Garde et pension en attendant le jugement

linette - 24 août 2010 à 00:31
 linette - 24 août 2010 à 22:56
Bonjour,

je suis maman d'un petit garçon de 2 ans, et je suis séparée.au début nous avions mis en place une "garde" pour notre fils , ainsi qu'une pension, comme je l'allaitais, il pouvait venir le voir quand il voulait, il est même venu avec sa nouvelle amie.
mais tout s'est dégradé. il ne vient le voir que tous les 3 mois, pendant 1 semaine ou 2 et ne reste que 2-3h, et il me dit que je suis à sa disposition et à la disposition de ses parents, et m'a menacé de me mettre au tribunal si je ne faisais pas comme il voulait.j'ai donc pris un avocat. ( j'amène 1 à 2 fois par mois notre fils chez ses grands parents paternel pour qu'ils le voient, mais apparemment ce n'est pas assez)
depuis mars 2010 il ne paye plus de pension, et me dit qu'il ne me doit rien tant qu'il n' y a pas eu de jugement? est ce vrai?
sachant qu'il m'avait fait une lettre à la naissance de notre fils comme quoi il me verserait tous les mois de l'argent pour l'éducation de notre enfant.vu qu'il a fait ce courrier et que c'était à l'amiable, n'est il pas tenu de verser quelque chose?

Depuis Mars 2010 il n'est pas venu le voir, et il met toujours cela sur le dos de son travail, qu'il n'a pas le temps( il est marin pompier mais sur terre). et de plus il ne l'appelle même pas. il dit que je suis sa mère et par conséquence JE ME DOIS de l'appeler pour lui donner des nouvelles de notre fils. Est ce vraiment à moi d'appeler pour lui en donner?
il faut savoir que les 3 -4 premiers mois de notre enfant je lui envoyais un sms toutes les semaines, mais quand il est venu nous voir il m'en a mis plein la tête car il était le père et qu'il devait par conséquence avoir encore plus de nouvelles, mais lui n'en demandait jamais!j'ai par conséquent arrêté net de lui en donner. Et je lui répondait quand il en demandait ( donc environ 1 fois toutes les 3-4 semaines).
suis je en tort ? n'est ce pas à lui d'appeler?

nous devions passer en jugement le 22 septembre mais son avocate à fait repousser la date, car le papa à fait une demande auprès de ses supérieurs pour partir sur un bateau au Liban, et il l'a obtenu (mais c'était avant qu'on ne connaisse la date du jugement, ça le change un peu que de bosser toujours à terre). Cela ne va t il pas jouer en sa faveur lors du jugement?

merci de lire ce long texte.

3 réponses

Bonsoir, impressionnant !

Non, ce n'est pas à vous de l'appeler pour lui donner
des nouvelles...

Non, tant qu'il n'y a pas eu de jugement, il n'est pas
légalement obligé de payer une pension alimentaire,
je dis bien légalement, moralement, ça ne plaira pas
du tout au juge...

Gardez ce courrier ou il s'engageait à vous payer une
pension alimentaire et donnez une copie à votre avocat
pour que ce document figure au dossier.

Le fait qu'il y ait un risque qu'il soit absent lors du passage
devant le jaf ne peut pas jouer en sa faveur, au contraire
les juges n'aiment quand seuls les avocats sont présents.

Je vous précise qu'aux yeux de la loi, tant qu'il n'y a pas eu
de jugement, RIEN, ne vous oblige à quoique ce soit, ni
appeler, ni lui laisser voir l'enfant, vous pourriez tout autant
refuser qu'il voit l'enfant jusqu'au procès, ça n'est pas bien
vu et je vous le déconseille, mais sachez le quand même !

Ne vous laissez plus faire, il n'est pas du tout en position de
force par rapport à vous.

Courage !

On a tous appris un jour, on ne devrait jamais l'oublier...
0
bonsoir,
merci de votre réponse, je stresse beaucoup il est vrai car son avocat à lui demande un report pour le jugement, si celui ci est accordé,le papa sera de retour avant le jugement, et s'il veut prendre notre enfant je pensais que j'étais obligé de le lui laisser (dire du clerc de mon avocat), or le petit bout ne se rappelle pas de son père et ne reconnaîtra même pas sa voix(celui ci ne l'appelant jamais), en plus le papa ne l'a jamais pris avec lui,car lorsque j'ai arrêté de l'allaiter il n'est plus venu le voir. donc je pense que je le laisserai venir à la maison quand il voudra ( ce qui se faisait avant), mais pas le prendre, sa nouvelle amie étant enceinte , j'ai peur qu' il me garde notre fils jusqu'au jugement, et qu'il en demande même la garde, je ne sais pas à quoi m'attendre( cela fait des semaines que nous attendons la demande de son avocat pour le jaf, mais celle ci ne le fait toujours pas, or apparemment c'est une obligation.Il doit attendre le dernier moment!)
j'espère que tout cela ne me portera pas tort. mais vraiment je ne sais pas comment mon fils réagirais s'il devait le suivre comme cela du jour au lendemain sachant qu'il ne se souvient pas de lui ni de son amie( vu le temps qui est passé depuis sa dernière visite)et qu'il ne connait même pas la maison de son papa,je me dis qu' il n'aurait plus aucun repaire .
Merci pour vos réponses.
bonne soirée à vous.
0
Utilisateur anonyme
24 août 2010 à 08:30
Bonjour, il vous suffira d'être très claire sur ce
sujet et de bien dire à votre avocat qu'il mette
en avant cette absence du père, il sera bien mal
venu qu'il demande la garde alors qu'il ne s'en intéresse
pas toute l'année.

Courage !

0
bonjour ,
je vous remercie beaucoup. c'est ma pire crainte qu'il en demande la garde( sa copine étant en ceinte il peut demandait que ses enfants ne soient pas séparés ou qu'il représente bien mieux l'esprit de famille pour notre enfant) .
je suis allée voir mon avocat aujourd'hui, enfin son clerc, et il n' a toujours pas reçu la requête de l'avocat du papa.il m'a dit qu'elle voulait faire traîner les choses ou nous mettre devant le fait accompli. mais que dans tous les cas s'il ne recevait rien en demanderait un renvoie. mais c'est exactement ce que le père attend (son avocat en a déjà fait la demande, mais j'ai demandé si c'était possible de refuser , le clerc m'a dit oui, donc j'attends).
n'y a t' il aucun recours pour les obliger à nous faire parvenir la requête assez tôt, car c'est écrit sur le courrier du tribunal?
mon père m'a parler sinon de faire intervenir le président du tribunal ( ou quelque chose comme ça, je n'y connais pas grand chose) car vu qu'il est là autant lui demander de faire appliquer la loi . mais est ce bien son rôle? le clerc aurait dû m'en parler sinon, non?
je suis désolée mais je pose plein de questions qui n'ont peut être pas de sens, mais je suis vraiment perdue et je veux tout faire pour pouvoir bien me défendre et en même temps garder mon fils.
merci encore
0
josiane13 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2012 18
24 août 2010 à 18:57
Bonsoir!petite précision s'il n'y a pas eu de jugement de fait, ne laissez pas votre enfant à son père!!!! s'il veut le faire c'est en votre présence uniquement!Bon courage!
0
merci de votre aide, je me sens un peu rassurée.
c'est ce que je vais faire ,je ne le laisserais pas prendre notre fils, mais par contre il pourra venir le voir quand il voudra en attendant le jugement, comme cela ils pourront refaire connaissance et ce sera moins perturbant pour notre enfant car quand il devra aller chez son père il le reconnaitra. Et que monsieur soit d'accord ou pas. je crois que j'ai été assez gentille avec lui, sa nouvelle copine et le reste de sa famille en les accueillant ou en leur amenant le petit Loulou pour qu'ils le voient, mais là je n'en peut plus. Et puis ils arrivent à me faire culpabiliser et à me poser beaucoup de questions en me disant que je ne fais pas toujours au mieux pour notre enfant, même si mon entourage et mon avocat me disent le contraire.
merci encore
0