèrement abimés qu'on peut se croire autorisé à ne pas en prendre soin et à les dégrader davantage.

Je pense qu'il faudra prendre des photos pour les états des lieux d'entrée et de sortie.

Vaudrait mieux discuter et trouver un terrain d'entente.
0
john

Votre recours est le suivant :
Si vous retient le dépot de garanti, il faut qu'il vous communique les factures des réparations qui vous sont imputables.

En meublé, le propriétaire doit tenir compte de l'usure probable des meubles et donc l'intégrer dans le loyer qu'il vous a demandé.

Avez vous des photos datant de votre entrée dans les lieux où l'on voit les meubles déja abimés ?

Vous pouvez négocier avec le propriétaire pour qu'il tienne compte de tout cela et si il ne veut pas, exiger les factures.
(Attention, il peut vous fournir simplement les devis, c'est valable aussi).
0
Utilisateur anonyme

bonjour : on peut considérer qu'il y a une dépréciation des meubles qui devront être remplacés plus tôt que prévu, même si ce n'est pas dans l'immédiat.

Mais bon, sur le forum, on ne voit pas l'état des meubles à l'entrée et à la sortie.

Si on avait la version propriétaire, elle serait certainement différente.

Faudra faire des photos à l'entrée et à la sortie.
0